09/27/2018
 3 minutes

Une marque aux mille visages : TAG Heuer

Par Bert Buijsrogge
08

Une marque aux mille visages : TAG Heuer

Bien souvent, les marques de montres ont une approche unidimensionnelle. Elles se concentrent en règle générale sur une seule gamme de prix, des montres de base aux pièces les plus compliquées de la haute horlogerie. Si la plupart des marques varient leurs collections, rares sont celles à proposer un panel complet.

TAG Heuer fait partie de ces marques-là. Elle propose une approche intéressante en introduisant, chaque année au Baselworld, de nouveaux modèles dans toutes les gammes de prix. Le catalogue est accessible à presque tous les types d’amateurs de montres.

Des montres à quartz aux tourbillons

Chez TAG Heuer, il y en a pour tous les goûts. Des exemplaires abordables en quartz haut de gamme, aux modèles plus onéreux. Dans la gamme supérieure, vous trouverez des calibres inspirés d’ébauches ETA ainsi que des mouvements de manufacture. Au sommet de la pyramide Heuer, les montres à tourbillon, les éditions limitées et les pièces d’exception munies des technologies les plus innovantes. Quel que soit votre choix, vous êtes sûr(e) de trouver la montre correspondant à votre budget.

TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon
TAG Heuer Carrera Chronograph TourbillonPhoto : Bert Buijsrogge

Que vous soyez, ou non, un fan de la marque et de ses campagnes de pub prestigieuses, TAG Heuer offre une vaste gamme de produits, dont l’histoire passionnante ne peut être ignorée. La marque met un point d’honneur à réinventer ses classiques emblématiques en leur donnant une touche de modernité grâce à des technologies horlogères de pointe.

Sur circuit

La collection Formula 1 recense plusieurs chronographes à quartz à prix abordable. Avec un budget de 1500 euros, vous pouvez choisir parmi une large variété de montres sportives. Leur cadran se décline en plusieurs coloris et affiche des compteurs contrastés. Elles peuvent également être munies de plusieurs bracelets : métalliques, en cuir ou NATO.

Dans la gamme supérieure, on retrouve l’Aquaracer. Heuer présente cette montre en 2003, qui remplace les séries Professional 2000 des années 1980. Elle se décline également en plusieurs variations, incluant quelques modèles discrets recouverts de PVD. Avec ses mouvements basés sur des ébauches ETA, son prix avoisine les 2000 euros.

Parmi les montres les plus emblématiques, la Monaco portée par Steve McQueen dans le film « Le Mans » sorti en 1970. Cette montre arbore le calibre 11 avec couronne sur la gauche et poussoirs de chronographe sur la droite du boîtier. Le design du nouveau modèle a été légèrement modifié : si le modèle d’origine arbore les heures du chronographe à gauche et les minutes à droite, la version moderne affiche le compteur des minutes à gauche et la petite seconde à droite. Les prix débutent à 5250 euros. Ce modèle existe également avec couronne à droite, moyennant un petit supplément.

Au sommet de la pyramide TAG Heuer, la collection Carrera. Les prix du chronographe automatique avec tourbillon débutent à plus de 15 000 euros. À sa sortie, la montre fait une véritable révolution car les montres à tourbillon se vendent normalement au moins 6 fois plus cher. TAG Heuer propose également une version de la Carrera Tourbillon sertie de diamants qui avoisine les tarifs normalement pratiqués pour une montre tourbillon.

TAG Heuer Carrera Tourbillon Chronograph
TAG Heuer Carrera Tourbillon ChronographPhoto : TAG Heuer

Dernier modèle abordé, et non des moindres, la réinterprétation de l’emblématique Autavia. Autavia est la contraction des termes AUTomobile et AVIAtion. Si elle n’est pas uniquement destinée aux collectionneurs de montres et aux passionnés de pièces vintage, ils ont néanmoins pu influencer son design. Le sondage en ligne baptisé « Autavia Cup » leur a permis de voter pour leur version favorite de cette montre traditionnelle. Avec plus de 50 000 votes, l’Autavia 1966 « Jochen Rindt » remporte la mise et fait son entrée sur le marché en 2017.

Quel que soit votre budget, TAG Heuer a forcément le modèle qui vous convient, et l’histoire qui va avec. TAG Heuer met un point d’honneur à ce que ses montres préservent leur valeur, et de nombreuses autres marques feraient bien de s’en inspirer.

Lire la suite

Nouveaux modèles TAG Heuer au Baselworld 2018

Heuer Autavia : une montre vintage spéciale

Quelle est la différence entre un chronographe et un chronomètre ?


À propos de l'auteur

Bert Buijsrogge

J'ai travaillé dans l'immobilier pendant 15 ans. Ces dernières années, j'ai transformé ma passion pour les montres et la photographie en une véritable carrière. Mon …

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
04/16/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
03/20/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp