10/06/2022
 6 minutes

Nos montres d’aviateurs d’un diamètre de moins de 40 mm : Rolex, IWC et bien plus

Par Barbara Korp
Top-5-Fliegeruhren-unter-40mm–Magazin-2-1

Vous n’avez jamais été dans le cockpit d’un avion et pourtant les montres d’aviateurs vous fascinent ? Dans ce cas, vous avez trouvé votre place dans la communauté des amateurs d’horlogerie. En effet, ces garde-temps destinés à sillonner le ciel sont depuis longtemps devenus cultes dans les domaines de la mode et du lifestyle. Il y a longtemps qu’on ne les utilise plus uniquement pour la navigation ou autres calculs en cabine de pilotage. Les montres de pilote ont entre temps conquis bureaux et open space. Mais une chose n’a pas changé : un air de liberté leur colle au boîtier, la sensation de planer au-dessus des nuages. Sans oublier évidemment le style chic et choc des aventuriers, tel qu’on imagine les pilotes de l’âge d’or de l’aviation !   

Leur succès tient à leur design, certes esthétique, mais surtout très fonctionnel – n’oublions pas que ces montres ont en premier lieu une vocation technique de haut vol. Elles se caractérisent donc par une bonne lisibilité dans toutes les conditions de luminosité et une certaine robustesse. Malheureusement, lisibilité rime souvent avec diamètre surdimensionné. En termes d’élégance et de confort au quotidien, sur des poignets fins, on peut être loin du compte. Mais ne jetez pas l’éponge tout de suite ! Les petits poignets ne sont pas une fatalité ! Je me suis moi-même entichée du style des montres d’aviateurs et j’ai déniché les plus beaux modèles dans des dimensions réduites et sophistiqués sur le plan technique. Je suis par conséquent très heureuse de vous présenter aujourd’hui mon top 5 !  

Une montre d'aviateur peut réveiller l'aventurier qui sommeille en nous ! Mais quels modèles conviennent aux petits poignets ?
Une montre d’aviateur peut réveiller l’aventurier qui sommeille en nous ! Mais quels modèles conviennent aux petits poignets ?

Stowa Flieger Classic 36  

Vous souhaitez une montre d’aviateur simple et adaptée à vos besoins ? Vous la trouverez par exemple chez Stowa. La marque combine ici le design allemand des montres d’aviateur des années 1940 avec des mouvements suisses. En résulte le parfait exemple d’une montre d’aviateur – la Flieger Classic 36. Facile à lire, cadran sombre, superbes aiguilles luminescentes. Le charme irrésistible de la simplicité. Sa singularité se cache dans les détails, car vous avez la possibilité de la personnaliser selon vos préférences : remontage manuel ou automatique, avec ou sans logo, en acier inoxydable ou en bronze, ce garde-temps peut être adapté à vos besoins et à vos envies. 

Comme Sinn, Stowa a joué un rôle moteur dans l’introduction de la certification DIN 8330 pour les montres d’aviation. Cette norme allemande, en vigueur depuis 2016, impose des exigences élevées aux montres d’aviateur. En effet, celles-ci doivent non seulement fonctionner sans perturber les autres appareils de l’avion, mais aussi résister à toutes les contraintes possibles et imaginables sans subir de dommages. Une chute malencontreuse ? Peu importe. Les champs magnétiques ? Pas de problème. Rien n’entrave la marche de la Stowa Flieger Classic 36. Des propriétés qui en font la parfaite compagne de tous les jours. Que ce soit en faisant du sport ou en accompagnant les enfants au terrain de jeu, cette montre est capable de tout. Et avec son design léché et minimaliste, elle fait toujours bonne figure.  

Stowa Flieger Klassik 36
Stowa Flieger Classic 36

Longines Heritage Military 

Longines n’est pas seulement la plus ancienne marque horlogère suisse déposée, mais aussi l’une des plus prospères. La marque est tout aussi ancrée dans le passé qu’engagée dans l’avenir. C’est pourquoi Longines rend régulièrement hommage à des modèles historiques célèbres. L’un d’entre eux est la Longines Heritage Military. À l’époque déjà, cette montre sortait du lot, car contrairement à beaucoup d’autres montres d’aviateur, elle arbore un cadran blanc et des aiguilles bleuies. Tous les goûts sont dans la nature, et certains d’entre nous trouvent les cadrans clairs plus faciles à lire. 

La fidélité de cette montre au modèle original est frappante. Il s’agit du seul garde-temps de Longines abritant un mouvement automatique qui ne porte pas la mention « Automatic » sur son cadran. Cette omission vise à coller au plus près de l’original, qui était doté, lui, d’un mouvement à remontage manuel. Par ailleurs, la courbure particulière du verre saphir imite le plexiglas utilisé à l’époque. La patine est également reproduite : les cadrans sont vaporisés à la main de gouttelettes de peinture noire. Chaque modèle de la Longines Heritage Military est ainsi une pièce unique. Et une montre d’aviateur parfaite pour les individualistes épris de liberté. 

Longines Heritage Military
Longines Heritage Military

Rolex Oyster Perpetual Air-King 

Vous pensez avoir mal lu ? Certes, la Rolex Oyster Perpetual Air-King a été conçue à l’origine pour la Royal Air Force et son design en fait également une montre d’aviateur. Mais non, la Air-King ne mesure pas moins de 40 mm, mais très exactement 40 mm. N’oublions pas que le courage est une vertu cardinale pour les aviateurs – et c’est en appelant à votre courage que je vous recommande cette montre. Soyez audacieux et optez pour l’oversize. Nous connaissons tous les montres Big Pilot, qui constituent une catégorie à part. Et si l’on envisageait cette montre de 40 mm comme une Big Pilot pour poignets fins ? 

Le style réunit beaucoup de choses que nous aimons chez Rolex : les lignes de l’Oyster, des réminiscences colorées de l’Explorer et une touche de vert Rolex. Cette montre épouse à la perfection la forme de votre poignet grâce à la légère courbure ergonomique des cornes. La Air-King est également intéressante du point de vue de l’investissement : en termes de prix, c’est une bonne mise en bouche dans le monde de Rolex, et la valeur de la montre a évolué de manière très positive au cours des dernières années. Que ce soit comme atout mode ou comme investissement, vous ne regretterez pas d’avoir osé choisir une Rolex Oyster Perpetual Air-King.    

Rolex Air-King
Rolex Air-King

Hamilton Khaki Pilot Pioneer 

L’American Lifestyle allié à la qualité suisse ? Ça existe, c’est même la combinaison que propose Hamilton. La gamme comprend de nombreuses montres-outils capables de tout endurer. Que ce soit pour les aventures au grand air ou les missions militaires, fiabilité rime avec style. Certaines montres sont inspirées de best-sellers du passé. Leur allure est restée la même, mais la technique a été perfectionnée pour surpasser les standards actuels. C’est notamment le cas de la Hamilton Khaki Pilot Pioneer, autrefois portée par les soldats de l’armée américaine. 

Rien à redire sur son style, n’est-ce pas ? La Hamilton Khaki Pilot Pioneer est une montre à part : un concentré d’extravagance dans un diamètre de tout juste 33 mm. Son inspiration lui vient tout droit des montres des années 1970. Déjà à l’époque, son boîtier en acier inoxydable en forme de boîte la rendait unique en son genre. Mais la fonction précède la forme : il s’agissait de garantir une lisibilité parfaite. Le boîtier, tout comme le cadran, ont également été dépolis afin d’assurer une bonne lisibilité. Le verre antireflet double face de la montre s’acquitte de sa tâche. Comme il se doit pour une montre militaire, elle est montée sur un bracelet NATO. La disposition inhabituelle du cadran témoigne aussi de l’héritage des années 1970 – disposition très en vogue à l’époque. Ce qui est nouveau, c’est le mouvement à remontage manuel assurant 80 heures de réserve de marche et une précision maximale. La Hamilton Khaki Pilot Pioneer fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent mettre en valeur leur côté brut de décoffrage avec une montre robuste. 

Hamilton Khaki Pilot Pioneer
Hamilton Khaki Pilot Pioneer

IWC Pilot’s Watch Automatic Spitfire 

Il serait malhonnête de dresser cette liste sans faire mention d’IWC. Quelle autre marque est aussi connue que maison de Schaffhausen pour ses montres d’aviateurs ? C’est donc avec un garde-temps de l’International Watch Company que je conclus ma liste, un modèle dont je suis immédiatement tombée amoureuse : la Pilot’s Watch Automatic Spitfire. Comme son nom l’indique, elle s’inspire du cockpit d’un Spitfire : son boîtier en acier inoxydable, son cadran noir et son bracelet en cuir de veau brun sont un hommage à l’avion de chasse. Dans le même temps, ses lignes rappelle le style épuré de la Mark 11, la montre fabriquée par IWC à partir de 1948 pour la British Royal Air Force. Deux légendes militaires sont ainsi réunies dans une seule montre. 

Mais la Pilot’s Watch Automatic Spitfire ne séduit pas seulement par son look. Elle est également équipée pour la première fois du calibre de manufacture IWC 32110, qui offre une réserve de marche de 72 heures et se distingue par sa construction robuste. Comme il est d’usage dans les montres d’aviateurs, ce calibre est protégé des champs magnétiques par une cage interne en fer doux. Il résiste par ailleurs sans problème à une chute de pression soudaine grâce au verre utilisé. Vous voyez probablement où va ma préférence : à mon avis, la Spitfire offre le maximum de tradition, de design, de technique et d’émotion dans le plus petit diamètre possible. 

IWC Pilot's Watch Automatic Spitfire
IWC Pilot’s Watch Automatic Spitfire

À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
02/22/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
01/17/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
01/16/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein