08/16/2022
 2 minutes

Les calibres à quartz valent-ils les mouvements automatiques ? Lesquels choisir ?

Par Thomas Hendricks
04-Movement-Types-Magazin 2-1
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

Le mot « mouvement », dans le vocabulaire horloger, se réfère au réseau de pièces complexes à l’intérieur du boîtier d’une montre qui en constitue le moteur. Ce mécanisme complexe est également connu sous le nom de calibre.  

Quels sont les trois types de mouvements horlogers ?  

Si vous souhaitez vous lancer dans la collection de montres, il y a trois types de mouvements différents à connaître : manuel, automatique et à quartz. Nous allons commencer par les mouvements à quartz, qui sont probablement les plus connus des néophytes.  

Qu’est-ce qu’un mouvement à quartz ? 

Les mouvements à quartz, ou calibres à quartz, contiennent une pile. Celle-ci envoie un courant électrique à travers un cristal de quartz, ce qui le fait entrer en vibration. Ces vibrations sont converties par un petit circuit intégré en impulsions pour le moteur pas à pas, qui déplace à son tour les aiguilles des heures, des minutes et des secondes.  

Les mouvements à quartz font un tic-tac par seconde, et on les trouve généralement dans des montres plutôt abordables de marques comme Timex ou Swatch. Cela étant, des marques prestigieuses telles que Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet ont toutes eu recours à des calibres à quartz dans certaines montres au cours de leur histoire.  

The Rolex Oysterquartz: a Rolex watch with a quartz movement
La Rolex Oysterquartz : une Rolex dotée d’un mouvement à quartz

Qu’est-ce qu’un mouvement mécanique ? 

Les mouvements mécaniques, qu’ils soient manuels ou automatiques, équipent presque exclusivement les montres haut de gamme, mais on les trouve aussi dans des montres abordables de Seiko, Hamilton, Tissot, diverses micro-marques.  

Pour faire simple, les mouvements mécaniques fonctionnement de la manière suivante : en remontant la couronne, vous créez une tension dans le ressort principal. Cette tension génère de l’énergie qui peut être relâchée lentement grâce à une série d’engrenages et de ressorts. Cette détente contrôlée permet à la montre de fonctionner avec précision. Alors qu’une montre à quartz bat une fois par seconde, une montre mécanique fait généralement un tic-tac à une fréquence de 4 Hz, ce qui permet un mouvement plus régulier de l’aiguille des secondes.  

Quelle est la différence entre un mouvement manuel et un mouvement automatique ? 

Les mouvements mécaniques se déclinent en deux types : manuels et automatiques. Les mouvements manuels doivent être remontés à la main tous les deux ou trois jours, en fonction de la réserve de marche de la montre. Les mouvements automatiques fonctionnent de manière similaire aux mouvements manuels, mais possèdent un rotor lesté qui alimente le mouvement à chaque rotation du poignet, un peu comme les éoliennes qui convertissent la rotation en énergie.  

Chacun de ces types de mouvement a ses avantages et ses inconvénients. Les mouvements à quartz sont bon marché et fiables, mais ne sont généralement pas conçus pour durer – et ils n’ont pas la magie d’un calibre mécanique. Certains trouvent romantique de remonter un mouvement manuel en début de journée, d’autres y voient une contrainte inutile. Les mouvements automatiques sont les plus populaires car ils allient complexité et commodité, mais les rotors augmentent souvent l’épaisseur et le poids de la montre. La bonne nouvelle, c’est que les acheteurs disposent de nombreuses options et peuvent choisir le type qui convient le mieux à leur budget et à leur style de vie.  


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Automatikwerk-Tudor-2-1
10/17/2022
Technologie
 9 minutes

Tudor et Oris : en route vers le calibre de manufacture

Par Tim Breining

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink