Rolex Daytona Zenith - 16520
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Voir l'annonceRolex Cosmograph Daytona réf. 16520
La Rolex Daytona réf. 16520 est la première Daytona à calibre automatique. Aussi connu sous le nom de "Zenith Daytona", ce modèle est très prisé des collectionneurs, mais la version dotée du rare cadran "Pitrizzi" se vend à des prix très avantageux.
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Daytona dotée d'un mouvement Zenith
Rolex a sorti le Cosmograph Daytona réf. 16520 en 1988. Elle est la première Daytona à être équipée d'un calibre chronographe automatique et d'un verre saphir. Son boîtier de 40 mm fabriqué en acier inoxydable 904L, aussi appelé Oystersteel, est relativement fin (12 mm d'épaisseur). D'une patte à l'autre, la montre mesure environ 47 mm, une dimension également appropriée aux poignets fins.
Comme sur la plupart des modèles Daytona, les poussoirs du chronographe de la 16520 sont vissés afin d'éviter qu'ils ne soient actionnés involontairement, notamment sous l'eau. L'étanchéité est de 100 m (10 bar), ce qui rend la montre apte à la natation. La Daytona se caractérise en outre par sa lunette en acier munie d'une échelle tachymétrique noire.
À l'intérieur, c'est le calibre 4030 de Rolex qui donne le rythme. Ce mouvement est basé sur le calibre El Primero mondialement connu et conçu par l'horloger suisse de luxe Zenith. C'est à lui que la montre doit son surnom de "Zenith Daytona". Ce n'est qu'en 2000 qu'un calibre de manufacture entièrement développé par Rolex a trouvé sa place au cœur de la nouvelle Daytona, la référence 116520.
La Daytona 16520 est assortie d'un cadran noir ou blanc. Au cours des 22 années de production, le cadran a subi quelques modifications mineures qui se limitent exclusivement aux inscriptions et à la typographie. Rolex a offert à la montre des petites mises à jour supplémentaires, entre autres au niveau du bracelet. Afin de mieux distinguer les nombreuses variantes, celles-ci sont réparties en différentes catégories allant de la Mark I à la Mark VIII.
Les collectionneurs sont particulièrement friands des rares exemplaires possédant des cadrans dits "Patrizzi", qui ont intégré les séries Daytona Mark IV et Mark V lors d'une courte période au milieu des années 1990. Sur ces cadrans, les totalisateurs arborent une teinte brunâtre. Il s'agit en vérité d'un défaut, mais il est tellement apprécié qu'il contribue à l'augmentation de la valeur des garde-temps
La Daytona 16520, produite en série, a été pourvue du fameux bracelet Oyster à trois rangs. Au début des années 1990, le bracelet était entièrement satiné. Ce n'est qu'après l'introduction de la Mark IV que la montre est apparue montée sur un bracelet Oyster aux maillons centraux polis. Au tournant du millénaire, des attaches massives, également appelées Solid End Links (SEL), lui ont été ajoutées.
Aperçu des prix de la Daytona 16520
- 53 500 € : cadran noir "Patrizzi" (état neuf)
- 36 300 € : cadran noir "Patrizzi" (occasion)
- 34 400 € : cadran noir (état neuf)
- 32 200 € : cadran blanc (état neuf)
- 27 000 € : cadran blanc (occasion)
- 24 500 € : cadran noir (occasion)
Évolution de la valeur de la Rolex Daytona 16520
Il fallait s'y attendre, l'évolution de la valeur de la Rolex Daytona 16520 est en hausse. Certes, les prix évoluent à la baisse depuis le printemps 2022, mais ils partaient d'un niveau très élevé. En considérant l'évolution de la valeur entre janvier 2021 et janvier 2023 (au moment de la clôture de la rédaction), voici ce que l'on constate :
Début 2023, une Daytona 16520 à l'état neuf et à cadran noir coûtait en moyenne 34 400 €, alors qu'en janvier 2021 la montre se vendait encore 25 000 €. Cela correspond à une augmentation de valeur de plus de 37 %. Le prix d'un exemplaire d'occasion avoisine les 24 500 €, soit une plus-value de plus de 32 %. Les modèles à cadran blanc enregistrent eux aussi une évolution similaire.
Les variantes à cadran "Patrizzi" n'ont toutefois pas connu une augmentation de valeur aussi importante. L'évolution des exemplaires à l'état neuf est d'à peine 10 %, tandis que les montres d'occasion, dont le prix avoisine les 36 300 €, ont progressé de 18 %.
Calibre de manufacture 4030
Le calibre 4030 de Rolex est basé sur le Zenith El Primero 400. Rolex y a cependant apporté toute une série de modifications qui justifie sa nouvelle dénomination. La manufacture genevoise a notamment abaissé la fréquence du mouvement à oscillation rapide de 5 à 4 Hz. Au lieu des 36 000 alternances par heure (A/h) offertes par l'El Primero 400, le calibre 4030 de Rolex oscille à une cadence plus lente de 28 800 A/h, soit un rythme plus ordinaire pour un mouvement mécanique moderne. Rolex a par ailleurs remplacé le spiral pour doter le calibre 4030 d'un spiral Breguet à oscillation libre. Le mouvement est régulé par les vis Microstella typiques de Rolex.
5 raisons d'acheter d'une Rolex Daytona 16520
- Première Daytona à calibre de manufacture 4030
- Rare cadran "Patrizzi" convoité des collectionneurs
- Éprouvé bracelet Oyster sportif
- Étanche à 100 m (10 bar)
- Disponible avec un cadran blanc ou noir