06/21/2023
 7 minutes

Légères et solides, les montres en carbone ont la cote

Par Barbara Korp
Légères et solides, les montres en carbone ont la cote

Le carbone n’est autre qu’un plastique renforcé de fibres, largement utilisé dans le sport automobile ainsi que l’aviation. Les ingénieurs font en effet appel au carbone pour construire des avions imposants ou des voitures de course devant être aussi légers et stables que possible. Ce matériau est principalement connu pour sa grande capacité de charge, son insensibilité aux influences chimiques et sa résistance aux chocs et aux coups, le tout à un poids très faible. Autre atout, il est écologiquement neutre et présente toutes les caractéristiques recherchées pour les montres du futur: il n’est donc pas étonnant que l’industrie horlogère s’y soit rapidement intéressé! L’époque où une montre lourde était un signe extérieur de richesse est définitivement révolue: les montres sont désormais à la fois légères, agréables à porter et extrêmement résistantes.

Breitling Skyracer
Breitling Skyracer

À ses débuts, le carbone était principalement utilisé dans la fabrication de boîtiers – le boîtier étant l’élément le plus lourd d’une montre, tout gain de poids est en effet bon à prendre. À titre de référence, le carbone ne pèse qu’environ 2 g/cm³, contre environ 8 g/cm³ pour l’acier inoxydable. Petit à petit, les composants de la montre les plus exposés aux influences du quotidien, tels que la lunette et la couronne, ont également commencé à être fabriqués en carbone. Cette évolution progressive n’était pas due à un manque de conviction (le carbone est utilisé dans l’aérospatiale et n’a plus à prouver sa robustesse), mais plutôt à un obstacle d’ordre financier et technique : les fibres de carbone coûtent en effet assez cher et leur traitement requiert une certaine expertise.

Doxa Sub
Doxa Sub

Chaque marque procédant à son propre traitement du carbone, les propriétés ainsi que la résistance varient légèrement. La technique de traitement la plus traditionnelle, mais aussi la plus complexe, est celle du carbone forgé. Le carbone ne pouvant être poli ou retouché de quelque manière que ce soit, toutes les surfaces et tous les bords doivent être absolument parfaits dès le départ. En contrepartie, le résultat est époustouflant : le carbone forgé ne possède en effet jamais le même aspect, les nuances et le degré de brillance varient d’une pièce à l’autre. En bref, le matériau rêvé pour tout amateurs de montres ! Son autre point fort réside dans son excellente résistance aux influences environnementales telles que la corrosion, le rayonnement UV ou les effets mécaniques. Les montres en carbone sont ainsi un excellent choix si vous craignez les micro-rayures ou que vous souhaitez conserver votre montre dans le meilleur état possible afin de la revendre. Leur apparence reste tout aussi stable que leur prix. Même si de nombreux fabricants de montres proposent désormais des montres en carbone, nous vous proposons ci-après une liste des garde-temps les plus en vue ainsi qu’une présentation des maîtres de la fabrication de montres en carbone et de leurs procédés de fabrication spécifiques.

Richard Mille

Richard Mille a été l’une des premières marques à fabriquer des montres en carbone et reste aujourd’hui LA marque associée à ce matériau – le carbone est en effet idéal pour obtenir des montres sportives légères. La marque a commencé par utiliser du carbone forgé dans ses boîtiers de montre, puis a lancé en 2004 un garde-temps dont la platine était fabriquée en carbone. Le carbone ayant été forgé sous haute pression et à haute température, la platine était parfaitement insensible à la chaleur et résistante aux chocs. Richard Mille ne s’est toutefois pas reposé sur ses lauriers et a cherché à aller toujours plus loin. De la collaboration avec North Thin Ply Technology, une entreprise suisse spécialisée dans le développement de matériaux, est né le NTPT Carbon, un matériau entrant non seulement dans la fabrication de garde-temps, mais également dans celle des mâts des voiliers ou les châssis des voitures de course de Formule 1.

La plus grande révolution dans le domaine des montres en carbone a sans aucun doute été l’association de fibres de carbone et de feuilles d’or, deux matériaux aux propriétés très différentes et dont le traitement requiert un grand savoir-faire. L’or carbone TPT né de cette union vient établir de nouveaux standards en mêlant un matériau composite technique et un métal précieux élégant. Il permet de créer des montres uniques répondant aux souhaits des amateurs de montres appréciant à la fois l’innovation et la tradition.

Richard Mille RM037
Richard Mille RM037

Hublot

Chez Hublot, la production des montres en carbone est différente. Le produit de base est constitué de plaques de fibres de carbone préformées d’une épaisseur d’environ 2 mm, à partir desquelles sont fabriqués les boîtiers en carbone à motifs structurés typiques de Hublot. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le travail avec des plaques préformées n’est pas plus facile : le carbone étant très résistant, son traitement est également très complexe et requiert des outils spéciaux devant être remplacés très régulièrement. Également bon à savoir, seuls 85 % des éléments en carbone seront effectivement intégrés dans une montre, les 15 % restant sont considérés comme défectueux et seront mis au rebut car ils ne répondent pas aux exigences élevées.

Ce procédé complexe donne toutefois des résultats absolument fascinants. Les montres en carbone de Hublot sont extrêmement résistantes et ornées d’un motif spécial leur conférant un charme singulier. Le matériau et le design rappellent également l’univers du sport automobile. Hublot nous prouve à nouveau que le titre de « Master of Fusion » lui a été attribué à juste titre. En association avec du caoutchouc ou d’autres matériaux, la polyvalence du carbone est parfaitement mise en scène et permettra à tous les amateurs de montres de trouver un modèle qui leur plaira.

Hublot Aero Bang Big Bang Carbon Fiber
Hublot Aero Bang Big Bang Carbon Fiber

Panerai

Vous vous demandez pourquoi les montres en carbone de Panerai sont si chères alors qu’elles ne se composent pas de carbone forgé ? La réponse se trouve dans le procédé de fabrication. Panerai travaille avec un matériau composite en fibres de carbone appelé Carbotech. De fines strates de fibres de carbone sont assemblées pour former des plaques de fibres de carbone qui, grâce à des procédés complexes, sont empilées les unes sur les autres et liées. Un boîtier moyen se compose de plus de 120 strates ! Place ensuite au traitement : le matériau étant très dur, les têtes de fraisage doivent être remplacées tous les dix boîtiers – et la fréquence de remplacement des autres outils est similaire. Un énorme savoir-faire est par ailleurs requis pour travailler le matériau de manière à obtenir non seulement des surfaces lisses, mais aussi l’effet souhaité. Les montres en carbone ont beau être légères, ce matériau difficile à travailler rend leur fabrication plutôt complexe.

Le procédé utilisé confère au Carbotech sa structure irrégulière, sa couleur noir mat et son aspect particulier, qui varie d’une pièce à l’autre pour créer des garde-temps absolument uniques. Cette technique de traitement permet par ailleurs au Carbotech d’être beaucoup plus résistant que la céramique ou le titane tout en étant anticorrosif, hypoallergénique et ultra léger. Difficile d’imaginer un meilleur matériau pour les montres de plongée, pas vrai ?

Panerai Luminor Marina Carbotech
Panerai Luminor Marina Carbotech

Zenith

La Zenith Defy Classic Carbon a été la première montre automatique possédant un boîtier et un bracelet entièrement fabriqués en carbone. La cure d’amincissement fut radicale : la montre pèse seulement 65 grammes pour un diamètre de 41 mm ! Outre son faible poids, son aspect unique en fait également une pièce recherchée. Le procédé de traitement du carbone crée en effet un motif de type camouflage, avec des parties mates et brillantes offrant un jeu de lumière captivant à chaque mouvement du poignet. Le cadran squeletté est un autre point fort : le mouvement de manufacture Elite 670 SK avec un rotor en forme d’étoile revêtu de noir peut être observé sous une étoile à cinq branches, qui n’est autre que le logo de la marque. Les aiguilles et index des heures luminescents sont par ailleurs garants d’une excellente lisibilité. Que vous le portiez avec une tenue radicalement élégante ou plutôt sportive, ce garde-temps signé Zenith se révèle très polyvalent et est la preuve vivante que la marque est ouverte aux innovations – et qu’elle n’a donc rien à craindre pour le futur.

Zenith Defy Classic Full Carbon
Zenith Defy Classic Full Carbon

IWC

IWC a lancé la montre en carbone parfaite pour les fans de course automobile et les amateurs de voitures. L’IWC Ingenieur AMG Automatic Carbon Performance a en effet été créée en coopération avec l’équipe de course de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Cette collaboration ne s’est toutefois pas limitée au design : la partie centrale du boîtier en carbone est fabriquée de la même manière que la monocoque, c’est-à-dire une partie du châssis d’une voiture de course ! Le procédé est ici aussi complexe : des strates en fibres de carbone préalablement trempées dans de la résine sont cuites à haute température et à haute pression afin d’assurer une stabilité optimale. Le cadran en carbone obtenu confère à la montre une touche d’élégance. L’IWC Ingenieur AMG Automatic Carbon Performance n’est cependant pas réservée aux amateurs de vitesse : cette montre sportive et élégante fera excellente impression en toutes circonstances.

IWC Ingenieur AMG Automatic Carbon Performance
IWC Ingenieur AMG Automatic Carbon Performance

Conclusion

Résistant, assurant la stabilité de la valeur de la montre et même respectueux de l’environnement, le carbone possède un bon nombre d’atouts. Le plus intéressant est toutefois le caractère unique du matériau : en carbone forgé avec un motif unique ou en plaques de carbone, ces montres allient chic industriel et élégance, industrie horlogère et sport de luxe, et viennent donc apporter une touche d’originalité dans notre quotidien.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Les montres en titane ce qu’il faut savoir avant l’achat

3 montres à valeur stable signées Hublot

Richard Mille : que se cache t-il derrière la marque hyper médiatisée ?


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles