IWC Ingenieur : un design emblématique
L'Ingenieur de la manufacture de luxe suisse IWC résiste aux champs magnétiques. Dessinée par Gérald Genta, la SL Jumbo est une pièce très convoitée. Les modèles munis d'un tourbillon ou d'un calendrier perpétuel sont d'excellents investissements.
5 bonnes raisons d'acheter une Ingenieur
- Ingenieur SL : un bijou de design pensé par Gérald Genta
- De nombreuses pièces de collection avec fort potentiel de plus-value
- Boîtiers en acier, or, carbone, céramique ou titane
- Ingenieur 500 000 A/m : antimagnétique à 6283 gauss
- Modèles compliqués avec tourbillon ou calendrier perpétuel
Résistante aux champs magnétiques depuis plus de 60 ans
Depuis 1955, la collection Ingenieur est l'un des piliers du catalogue de la manufacture suisse de luxe IWC Schaffhausen. Grâce à sa cage interne en fer doux, elle fait partie des toutes premières montres-bracelets à résister aux champs magnétiques. Elle est également étanche et très précise – des qualités qui continuent de faire la popularité de l'Ingenieur.
Les modèles dessinés par Gérald Genta en 1975 sont particulièrement cultes. Tout comme son Audemars Piguet Royal Oak, ces montres affichent un boîtier en forme de tonneau avec bracelet intégré et lunette fixe de forme octogonale qui rappelle le design d'un hublot. À l'inverse de la Royal Oak, la lunette de l'Ingenieur est ronde.
Depuis 2016, IWC opère un retour au design épuré des premières années du modèle. Les montres sont presque toutes équipées de calibres de manufacture qui affichent des complications telles que le chronographe flyback, le calendrier ou le tourbillon. Certains modèles d'entrée de gamme sont néanmoins animés par des calibres ETA et Sellita retravaillés en interne.
Combien coûte une montre IWC Ingenieur ?
Modèle | Prix (approximatif) | Matériau | Particularités |
Ingenieur Tourbillon Force Constante | 150 000 € | platine, céramique | tourbillon, phases de lune, indicateur de réserve de marche |
Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois | 47 000 € | or rouge | calendrier perpétuel, affichage agrandi de la date et du mois, chronographe flyback |
Ingenieur SL Jumbo | 13 300 € | acier inoxydable | date, design de Gérald Genta |
Ingenieur Chronographe Sport | 9500 € | titane | chronographe flyback, date, boîtier interne en fer doux |
Ingenieur réf. 666A | 9500 € | acier inoxydable | montre vintage, date, boîtier interne en fer doux |
Ingenieur Double Chronographe Titane | 7950 € | titane | chronographe à rattrapante, date, jour de la semaine |
Ingenieur Automatic 40 | 3600 € | acier inoxydable | date |
Classique vintage réf. 666 et Ingenieur SL Jumbo de Genta
IWC sort sa première Ingenieur en deux versions : la première est une montre sobre à trois aiguilles avec calibre 852 portant la référence 666A, la seconde affiche un guichet de la date, le calibre 8521 et le numéro de référence 666AD . Ces montres en acier inoxydable sont actuellement très recherchées par les collectionneurs, comptez entre 6200 et 9500 euros selon l'état.
Autre modèle convoité par les amateurs, l' Ingenieur SL Jumbo dessinée par Gérald Genta. Introduite sur le marché en 1975, la montre équipée du calibre 8541ES ne rencontre pas un franc succès et seules 1000 pièces sont produites. Elle se fait donc rare, ce qui se répercute logiquement dans son prix : il faudra tabler sur près de 13 300 euros pour un exemplaire en bon état. Si votre budget n'est pas aussi conséquent, nous vous conseillons d'opter pour la variante Ingenieur SL avec mouvement à quartz que vous pourrez acheter environ 1700 euros en bon état.
En 1989, IWC fait une grande avancée sur le terrain de la résistance aux champs magnétiques avec son Ingenieur 500 000 A/m. Très similaire à l'Ingenieur SL en termes de design, elle résiste cependant à des champs magnétiques pouvant aller jusqu'à 500 000 A/m et ce, sans boîtier en fer doux. Cette performance est rendue possible par le calibre ETA 2892 retravaillé pour accueillir des composants antimagnétiques comme le niobium-zirconium 25, un alliage aux qualités supraconductrices. Ces montres sont des pièces de collection et s'achètent près de 4520 euros.
Ingenieur Automatic AM : carbone, céramique ou titane
Au début des années 1990, l'Ingenieur affiche des allures plus sportives. Si le design affiche toujours les caractéristiques de Genta, l'influence du sport motorisé se fait clairement sentir. L' Ingenieur Automatic AMG en est le parfait exemple. Son boîtier est en titane, elle est équipée du calibre 80110 avec 44 heures de réserve de marche. Le cadran noir arbore des compteurs qui s'inspirent du tableau de bord de la Mercedes AMG. Comptez près de 3400 euros pour vous offrir un exemplaire.
Avec son boîtier en céramique noire, l'Ingenieur Automatic AMG Black Series se distingue de ses consœurs. La couronne de remontage est protégée par deux renfoncements, ce qui accentue le look robuste du garde-temps. Un exemplaire à l'état neuf vous coûtera environ 7950 euros. Les modèles d'occasion en bon état s'achètent près de 5600 euros.
Le boîtier et la lunette de l' Ingenieur Automatic Carbon Performance sont en carbone et en céramique. Comme ses sœurs, cette montre de 46 mm de diamètre est animée par le calibre 80110 et coûte (selon l'état) entre 9550 et 10 650 euros.
En accord avec la course automobile, la collection propose également une série de chronographes intéressants. L'Ingenieur Double Chronographe Titane étant par exemple équipée d'une aiguille à rattrapante ou d'un double chronographe, chronométrer des intervalles de temps n'a plus aucun secret pour elle. Tout cela est orchestré par le calibre Valjoux 7750, retravaillé en interne, qui bat au cœur de cette grande montre en titane de 45 mm de diamètre. La montre chronographe sportive se porte sur un bracelet en caoutchouc et coûte environ 7950 euros neuve. Vous trouverez des modèles d'occasion en bon état dès 5900 euros.
Les prix de l'Ingenieur Chronographe Silberpfeil (Flèche d'Argent). Avec son perlage gris ou marron, le cadran renvoie au légendaire bolide de course conçu par Mercedes. Le calibre de manufacture 89361 possède une fonction flyback, il affiche les minutes et les secondes du chronographe sur un compteur commun situé à 12 heures, tandis que la petite seconde et la date partagent un cadran annexe à 6 heures. Selon l'état, il faudra compter entre 5800 et 7700 euros.
2016 : boîtier rétro arrondi avec calibre Sellita ou IWC 69375
En 2016, l'IWC Ingenieur opère un véritable "retour aux sources". À l'image des tous premiers modèles, ces montres affichent un boîtier rond. Avec ses chiffres fins et luminescents et ses marqueurs des heures en forme de points lumineux, la version Ingenieur Automatic à trois aiguilles rappelle tout particulièrement la référence 666 de 1955. Les nouvelles montres battent au rythme du calibre 35111 bâti à partir du mouvement Sellita SW 300-1 avec guichet de la date et une réserve de marche de 42 heures.
Pour un exemplaire à l'état neuf de 40 mm de diamètre en acier avec cadran finition soleillée et bracelet en cuir, comptez 3700 euros. Si vous préférez les cadrans noirs et les bracelet à trois mailles en acier, le prix grimpe à environ 4500 euros. Les tarifs de modèles déjà portés varient entre 3200 et 3850 euros selon le bracelet choisi. Vous avez jeté votre dévolu sur l'Ingenieur Automatic en or rouge ? Il faudra prévoir un budget plus conséquent compris entre près de 9400 euros pour un modèle d'occasion et environ 11 000 euros pour un exemplaire comme neuf.
Au-delà des exemplaires à trois aiguilles, la collection compte également plusieurs chronographes. Parmi eux, la grande Ingenieur Chronographe de 42 mm de diamètre est équipée du calibre de manufacture 69375. La montre dispose alors d'un guichet de la date à 3 heures, d'une petite seconde à 6 heures et d'un compteur des secondes et des minutes situé à 9 ou 12 heures. Le réhaut affiche une échelle tachymétrique.
La version acier de ce chronographe s'achète avec cadran blanc ou blanc pour environ 6500 euros. Vous trouverez des exemplaires d'occasion à partir de 5300 euros. Il existe également une version en or rouge 18 carats qui vous coûtera près de 13 900 euros à l'état neuf.
Chronographes en édition limitée avec fonction flyback
IWC propose une série de montres en édition limitée avec fonction chronographe appelée Ingenieur Chronographe Sport. Tous ces garde-temps affichent un boîtier de 44 mm en titane. La cage en fer doux utilisée sur le modèle d'origine est réinstaurée. Sur cette version "50th Anniversary of Mercedes-AMG" limitée à 250 exemplaires, la cage s'apparente à un disque de frein AMG et peut être observée à travers le fond en verre saphir. Cette montre, dont le prix varie entre 9400 et 9950 euros selon l'état, est animée par le calibre de manufacture 89361 avec fonction chronographe flyback, guichet de la date à 3 heures, petite seconde à 6 heures et compteur des heures et des minutes à 12 heures.
L'Ingenieur Chronographe Sport Édition "76th Members' Meeting at Goodwood" limitée à 176 exemplaires bat quant à elle au rythme du calibre de manufacture 69380. Elle affiche un compteur des heures et des minutes à 9 ou 12 heures, une petite seconde à 6 heures et un guichet de la date et du jour à 3 heures. Là encore, la cage interne en fer doux peut être observée à travers le fond en verre saphir. À l'état neuf, cette montre s'achète près de 8450 euros. Les exemplaires déjà portés s'achètent généralement quelques centaines d'euros de moins.
Montres compliquées : tourbillon, calendrier perpétuel, etc.
IWC pare aussi son Ingenieur de complications élaborées. Présentée en 2013, l' Ingenieur Constant Force Tourbillon dispose du calibre de manufacture 94800 à remontage manuel qui lui offre un indicateur de phases de lune extrêmement précis pour les hémisphères nord et sud, une petite seconde, un indicateur de réserve de marche et un tourbillon doté du mécanisme à force constante breveté par IWC. Ce système concède une précision optimale à la montre, qu'elle soit pleinement remontée ou non. La version de 46 mm de diamètre avec boîtier en platine ou en céramique s'achète près de 150 000 euros tandis que l'exemplaire en or rouge et céramique vous coûtera bien 10 000 euros supplémentaires.
Bien moins onéreuse, l' Ingenieur Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois affiche des prix compris entre 37 000 et 47 000 euros. Pas moins intéressante, son boîtier de 45 mm de diamètre en or rouge abrite le calibre de manufacture 89801 muni d'un chronographe flyback, d'un calendrier perpétuel et de l'affichage agrandi de la date et du jour. Ces deux indications numériques s'affichent au-dessus du 3 et du 9. Ces guichets sont complétés par un compteur des heures et des minutes à 12 heures et d'une petite seconde proche de l'indicateur d'année bissextile à 6 heures. Cette pièce de collection est limitée à 100 exemplaires.