07/30/2019
 7 minutes

La tendance des années 1980 fait son come-back : montres en or et acier – effet clinquant ou vintage assumé ?

Par Pascal Gehrlein
La tendance des années 1980 fait son come-back : montres en or et acier – effet clinquant ou vintage assumé ?

La tendance des années 1980 fait son come-back : montres en or et acier – effet clinquant ou vintage assumé ?

À quoi associez-vous immédiatement les montres en or et acier ?

Personnellement, j’ai tout de suite Patrick Bateman en tête dans le film American Psycho et sa réplique désormais culte pour les amateurs de montres : « Don’t touch the watch » (Touche pas à la montre). Le trader new-yorkais incarné par Christian Bale porte en effet une Datejust Two-Tone référencée 16013.

Bateman veut absolument faire partie de l’élite de Wallstreet des années 1980. Le film joue sur les clichés des fameux yuppies (pour Young Urban Professional) à l’extravagance démesurée et au matérialisme décuplé. Doit-on y voir un lien avec le retour des montres bicolores ces trois dernières années ?

Les années 1980 – la décennie de l’extravagance

D’abord je tiens à préciser que mes connaissances des années 1980 ne sont pas de première main. Elles sont influencées par la musique, les couvertures de magazines, les films et les séries – mais pas uniquement Dirty Dancing et Deux Flics à Miami ! Pardonnez-moi d’avance si mes expériences n’ont rien à voir avec les vôtres, mon objectif n’étant pas de heurter qui que ce soit.

Les premiers modèles de montres mêlant l’acier et l’or ont été introduites sur le marché par Rolex aux alentours de 1930. Mais il faudra bien attendre les extravagantes années 1980 pour voir fleurir des montres bicolores aux poignets. Accordons-nous sur un point : les années 1980 ne riment pas tout à fait avec sobriété. Après l’éclosion du disco dans les années 1970, la décennie suivante marque l’avènement du fitness, du hip-hop et plus largement de la pop culture – bonjour survêtements en velours ! Aux côtés des icônes de style comme RUN DMC ou LL Cool J, un look plus B.C.B.G. s’affirme entre polos Ralph Lauren, bottines et cols en V. Grâce à la série Deux Flics à Miami, le costume en lin couleur pastel associé à un t-shirt coloré fera également fureur ! Si vous avez encore du mal à visualiser les looks et tendances de l’époque, cette pièce maîtresse pourra sans doute vous éclairer : la chemise hawaïenne.

Si on ne l’associait pas (au beau milieu ou vers la fin de la crise du quartz) à une Swatch multicolore, l’or était de mise. Il fallait bien tabler sur des accessoires voyants qui reflétaient ce qu’on possédait et d’où l’on venait !

Que signifie l’appellation « bicolore » ou « Two-Tone » ?

Vintage, patine ou cadran Gilt : comme beaucoup d’autres concepts horlogers, ces termes ne tombent pas immédiatement sous le sens ou peuvent être définis de plusieurs façons. Qu’en est-il de la dénomination « bicolore » ou « Two-Tone » ? Si l’on s’accorde plus facilement sur le sens de ces termes, il n’en existe pas, selon moi, de définition unanime. On parle généralement de montre Two-Tone quand le boîtier se compose de deux matériaux ou couleurs différents. On retrouve souvent ce mélange sur le bracelet également. La plupart de ces montres mêlent l’or et l’acier : Rolex utilise par exemple l’acier 904L et l’or 18 carats sur plusieurs de ses modèles comme la Submariner, la Datejust ou la Daytona. D’autres associations sont néanmoins possibles comme l’acier et l’or Sedna 18 carats que l’on retrouve sur l’Omega 300M. Toutes les montres bicolores ont une chose en commun : ce contraste (souvent marqué) entre un métal assez commun, l’acier, et un métal précieux, l’or.

Montres bicolores : quel budget prévoir ?

Côté prix, les modèles Two-Tone sont souvent le meilleur compromis entre l’acier et l’or. Est-ce là leur point fort ou plutôt leur faiblesse : les avis divergent sur la question. Autre point de discorde : la part d’or d’une montre bicolore est-elle suffisante pour justifier son prix ? Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que certains modèles vintage bicolores, et pas des moindres, comme l’Audemars Piguet Royal Oak ou la Rolex Daytona citée plus haut, s’achètent souvent moins cher que leurs homologues en acier. Cela est probablement dû au fait que, dans cette gamme de prix, les gens vont plus facilement vers les montres en acier. Sûrement aussi pour pouvoir les revendre au plus grand nombre. Cette démonstration prouve une fois de plus que le monde horloger ne fait pas toujours état d’une grande logique. Ce schéma n’est bien entendu pas applicable à tous les modèles. On ne fait pas les mêmes constatations pour la Rolex Datejust par exemple, ce qui nous amène logiquement au prochain sujet : la popularité des montres Two-Tone.

Popularité des montres bicolores

On s’accorde tous sur le fait qu’une montre bicolore est plus élégante qu’une version tout acier. On pense par exemple à la Rolex Daytona ou à l’Omega Speedmaster en acier ou Two-Tone. L’effet produit n’est, selon moi, pas du tout le même. Parmi les montres bicolores célèbres, si ce n’est la plus célèbre, la Rolex Datejust. Regardons les chiffres de plus près :

En 2018, la Rolex Datejust était la montre Two-Tone la plus vendue sur Chrono24, toutes plateformes confondues. Pour tous les amateurs de chiffres, la plupart des montres mêlant deux matériaux auraient été vendues en Allemagne. Suivie par les États-Unis et la Grande-Bretagne. C’est sans importance mais après plusieurs séjours passés en Italie, j’aurais plutôt misé sur les Italiens pour la 3e marche du podium. Mais revenons aux modèles : en deuxième position, on retrouve la Rolex Submariner bicolore, suivie de la Rolex Daytona. La montre bicolore la plus vendue, hors Rolex, est Breitling Chronomat.

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

Ein Beitrag geteilt von Rolex World (@rolexworld_) am

Montres bicolores au poignet de célébrités

Au-delà de la Datejust 16103 évoquée plus haut, portée par Christian Bale alias Patrick Bateman, Richard Gere porte lui aussi une Rolex Datejust dans Pretty Woman. Même si le film est sorti en 1990, le tournage a débuté en juillet 1989, prouvant une fois de plus la grande popularité des montres bicolores dans les années 1980.

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

Ein Beitrag geteilt von The Royal Oak Guy (@the_royaloak_guy) am

Parmi les montres qui me plaisent tout particulièrement, l’Audemars Piguet Royal Oak réf. 5402SA. Le plus célèbre détenteur d’une Royal Oak bicolore est le prince Michael de Kent. Cette version Two-Tone extrêmement rare de la Royal Oak Jumbo (il s’agit de la seule référence bicolore en version Jumbo) s’accorde parfaitement avec le style de ce gentleman britannique et son faible pour les costumes Savile Row. Bien entendu, la Royal Oak classique en acier aurait pu tout à fait convenir également, mais la version Two-Tone se remarque davantage et attire gentiment l’œil avec sa touche de décontraction que l’on n’attendrait pas forcément de la part de la famille royale. La version bicolore est plus osée !

Modèles actuels et tendance bicolore

Dans la famille des gentlemen britanniques, je demande David Beckham. S’il a largement contribué à augmenter le chiffre d’affaires de ses coiffeurs et tatoueurs, il est pour beaucoup une véritable icône en matière de mode et d’accessoires. Pas étonnant que Tudor se soit offert les services de l’ancien footballeur comme ambassadeur de la marque. La Black Bay Heritage S&G est l’une des premières montres aperçues au poignet de David Beckham. Si plusieurs représentants de la Haute Horlogerie considèrent les montres bicolores aussi bling-bling que des mocassins en velours rouge, on ne pas nier le fait que de nombreux modèles Two-Tone ont inondé le marché ces trois dernières années.

Aux côtés de la Tudor Black Bay S&G (Baselworld 2017), on trouve aussi la Rolex Oyster Perpetual Sea-Dweller 126603 (Baselworld 2019) ou l’Omega Seamaster 300 M (Baselworld 2018). Il existe évidemment bien d’autres modèles bicolores qui gagnent à être connus. Peut-on aller jusqu’à dire que la tendance des montres mêlant deux matériaux fait son grand retour ? Rien n’est moins sûr. Mais on peut tirer plusieurs conclusions :

Tendance vintage au sommet

La tendance des montres vintage ou inspirées de modèles vintage semble plus présente que jamais. Et les montres Two-Tone véhiculent bien plus cet effet rétro que les modèles tout acier. Parfait pour les fans de vintage !

Une touche de provocation

Une montre Two-Tone provoque et joue sur les clichés des yuppies. Ou dans un contexte plus actuel : elle prend le parfait contre-pied de la tendance minimaliste (même si Rolex ne va pas dans cette direction). Portés par l’adage « tout le monde porte de l’acier », nombreux sont les Millenials à préférer se démarquer et à aimer montrer qu’ils profitent de la vie.

Réseaux sociaux

Se démarquer sur les réseaux sociaux est un must. La génération Instagram est d’ailleurs très à l’aise quand il s’agit de s’afficher avec des produits luxueux. Pas seulement hors ligne comme Patrick Bateman, mais bel et bien en ligne. Valises Supreme, pulls Yeezy ou Balenciaga, sur les réseaux sociaux on affiche volontiers l’argent qu’on dépense. Les montres bicolores s’insèrent tout à fait dans ce schéma et sont souvent mises en avant par les rappeurs et les sportifs.

Rolex Daytona Two Tone
Rolex Daytona Two Tone

Mes conclusions personnelles

Selon moi, le charme vintage que dégage l’association de l’acier et d’un métal noble est au cœur de cet engouement grandissant pour les montres bicolores. Alors oui, une montre Two-Tone peut être « flashy » et ne se porte pas aussi facilement qu’une version en acier. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est cette tonalité chaude que dégage par exemple l’or jaune de la Datejust. Les montres bicolores se font aussi plus rares et sont donc évidemment plus convoitées. Apercevoir un bracelet Jubilé en été apporte son lot de nostalgie qui me rappelle la Côte d’Azur et ses chemises en lin, le vin et… mais je m’écarte du sujet ! Comme pour beaucoup d’autres choses, le bon équilibre demeure la clé. Comme mon style et mes collections de montres sont sinon plutôt sobres, les montres bicolores apportent la touche d’originalité bienvenue. Je viens de découvrir une Daytona bicolore référencée 16523 encore relativement abordable pour une Daytona – mais pour combien de temps encore ?

Lire la suite

Rolex : la marque de tous les superlatifs

Omega et la course aux étoiles

Innovants voire fous : les matériaux de montres les plus extraordinaires


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles