Il ne vous aura probablement pas échappé que nos contenus diffusés ces derniers jours sur les différents canaux de Chrono24 se concentrent essentiellement sur un groupe cible en particulier : les femmes.
Certes, elles sont loin d’être majoritaires sur le site (à peine 25 % de participation sur la plateforme), mais leur intérêt est bien réel. C’est ce qui ressort des articles que nous avons publiés ces derniers jours, mais aussi des statistiques utilisateurs. En plus d’informations sur les préférences des femmes amatrices de montres, nous souhaitons, avec nos articles, sensibiliser le public à la diversité des adeptes d’horlogerie et inspirer les personnes qui souhaiteraient se lancer mais ne savent pas par où commencer.
Et si vous n’avez pas encore partagé nos articles avec votre copine, votre sœur ou votre mère, il est grand temps ! Après tout, le bonheur (comprenez ici l’amour des montres) est la seule chose à être doublée quand elle est partagée.
Dans ce court article qui vient conclure notre série, nous souhaitons partager avec vous les principales découvertes de l’analyse des données de notre plateforme.
1. La part de marché de Cartier est plus de trois fois supérieure chez les femmes que chez les hommes.
Nous avons également analysé les parts de marché des marques phares des utilisatrices de la plateforme par rapport à celles des utilisateurs masculins. Il en ressort que les marques de luxe et de joaillerie comme Chanel, Cartier, Chopard et Bulgari mènent la danse auprès de la gent féminine. En revanche, les marques horlogères comme Zenith et Tudor sont plus implantées chez les hommes.
Petit fun fact en passant (et parce qu’il est impossible de ne pas au moins mentionner la marque) : près d’une montre sur trois achetée par les femmes est une Rolex, et plus de la moitié des sommes dépensées sont investies dans des montres de la marque à la couronne.
2. La probabilité de l’achat d’une montre équipée d’un mouvement à quartz est presque deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
Plus de la moitié des montres pour femmes référencées sur la plateforme sont animées par des mouvements à quartz – rien d’étonnant donc à ce que les femmes se tournent davantage vers le quartz que les hommes.
Cependant, les données d'achat réelles montrent une différence intéressante : malgré l'offre importante de montres à quartz, les femmes optent nettement plus souvent pour des montres à mouvement automatique lors de l'achat.
La question se pose donc de savoir si l'offre de produits s'oriente vers les préférences de leurs consommatrices ou si ce sont des considérations pratiques, comme la taille du boîtier, qui influencent la tendance.
3. La probabilité que les femmes achètent une montre avec un boîtier en métal précieux est plus de deux fois supérieure que les hommes.
L'acier inoxydable s'est imposé comme le matériau de prédilection dans la fabrication des montres de luxe au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Alors que cette tendance dominante s'applique toujours aujourd'hui aux acheteurs sur Chrono24, tant féminins que masculins, un œil sur les données révèle que les métaux précieux sont deux fois plus populaires chez les femmes que chez les hommes.
Encore plus curieux : les femmes sont plus ouvertes aux montres avec un boîtier de forme non conventionnelle, c'est-à-dire rectangulaire, carré, etc.
4. Au cours des cinq dernières années, la probabilité que les femmes achètent une montre dont le boîtier a un diamètre supérieur à 40 mm a augmenté de 25 %.
Si vous cherchez "montres pour femmes" sur Google, vous verrez principalement des montres de petit diamètre. Si beaucoup d'entre nous aiment porter des montres de petite taille (ma Seiko Presage mesure 34 mm, un diamètre que je trouve fort commode), les données montrent que la popularité des gros calibres, emboîtés dans des diamètres 40 mm et plus, a augmenté chez les femmes au cours des cinq dernières années.
Est-ce le signe que la tendance s'inverse ? La convergence des goûts horlogers des hommes et des femmes, en tout cas, est bien réelle.