10/13/2020
 4 minutes

La trouvaille vintage préférée de Bert : la Rolex Submariner 1680

Par Bert Buijsrogge
CAM-1416-2-1

La trouvaille vintage préférée de Bert : la Rolex Submariner 1680

Ma passion pour les montres a commencé avec une Rolex Submariner 5513 vintage de 1966. Je possédais à cette époque quelques connaissances en matière de montres et ai acheté cet exemplaire chez un revendeur de ma région. Même s’il a eu raison en me disant que cette montre ne verrait pas sa valeur baisser, j’ai découvert plus tard qu’elle n’était pas en très bon état.

J’ai vite compris que ma première Rolex vintage avait déjà bien vécu. Rien de mal à cela, mais je voulais une montre plus fidèle à son état d’origine. La montre fonctionnait certes parfaitement d’un point de vue technique, mais avait été trop polie à mon goût et avait par exemple perdu ses lignes nettes distinctives sur le boîtier.

Rolex Vintage Submariner 5513, env. 1965
Rolex Vintage Submariner 5513, env. 1965

Un changement d’intérêt(s)

Si j’étais très enthousiaste au moment de l’achat de ma première Rolex vintage, qui avait alors plus de 40 ans, j’ai fini par revoir ma copie au fil de mes découvertes. J’ai également eu l’opportunité d’avoir entre les mains de nombreuses montres, ce qui n’a pas manqué de me faire réaliser une chose : s’il est possible de trouver une Rolex vintage à chaque coin de rue, en trouver une en bon état est une autre paire de manches.

Cette première expérience remonte à plus de 15 ans et les choses ont considérablement changé depuis. Si l’état est toujours un critère important, les prix de ces garde-temps ont explosé : alors que ma première Submariner m’a coûté bien moins de 2 000 euros à l’époque, il faudrait aujourd’hui débourser au moins cinq fois plus pour acheter une montre similaire. Comme il est de rigueur dans l’univers des montres, plus l’état est bon, plus le prix sera élevé.

J’ai fini par revendre ma 5513 pour acheter une Sub moderne. Au fond de moi, je savais pertinemment que j’allais de nouveau me tourner vers les pièces vintage, ne serait-ce que pour leur magnifique simplicité. Si certains points du design de la Submariner sont restés fidèles à l’original, la montre en elle-même a connu de nombreuses modifications. J’ai acheté une 16610 vers 2007 : même si elle me plaisait beaucoup, l’absence des détails typiques de ce modèle m’a donné envie de revenir au vintage.

Rolex Submariner 16610, photo : Bert Buijsrogge
Rolex Submariner 16610, photo : Bert Buijsrogge

Tout est une question de détails

Si la Sub moderne est une montre impressionnante, son cadran brillant avec de grands index ronds qui ressemblent à des gouttes de vernis blanc ainsi que des gravures sur le réhaut, y compris le numéro de série à 6 heures, est bien trop chargé à mon goût. Ma préférence va ici clairement aux modèles vintage, qui se contentent de cadrans mats et de petits index des heures encastrés dans une cage en or blanc.

Je me suis donc mis à la recherche d’une belle Submariner vintage. Je me suis inscrit sur différents forums et j’étais régulièrement témoin de transactions intéressantes, mais je n’avais toujours pas trouvé LA montre dans laquelle j’étais prêt à investir. Un beau jour, j’ai repéré une 1680 dans un état incroyable chez un vendeur renommé. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur un prix et la montre est arrivée chez moi quelques jours plus tard.

Rolex Submariner 1680, photo : Bert Buijsrogge
Rolex Submariner 1680, photo : Bert Buijsrogge
Rolex Submariner 1680, photo : Bert Buijsrogge
Rolex Submariner 1680, photo : Bert Buijsrogge

Le garde-temps était absolument conforme à la description. Le boîtier muni d’une magnifique lunette gris-bleu était dans un état presque parfait, même si celui-ci a probablement été poli. Je pense toutefois que ce polissage a été réalisé dans un atelier Rolex étant donné la précision des surfaces planes et des crans de la lunette. Une chose est sûre, mon attente a été récompensée : cette montre en très bon état se trouve toujours dans ma collection, même après plusieurs années.

Restez sur le qui-vive

Je suis bien conscient que les temps ont changé et que les prix ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Je ne peux que conseiller aux passionnés à la recherche d’une montre vintage d’être patients et de ne pas faire trop de concessions sur l’état attendu, sauf si vous êtes bien entendu à la recherche d’une montre ayant déjà bien vécu. Les montres sont faites pour être portées me direz-vous, mais la plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre d’acheter plusieurs exemplaires et doivent donc faire un choix judicieux. Mettez-vous au travail : définissez vos objectifs et comparez l’état des différentes montres que vous trouvez afin de prendre la bonne décision.

Mon dernier conseil : assurez-vous d’avoir une petite enveloppe prête pour le moment où votre montre parfaite arrivera. Lorsque j’ai acheté ma Submariner 1680, j’avais mis l’argent de côté et j’attendais l’occasion parfaite, mais j’ai également manqué quelques magnifiques montres arrivées à l’improviste faute de budget adéquat à disposition. Tant pis, c’est le jeu et la vie ne se résume pas aux montres !

Lire la suite


À propos de l'auteur

Bert Buijsrogge

J'ai travaillé dans l'immobilier pendant 15 ans. Ces dernières années, j'ai transformé ma passion pour les montres et la photographie en une véritable carrière. Mon …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein