06/24/2019
 5 minutes

La montre idéale pour des vacances réussies : les points à respecter

Par René Herold
La montre idéale pour des vacances réussies : les points à respecter

La montre idéale pour des vacances réussies : les points à respecter

En vacances, hors de question de laisser sa montre-bracelet favorite de côté. Mais en été, le garde-temps est mis à rude épreuve au poignet. Dans cet article, nous vous expliquons comment votre montre peut traverser la période estivale sans sourciller, que vous soyez à la plage, au bord de la piscine ou en vadrouille.

Les défis auxquels la montre doit faire face

En été, la hausse des températures peut devenir problématique : si le thermomètre affiche plus de 40°C, cela peut commencer à devenir critique pour les mécanismes de la montre. Les composants ont tendance à se dilater quand ils sont exposés à la chaleur. Cela devient particulièrement gênant pour le balancier sur lequel le moindre petit changement peut avoir un impact énorme sur la marche de la montre. La lubrification qui assure une bonne friction entre les différents composants est elle aussi impactée par la chaleur. Si sa viscosité est perturbée, la précision du garde-temps le sera également. Gare aux fortes chaleurs avec les montres vintage, plus fragiles aux variations de températures. Les fabricants des modèles actuels ont de plus en plus recours à des alliages et des matériaux spéciaux – comme le silicium – bien plus résistants aux fluctuations du thermomètre.

L’humidité peut aussi faire des ravages. Si votre montre n’est pas suffisamment étanche – à 100 m (10 bar) minimum –, ne vous aventurez pas sur un bateau ou en rafting avec votre montre, laissez-la plutôt à l’hôtel. L’eau salée ne représente pas de plus grand danger pour votre montre que l’eau douce. Il suffit de la rincer à l’eau claire si elle a été exposée à l’eau de mer, pour éviter l’incrustation de cristaux de sel. Sans vouloir vous affoler, nous vous conseillons de faire régulièrement vérifier l’étanchéité de votre montre par un spécialiste, et juste avant les vacances à la mer pour s’assurer de ne pas commettre d’impair.

Omega Seamaster 007 Limited Edition

Pour le bracelet, les choses sont tout autres. Mieux vaut ne pas porter de bracelet en cuir quand on va à la plage, car ils ont tendance à gonfler et se raidir sous l’influence du sel. La combinaison transpiration/crème solaire ne leur est pas non plus bénéfique. Préférez donc les bracelets textiles en été, comme les NATO ou ZULU, bien plus adaptés et qui donneront du renouveau à votre montre. Les bracelets en caoutchouc résistent également bien à l’humidité. Assurez-vous simplement que le bracelet est bien perforé et bien structuré au-dessous pour assurer une bonne circulation de l’air. Les bracelets métalliques ne sont à utiliser en été que munis d’un système de réglage rapide. En effet, le poignet gonfle sous l’effet de la chaleur et le bracelet acier rigide deviendra souvent trop juste.

Les fins grains de sable de plage ou la poussière soulevée par la Jeep du safari peuvent aussi représenter un danger pour la montre. Ils s’installent sous la couronne, la lunette ou les poussoirs du chronographe. Cela devient encore plus embêtant dès lors que des grains de sable pénètrent dans le boîtier et endommagent le mouvement. La plupart du temps, seul un horloger qualifié peut vous sortir de cette mauvaise passe.

Les montres à emmener les yeux fermés : notre sélection

La montre idéale pour les vacances doit être robuste et étanche, elle doit également résister à de fortes températures. Par exemple, les montres-instruments de la marque Sinn Spezialuhren sont particulièrement indiquées. Prenons la montre de plongée U2 (EZM 5) : conçue dans le même acier que les sous-marins allemands, elle résiste à l’eau de mer, son verre saphir est inrayable et elle s’utilise parfaitement entre -45 et +80°C, ainsi qu’à une profondeur maximale de 2000 m (soit 200 bar). Elle satisfait ainsi les exigences professionnelles. Sinn a équipé la montre d’un second fuseau horaire, vous permettant de savoir en un coup d’œil l’heure qu’il est chez vous et sur votre lieu de vacances. Les bracelets en caoutchouc sont également déclinés dans des teintes estivales comme le blanc, le rouge, le bleu ou le vert.

Sinn U2, Photo: Bert Buijsrogge
Sinn U2Photo: Bert Buijsrogge

La Rolex Submariner est toujours une valeur sûre. La montre introduite en 1953 est un grand classique que l’on ne présente plus, la quintessence de la montre de plongée. Les modèles actuels existent en acier, en or ou en version bicolore, ils sont étanches à 300 m (30 bar) et munis d’un spiral bleu en Parachrom et du système antichocs Paraflex tous deux entièrement développés par Rolex. Les lubrifiants proviennent eux aussi de la marque pour répondre aux exigences les plus élevées. La précision du calibre de manufacture est attestée par un certificat chronométrique délivré par le COSC

Rolex Submariner, Photo: Bert Buijsrogge
Rolex Submariner DatePhoto: Bert Buijsrogge

Également étanche à 300 m (30 bar), l’Omega Seamaster Diver 300 M. Pour ses calibres de manufacture Co-Axial certifiés Master Chronometer, la marque suisse traditionnelle mise depuis longtemps sur le silicium pour la composition du spiral de balancier et fait ainsi d’une pierre deux coups : la montre résiste aux températures extrêmes et demeure insensible aux champs magnétiques. Si vous avez prévu de faire une sortie en plongée pendant vos vacances avec passage obligé en chambre de décompression, n’ayez crainte, la Diver 300 M dispose d’une valve à hélium. le garde-temps se décline pour les hommes comme pour les femmes, en plusieurs versions de chronographes et sous la forme d’un modèle classique à trois aiguilles en acier, en or ou en version bicolore.

Omega Seamaster 300M, Photo: Bert Buijsrogge
Omega Seamaster 300MPhoto: Bert Buijsrogge

Vous êtes plutôt à la recherche d’un modèle d’élégance ? La Nomos Ahoi saura vous ravir. Son design s’inspire de la célèbre école artistique du Bauhaus et séduit par ses courbes à la fois nobles et épurées. Les cadrans bleus, rouges ou blancs donnent beaucoup de dynamisme à la montre. Mais ne vous laissez pas attendrir par ses jolis traits : l’Ahoi est étanche à 200 m (20 bar) et vous suivra aussi fièrement dans vos immersions sous-marines.

Nomos Ahoi
Nomos AhoiPhoto: Bert Buijsrogge

Les montres sportives à quartz sont également très pratiques en vacances, comme la Casio G-Shock ou la Timex BST.47. Ces pièces sont quasiment indestructibles et offrent de nombreuses fonctionnalités utiles comme le chronographe, le calendrier perpétuel, l’alarme, l’heure universelle ou le compteur de pas. Autre avantage : ces montres sont bien plus abordables que leurs consœurs mécaniques.

Lire la suite

Montres de plongée : entre objets sportifs et véritables icônes

Les marques indépendantes haut de gamme à saisir absolument

Des bijoux, des vêtements et désormais des montres de luxe : quelle crédibilité pour ces marques ?


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
04/22/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
04/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
04/03/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining