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Montres d'aviateur : la fonctionnalité au service de l'exigence

Les montres d'aviateur sont des instruments de précision et des accessoires de mode. Conçues à l'origine pour les pilotes, elles comptent aujourd'hui parmi les montres les plus convoitées. IWC et Breitling font partie des marques les plus renommées.

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5 bonnes raisons d’acheter une montre d'aviateur

  • Excellente lisibilité de jour comme de nuit
  • IWC Mark XI : la montre d'aviateur par excellence élevée au rang d'icône
  • La Breitling Navitimer : chronographe culte avec règle à calcul
  • Des modèles d'occasion de grandes marques disponibles pour moins de 1000 euros
  • Certaines montres Sinn et Stowa certifiées montres d'aviateur

Du cockpit au bureau

Grandes, lisibles, fonctionnelles : voici en quelques mots ce qui résume les montres d'aviateur. Ces garde-temps, ayant des origines militaires, lisibilité et fonctionnalité sont leurs mots d'ordre. "Quand forme et fonction ne font plus qu'un" pourrait être le titre d'une histoire relatant les aventures des montres d'aviateur. Aujourd'hui, ces dernières représentent l'un des types de montres les plus tendance qui soit. On les voit au poignet de tout un chacun, du pilote au chef cuisinier.

La lisibilité des montres d'aviateur est optimale. Le design de la plupart des modèles est très sobre. Le cadran est généralement noir, les aiguilles et les index blancs. En outre, ces derniers sont pourvus d'une grande quantité de dépôt luminescent, ce qui garantit une bonne lisibilité, même dans l'obscurité.

Depuis 2012, les montres d'aviateurs suivent une norme uniforme. Certains fabricants allemands, tels Sinn ou Stowa font certifier quelques-unes de leurs montres d'aviateur d'après cette norme standard, et assurent ainsi la fiabilité de leurs garde-temps, même dans les conditions les plus extrêmes.

Breitling et IWC font partie des marques horlogères suisses les plus célèbres à produire des montres d'aviateur. La Breitling Navitimer ou l'IWC Mark XI, par exemple, sont connues dans le monde entier. Le design de cette montre IWC a servi de modèle pour de nombreuses montres de pilote. Le chronographe Navitimer, avec sa lunette arborant une règle à calcul, a même marqué l'histoire de l'horlogerie. Cet instrument permet, entre autres, de mesurer les vitesses, la consommation de carburant, la vitesse d'ascension et de descente des avions, et d'effectuer encore bien d'autres opérations mathématiques.

Prix des montres d'aviateur

ModèlePrix (approximatif) Diamètre en mm Fonctions
Rolex GMT-Master II Pepsi 18 600 €40GMT
Rolex GMT-Master II Batman 9600 €40GMT
IWC Mark XI (vintage) 6600 €36
Breitling Chronomat 44 GMT 6600 €44chronographe, GMT
Breitling Navitimer 01 5200 €43chronographe, règle à calcul, date
IWC Montre d'Aviateur Chronographe 4000 €43chronographe, Day-Date
IWC Montre d'Aviateur Chronographe Mark XVIII 3900 €40date
Sinn 103 Ti UTC TESTAF 2800 €41chronographe, GMT, date

Détails des prix

Si vous désirez acheter une montre d'aviateur, sachez que vous avez le choix entre différents modèles de différentes marques. L'offre est relativement conséquente et il y en a même pour tous les budgets. Les montres les moins onéreuses, conçues par Breitling par exemple, vous coûteront moins de 1000 euros. La Breitling Aerospace est équipée des célèbres cavaliers de lunette à 3, 6, 9 et 12 heures. Elle bat au rythme d'un calibre à quartz extrêmement précis. D'occasion, vous la trouverez aux alentours de 800 euros. Autre exemple, la Breitling Chronomat d'occasion vous coûtera également moins de 1000 euros.

Vous trouverez de nombreuses Breitling d'occasion entre 1000 et 2500 euros. Les montres d'aviateur du fabricant français Bell & Ross évoluent également dans cette gamme de prix. Un chronographe d'aviation d 'occasion conçu par IWC vous coûtera près de 2000 euros. Comptez moins de 2000 euros pour les versions simples à trois aiguilles. S'ils sont en très bon état, comptez plutôt 2500 euros pour un chronographe IWC d'occasion.

Le modèle 857 UTC de Sinn existe en deux versions : avec ou sans certificat de montre d'aviateur . Les deux montres s'achètent néanmoins à un prix similaire, soit près de 1900 euros pour un exemplaire neuf. Le chronographe Sinn 103 Ti TESTAF vous coûtera à partir de 2600 euros neuf. Comptez près de 2800 euros pour une version neuve munie des fonctions chronographe et GMT.

Sous la barre des 10 000 euros, on trouve également la GMT-Master de Rolex. La manufacture genevoise développe cette montre GMT au milieu des années 1950 pour répondre aux exigences des pilotes de ligne. Elle est devenue la montre officielle de la compagnie aérienne Pan American World Airways (Pan Am).

La GMT Master II arborant une lunette en céramique noire et bleue appartient aux modèles les plus convoités. Ce modèle est également connu sous le nom de Batman. Les exemplaires d'occasion coûtent quelques centaines d'euros en moins. La GMT Master II Pepsi présentée lors du Baselworld 2018 portant le numéro de référence 126710BLRO coûte même dans les 18 000 euros. À sa sortie, son prix officiel était de 8400 euros.

Particularités des montres d'aviateur

Les montres d'aviateur offrent une lisibilité optimale. Pour que cela soit rendu possible, elles arborent généralement un grand cadran noir, des index blancs pour marquer les heures, et de grandes aiguilles. Les aiguilles et les index sont revêtus de dépôt luminescent, leur permettant ainsi de s'illuminer dans l'obscurité. Qui plus est, la plupart des modèles possèdent un index en forme de triangle à 12 heures, des index bâtons pour marquer les minutes et des chiffres arabes pour marquer les heures.

De nombreuses montres d'aviateur disposent de la fonction chronographe, voire même d'un chronographe flyback, à l'instar de la Heuer Bund que Heuer a sorti à la fin des années 1960 pour l'armée allemande. Cette montre vintage est particulièrement prisée par les collectionneurs, et pourtant, toujours aussi abordable. Comptez environ 5000 euros pour ce chronographe vintage.

Les montres d'aviateur les plus populaires

La Breitling Navitimer est l'une des montres d'aviateur les plus célèbres et les plus appréciées. Le chronographe jouissant du statut d'icône arbore une lunette à règle à calcul à l'aide de laquelle on peut effectuer des opérations mathématiques. Entre-temps, la Navitimer existe aussi pourvue du calibre de manufacture Breitling 01, celui-ci disposant de 70 heures de réserve de marche. La lisibilité de la version de 46 mm de diamètre est optimale. Les modèles phares de la collection abritent un mouvement de manufacture avec chronographe à rattrapante permettant de stopper des intervalles de temps. La Navitimer est disponible en acier inoxydable, en or, ou en version bicolore faite d'acier inoxydable et d'or.

Les montres d'aviateur d'IWC font elles aussi partie des plus populaires du marché. Leur design a servi d'inspiration pour d'autres montres de ce type. Le look de la Grande Montre d'Aviateur "Heritage" a pris sa source auprès des montres d'aviateur historiques, faisant d'elle un modèle rétro. La version de 48 mm, étant particulièrement grande, est bien lisible. En raison de la grande couronne, cette montre d'aviateur rétro est facilement manipulable. À côté des modèles à trois aiguilles, la collection IWC Montre d'Aviateur présente également des chronographes.

La marque allemande Tutima est connue pour ses montres d'aviateur. Tout comme Heuer, Tutima a conçu des modèles pour l'armée allemande. Ces garde-temps sont particulièrement rares et à peine connus, et donc très convoités par les collectionneurs. La montre militaire existe en acier ou en titane. Cette dernière version est bien plus légère. Tous les angles du boîtier du chronographe Tutima Military sont arrondis. De cette manière, même dans les situations les plus extrêmes, le pilote ne peut pas se blesser avec sa montre. Les poussoirs sont intégrés au boîtier pour des raisons de sécurité. Le garde-temps bat au rythme du calibre automatique 5100 de Lemania. Il compte parmi les mouvements les plus rares et les plus prisés munis de la fonction chronographe. Si la version en titane vous intéresse, prévoyez de dépenser près de 2300 euros. La version en acier inoxydable, coûtant environ 2000 euros, est quelque peu plus abordable.

L'histoire des montres d'aviateur

La Cartier Santos est l'une des premières montres d'aviateur au monde. Louis Cartier développe cette montre-bracelet au boîtier carré en 1904 pour le célèbre aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont. Deux ans plus tard, Dumont effectue son tout premier vol public à bord d'un avion motorisé. Bien entendu, le pilote porte une Santos au poignet et peut ainsi garder les deux mains sur le poste de pilotage tout en consultant l'heure qu'il est.

Les montres d'aviation actuelles tirent leurs origines des montres de poche, plus précisément des montres d'observation de la navigation maritime. Les collectionneurs les appellent des B-Uhren ou montres de bord, en anglais Deck Watches. Chaque appellation renvoie néanmoins au même type de montres : il s'agit d'une montre de gousset portable qui vient compléter les chronomètres de bord. Le chronomètre de bord était incrusté dans son boîtier et monté sur trois axes pivotants pour que le cadran soit toujours tourné vers le haut, même en cas de fortes intempéries. Le chronomètre de bord était régulé dans cette position. Les marins avaient besoin de ce chronomètre de bord pour déterminer leur position exacte. Pour les longs parcours, les montres précises étaient indispensables à la navigation.

Les officiers de la marine synchronisaient leur montre de bord avec leur chronomètre de bord. Puis ils se rendaient sur le pont pour déterminer la position exacte du bateau à l'aide du sextant. La montre de bord était certes munie d'un calibre très précis, mais les grosses variations de température et les différentes positions la rendaient moins précise qu'un chronomètre de bord.

Lorsque les premiers pilotes d'avion ont eu besoin de garde-temps à la fin du XXe siècle, ils ont eu recours aux montres de bord de la marine. Le boîtier des montres d'observation était relié à de grandes anses métalliques au travers desquelles passait l'épais bracelet de cuir. Cela permettait de faire varier la longueur du bracelet afin que la montre s'ajuste tout aussi bien autour de la cuisse qu'au poignet, au-dessus d'une combinaison par exemple. Ces montres d'aviateur se distinguaient par leur couronne imposante qui permettait de régler l'heure même avec des gants.

Ce n'est que peu de temps après que les montres de bord prennent le design caractéristique des montres d'aviateur. Le cadran noir et les aiguilles jaunes s'imposent immédiatement. Si la pâte luminescente utilisée au début du XXe siècle est encore radioactive, les fabricants ont désormais recours au SuperLuminova. Le cadran noir présente un avantage évident : il n'éblouit pas et reste parfaitement lisible dans l'obscurité.

La plupart des premières montres d'aviateur étaient déjà équipées d'un stop seconde. Il permet de régler la montre avec une précision extrême, qualité indispensable en navigation. Parmi les fabricants allemands de montres d'aviateur les plus importants, on compte l'entreprise A. Lange & Söhne sise à Glashütte. Durant la Seconde Guerre mondiale, la marque réservait sa production de montres de pilote à l'armée de l'air. Voilà pourquoi ces montres militaires sont aujourd'hui extrêmement difficiles à trouver. Les chronographes d'aviation se font tout aussi rares. Ces montres-bracelets à fonction chronomètre étaient produites par des fabricants comme Tutima ou Junghans. À l'origine, leurs calibres étaient conçus à Glashütte. Il existe entre 300 et 400 exemplaires de ces montres des années 1930 et 1940. Ces modèles vintage vous coûteront plus de 30 000 euros.

Principales caractéristiques historiques des montres d'aviateur

  • Inspirées des montres de bord (B-Uhren)
  • Premières montres d'aviateur : montres de bord avec bracelet en cuir
  • Première montre-bracelet d'aviateur : Cartier Santos
  • A. Lange & Söhne est l'un des plus grands fabricants de montres d'aviateur allemandes

IWC Mark XI : l'icône des montres d'aviateur

L'IWC Mark XI est un grand classique de l'aviation. Le fabricant suisse IWC lance la production de cette montre dans les années 1940. La Mark XI est une version rétrécie de la Mark X. Pendant près de 30 ans, IWC livre sa Mark XI aux forces aériennes de plusieurs pays. Cette montre sobre était munie d'un calibre à remontage manuel. Elle ne disposait cependant pas de la fonction chronographe, ce qui explique son prix très abordable à l'époque (environ 350 francs suisses). Elle se négocie désormais entre 5000 à 9000 euros. La montre se caractérisait par un cadran noir, des chiffres clairs et un triangle en lieu et place du 12. Aujourd'hui encore, certains fabricants tels que Fortis produisent des montres au design similaire.

DIN 8330 : la nouvelle norme des montres d'aviateur

Début 2016, une norme officielle encadrant les montres d'aviateur est entrée en vigueur : la DIN 8330. Le fabricant allemand Sinn Spezialuhren est à l'origine de son développement. À l'été 2013, le DIN (institut allemand encadrant les normes) décide de se lancer dans la création de cette norme qui s'inspire du TESTAF (développé par Sinn Spezialuhren en 2012 en collaboration avec l'Université d'Aix-La-Chapelle) et surtout, des exigences de la navigation aérienne contemporaine. Selon la DIN 8330, une montre-bracelet d'aviation doit être capable de remplacer tous les appareils de mesure nécessaires à la navigation aérienne. Elle doit également être compatible avec les instruments de bord d'un avion, elle ne doit représenter de danger ni pour l'appareil ni pour le pilote, et doit résister à la pression physique exercée en plein trafic aérien.

La DIN 8330 fait la distinction entre le vol à vue (en anglais VFR, visual flight rules) et le vol aux instruments (en anglais IFR, instrument flight rules). La différence est claire : les montres certifiées selon les règles IFR nécessitent la fonction chronographe. Les montres certifiées VFR affichent un compteur 12 heures et 60 minutes. L'aiguille des secondes au centre doit pouvoir être stoppée. La norme DIN exige également une lunette tournante bidirectionnelle graduée par minute. Le cadran et l'arrière-plan de cette échelle doivent être d'un noir mat. Le cadran ne peut pas mesurer moins de 27 mm de diamètre. La montre d'aviateur devant être parfaitement lisible de jour comme de nuit, la norme prévoit que les index des heures, le triangle d'orientation placé sur la lunette, ainsi que les aiguilles des heures, des minutes et des secondes doivent être recouverts de pâte luminescente, qui doit pouvoir briller pendant au moins 3 heures.

La DIN 8330 prévoit également que les montres d'aviateur et leurs commandes restent parfaitement fonctionnelles entre -15°C et +55°C. Sans oublier le crash test, une simulation de chute d'1 m de haut sur sol dur. L'étanchéité des montres est encadrée par la norme DIN 8310. La précision, la robustesse des bracelets et la résistance aux champs magnétiques font également partie des caractéristiques mises à l'épreuve. Cette série de tests ne doit en aucun cas entraver la fonctionnalité de la montre. Une fois le contrôle terminé, aucun coup et aucune rayure visible ne sont tolérés.