01/16/2024
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein
ONP-783-2-1

Je crois en la couleur rose. En version originale, on doit cette phrase à Audrey Hepburn, « I believe in pink ». L’actrice associe la couleur rose à une force intérieure et une confiance en soi que l’on doit et peut exprimer. Comment contredire cette icône du cinéma et du style des années 1950 et 1960 ?

Dans de nombreuses cultures, la couleur rose représente la féminité, l’amour, le romantisme, la joie et la particularité, voire l’excentricité. Dernière ode au rose en date, quoi qu’ironisée, le film Barbie.

Mais faut-il et surtout peut-on transférer la signification de la couleur rose et son usage dans l’univers des montres ? À l’heure où quelques collectionneurs, collectionneuses et marques associent plutôt les montres à la tradition, l’élégance intemporelle et le luxe ? Barbie, le rose et le luxe : une association qui fonctionne ?

Il est temps de repenser les codes couleurs. Finie la tendance des cadrans bleus et verts, voici venir les plus jolies montres roses.

Rolex Oyster Perpetual 36

On connaît surtout la marque Rolex pour son vert chatoyant que l’on retrouve sur différents modèles. Pas vraiment pour son rose floral et doux.

Une provocation pure et dure ? À en croire la disponibilité, il semblerait que les couleurs voyantes comme le turquoise, le rose, le jaune ou le dernier « cadran puzzle » soient au comble de l’impertinence. Du moins en ce qui concerne les chances d’obtenir un exemplaire en boutique. Sûrement à raison, car cette montre est sublime. Le boîtier de 36 mm en acier inoxydable est de toute élégance au poignet d’un homme ou d’une femme.

Si la taille de la montre fait dans la discrétion, on ne peut pas en dire de même pour le cadran Rolex « Candy Pink » (ou rose bonbon). Associé à un bracelet entièrement mat, sans maillons polis donc, cette montre est l’alliance parfaite du voyant et du discret. Avec la qualité Rolex qu’on lui connaît, vous prouverez avec cette montre que luxe et prestige ne sont pas toujours à prendre au sérieux.

Oris Divers Sixty-Five « Cotton Candy »

Couleur de cadran similaire, mais esthétique résolument plus sportive, voici l’Oris Divers Sixty-Five, disponible en bronze et acier. Cette montre ne se distingue pas uniquement par son boîtier de 38 mm de diamètre ou par, comme son nom l’indique, sa composition de véritable plongeuse, mais surtout pour son prix et sa disponibilité, à faire pâlir l’Oyster Perpetual.

Une montre de plongée en bronze avec un bracelet en bronze, c’est déjà ésotérique en soi, voire même carrément subversif. Alors l’associer à un cadran rose bonbon, c’est faire hurler le collectionneur un peu tatillon. Mais comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu.

Oris Divers Sixty Five “Cotton Candy”
Oris Divers Sixty-Five « Cotton Candy »

L’Oris « Cotton Candy » vous décrochera cependant bien un sourire. Car oui, cette montre unisexe offre tout ce qu’on attend d’elle : une étanchéité à 100 m, un verre saphir robuste et antireflet, des index recouverts de Super-LumiNova® pour une lisibilité optimale dans l’obscurité et un calibre automatique Oris 733 avec guichet de la date.

Au-delà des caractéristiques techniques, la Divers Sixty-Five en bronze tentera tous les fans de montres de caractère grâce à la patine inimitable que développe ce matériau au fil du temps.

TAG Heuer Carrera Date « Barbie » 36 mm

 Oui, on sait, Ryan Gosling n’a pas porté cette montre dans Barbie. Mais les trois modèles Carrera en or du film n’allaient pas avec la thématique de l’article. Et puis, on s’intéresse aussi à ce que porte Ryan Gosling dans la vraie vie, non ? Même si en sa qualité d’ambassadeur, il est payé par TAG Heuer pour le faire…

Mais gardons en tête cette représentation romantique qui veut que la TAG Heuer a aussi conquis le cœur de Ryan « en privé ». Et comment passer à côté ?

La TAG Heuer Carrera Date en 36 mm a vu le jour pour la sortie du film. Elle est dotée d’un cadran en acier, est étanche à 100 m, et brille par son cadran rose pétant avec guichet de la date. Tout ceci, ainsi que la réserve de marche de 56 h, est rendu possible par le Calibre 7, automatique, construit sur une base ETA 2892. Le mouvement peut être admiré par le fond transparent. Montre de tous les jours ? Oui. Mais comment se distingue-t-elle par exemple du modèle d’Oris ?

TAG Heuer Carrera Date 36 mm
TAG Heuer Carrera Date 36 mm

Contrairement à l’Oris, la TAG Heuer Carrera est plus élégante et nettement plus brillante (au sens premier du terme) avec son rose plus vif et plus profond doté d’une finition soleillée. Elle se remarque d’autant plus par son boîtier poli et les maillons du bracelet qui le sont aussi en partie.

Quand on regarde les photos de Ryan Gosling sur le tapis rouge, on peut même se dire qu’avec le bon costume et dans le bon contexte, la montre n’est absolument pas déplacée. Au contraire, elle en fera démarrer des conversations et met tout de suite de bonne humeur.

On a déjà évoqué la signification culturelle de la couleur rose. Il suffit de combiner ce savoir avec les innombrables données disponibles sur la plateforme Chrono24 pour se rendre compte que les montres avec cadran rose sont particulièrement appréciées aux États-Unis. Suivis de près par l’Allemagne en seconde position, la France en troisième et l’Italie en quatrième place. Tout le battage autour de Barbie a-t-il aidé ? Ou la tendance s’inscrit-elle dans le désir d’individualité, d’exprimer sa personnalité et d’ouvrir sa culture que les acheteurs et acheteuses dans ces pays n’appliquent pas seulement à la mode ? Tout ceci n’est que spéculation, mais on peut facilement faire le lien.

NOMOS Club Campus 36 Deep Pink

On décèle déjà un point commun, les montres roses comptent souvent le nombre 36 dans leur description. 36 mm, c’est le diamètre idéal qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il en va de même pour la NOMOS Club Campus Deep Pink. À ce stade, je dois avouer posséder une NOMOS Club Campus – à cadran saumon – que j’adore porter. Pourquoi ? Pour sa finition haut de gamme, son calibre de manufacture à prix imbattable et la simplicité typique du célèbre design Bauhaus célébré par NOMOS.

Nomos Club Campus 36 Deep Pink
NOMOS Club Campus 36 Deep Pink

Comme chez la TAG Heuer, la couleur rose du cadran tire plutôt sur le sombre, mais elle se fait plus discrète sur la NOMOS du fait de l’absence de finition soleillée. Une montre vraiment élégante avec cadran plat en acier inoxydable et calibre à remontage manuel, qui crée un véritable lien entre la montre et son propriétaire. La Club Campus incarne la montre intelligente, décontractée qui sied à un port quotidien tout en étant assez spéciale pour impressionner les véritables collectionneurs et collectionneuses.

PS : sans oublier l’attache, ou l’écart « lug-to-lug », si typique de NOMOS. Ici aussi, il est de 47,5 mm, ce qui veut dire que la montre peut paraître plus grande au poignet que ce que ses chiffres épurés veulent bien laisser croire.

Zenith El Primero Chronomaster Original Pink

Quand on pense à Zenith, on ne pense pas forcément à une montre avec cadran coloré, mais plutôt à un chronographe de légende, l’El Primero. Et si on alliait les deux ? Un chronographe iconique avec cadran rose, c’est possible ?

Zenith El Primero Chronomaster Original Pink
Zenith El Primero Chronomaster Original Pink

La Chronomaster Original Pink allie tradition et extravagance. Ce modèle unique a été conçu avec la fondation Susan G. Komen qui lutte contre le cancer du sein : il est donc aussi exceptionnel que porteur de sens.

La montre dotée de la référence 03.3202.3600/33.M3200 dispose d’un grand boîtier en acier inoxydable de 38 mm et donc la forme typique ainsi que le design en chronographe de l’El Primero. La montre est étanche à 50 m, les aiguilles rhodiées sont recouvertes de SuperLumiNova®, elle affiche une fonction chronographe, un guichet de la date et une réserve de marche de 60 h. On doit tout ça au calibre El Primero 3600 qu’il est possible d’admirer à travers le fond transparent.

Sur la face avant de la montre, le joli rose et sa finition soleillée resplendit, même à plusieurs mètres, soit exactement ce que la montre veut véhiculer : force et confiance en soi. La boucle est bouclée.


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart