Il n’y a pas si longtemps, du moins à l’échelle de l’histoire de l’horlogerie, la plupart des marques horlogères achetaient leurs mouvements auprès d’autres fabricants, car cela s’avérait bien moins onéreux que de les produire en interne. La fabrication de calibres est un art en soi, mais c’est aussi un engagement important et coûteux pour les marques.
Pourquoi les marques horlogères achètent-elles des calibres standards auprès de fournisseurs tiers ?
La création d’un atelier interne pour la production de calibres de manufacture est pour le moins onéreuse. Les équipements sont difficiles à trouver, notamment parce que les outils nécessaires à la fabrication de mouvements sont en général faits main. Recruter des horlogers qualifiés et, a fortiori, les convaincre de quitter leurs employeurs, est une tâche ardue. Et une fois qu’elles ont déniché les équipements requis et recruté des experts horlogers, les marques doivent encore consacrer plusieurs années au développement de leurs propres calibres pour égaler la qualité de ceux produits par des fournisseurs tiers.

Pourquoi les montres horlogères haut de gamme fabriquent-elles leurs propres calibres ?
Malgré les coûts et le temps requis pour internaliser la production de calibres, presque toutes les marques horlogères de luxe contemporaines fabriquent leurs propres mouvements. Cela fait leur fierté, et les collectionneurs sont désormais habitués à ce que leur montre renferme un calibre de manufacture.
Bien entendu, il existe des marques qui fabriquent leurs propres mouvements depuis leur création, comme Piaget et Audemars Piguet. Mais la marque la plus couramment associée aux calibres de manufacture est sans doute Breguet. Installé à son compte en tant qu’horloger en 1775, Abraham-Louis Breguet est à l’origine de nombreuses inventions telles que le tourbillon, les premiers modèles avec équation du temps, l’affichage rétrograde, ou encore un dispositif de protection contre les chocs baptisé « pare-chute ». Il est d’ailleurs considéré comme le père de l’horlogerie, et l’on comprend aisément pourquoi.
Comment reconnaître un calibre de manufacture ?
À quoi l’appellation « calibre de manufacture » correspond-elle aujourd’hui, et pourquoi la plupart des grandes marques fabriquent-elles leurs mouvements en interne ? C’est ce que nous allons voir.
Comme leur nom l’indique, les calibres de manufacture sont généralement fabriqués dans les locaux des marques, par leurs horlogers et avec leurs propres équipements. Un calibre acheté auprès d’une autre société n’est donc pas considéré comme un calibre de manufacture. Cela dit, la terminologie employée comporte de nombreuses zones de flou qui peuvent être source de confusion pour les acheteurs.
Par exemple, une marque peut indiquer que son mouvement est « conçu en interne ». Cela signifie que la marque a conçu le mouvement mais qu’elle ne l’a pas fabriqué. Un mouvement « conçu en interne » n’est donc pas un véritable un calibre de manufacture. Par ailleurs, certaines marques achètent des calibres standards « basiques » auxquels elles ajoutent des fonctions en interne. Une marque peut ainsi acheter un calibre automatique et lui ajouter par la suite une fonction chronographe ou un affichage des phases de lune dans le cadre de son processus de production. Bien que ces fonctions additionnelles ou « modules » soient incorporés par la marque, ces mouvements ne sont pas considérés comme des calibres de manufacture. Les modules viennent simplement s’ajouter au calibre acheté auprès d’un fournisseur tiers. Techniquement, ces mouvements « améliorés » ne sont pas des calibres de manufacture. Mais cela intéresse-t-il vraiment les propriétaires de montres ?

Les calibres de manufacture sont-ils toujours meilleurs et valent-ils leur prix élevé ?
Il va de soi que la plupart des acheteurs recherchent un garde-temps fiable, qui fonctionne correctement et respecte leur budget. Ce cahier des charges peut-il être respecté sans calibre de manufacture ? Absolument. Pourvu que tout fonctionne correctement, la plupart des acheteurs de montre se moquent de savoir où le calibre de leur montre a été fabriqué.
En revanche, les véritables aficionados et les collectionneurs privilégient généralement les calibres de manufacture. Ceux-ci donnent une impression d’authenticité et garantissent que la marque maîtrise entièrement la qualité de ses produits. Le fait de posséder une montre entièrement fabriquée en interne est une source de fierté pour les collectionneurs. Cela lui confère un caractère plus personnel.
Le prix particulièrement élevé des calibres de manufacture est-il justifié ? En définitive, cela dépend de l’acheteur et de la somme qu’il souhaite ou peut débourser. Mais rassurez-vous, il existe une multitude de marques horlogères qui ne fabriquent pas leurs propres mouvements mais proposent tout de même des montres de grande qualité.