09/15/2022
 5 minutes

Grands classiques en format réduit – d’Omega à Nomos

Par Barbara Korp
Klassiker-in-kleinem-Format-Magazin-2-1

Porter une montre emblématique pour la première fois est un moment magique pour tous les amateurs. À condition toutefois d’avoir un poignet suffisamment large pour accueillir des modèles de taille standard. Si tel n’est pas le cas, vous constaterez rapidement que bon nombre de classiques sont beaucoup trop imposants et qu’il vous faut malheureusement renoncer à tous les modèles mesurant 41 mm ou plus. C’est la raison pour laquelle je me suis mise en quête de montres plus petites.  

Et j’ai été ravie de découvrir que de nombreux classiques horlogers existent également en format réduit. Voici donc mes modèles préférés, dont le diamètre n’excède pas 40 mm. Contrairement aux grands formats, c’est un immense plaisir de les essayer puis de les porter pour ceux qui, comme moi, ont le poignet fin – sans pour autant devoir faire des concessions sur le design ou les performances techniques.  

L'Omega Speedmaster 38 mm est tout simplement captivante, même sur un poignet fin
L’Omega Speedmaster 38 mm est tout simplement captivante, même sur un poignet fin

La Tangente de Nomos

Si l’expression « classique moderne » s’applique à une montre, c’est bien la Tangente de NOMOS. Rectiligne et épurée, elle est caractéristique du style Bauhaus. Son design, sobre et singulier, est unique en son genre et lui a valu de nombreux prix. Ses bracelets en cuir iconiques, à la fois robustes et respirants, sont laissés entièrement bruts. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver le sceau d’authenticité apposé par le fabricant au dos de ceux-ci. Le calibre à remontage manuel Alpha est l’un des plus fiables et des plus précis au monde. 

La Tangente est traditionnellement proposée en 35 mm et en 38 mm. Cela peut sembler petit, mais la longueur de ses cornes la rend très imposante une fois portée. C’est la raison pour laquelle il existe également une version de 33 mm de diamètre ornée, au choix, de l’emblématique cadran blanc, d’un cadran champagne, gris, ou même plaqué or pour les grandes occasions. Ces variantes sont toutes montées sur un bracelet en cuir velours. Que vous optiez pour cette alternative estivale élégante, pour le bracelet en cuir classique de Nomos ou pour les deux afin de pouvoir en changer, une chose est sûre : la Tangente 33 de Nomos est un grand classique du Bauhaus. Sobre et pourtant parfaite, elle se contente d’afficher l’heure et ravira les minimalistes les plus exigeants.   

La Tangente 33 de Nomos
La Tangente 33 de Nomos

Breitling Navitimer 35 ou 38 mm 

La Navitimer est l’un des premiers modèles auquel on pense lorsque l’on évoque Breitling. Rien de plus logique, puisqu’il s’agit du modèle le plus populaire de la marque. Son nom est en outre très simple à retenir, car il décrit ses fonctionnalités, à savoir « navigation » et « timer ». Outre l’affichage de l’heure, il permet donc aux aviateurs ou aux pilotes de course d’effectuer de nombreux calculs importants grâce à sa lunette avec règle à calcul composée d’une échelle externe réglable et d’une échelle interne fixe. Il est ainsi possible de calculer la vitesse et la consommation de carburant, mais aussi, en cas de besoin, les coefficients de montée et de descente en vol. 

Ces fonctionnalités ne sont pas réservées au modèle original de 41 mm de diamètre ; on les retrouve également sur les petites versions de 38 mm et 35 mm. Tout comme les grands modèles, elles sont bien entendu équipées d’un calibre automatique. Que vous choisissiez la variante en acier inoxydable ou un design plus féminin, la Breitling Navitimer est certes très élégante, mais elle a surtout le pouvoir de vous transformer en superhéroïne capable d’effectuer des calculs vitaux avec sa montre en cas d’urgence. La Breitling Navitimer est donc le parfait acolyte de toutes celles qui se sentent l’âme d’une exploratrice. 

La Breitling Navitimer 38 mm et sa lunette avec règle à calcul
La Breitling Navitimer 38 mm et sa lunette avec règle à calcul

La Classic Fusion 38 mm de Hublot

Si votre classicisme apparent cache un libre penseur, un rebelle, voire un provocateur, voici la montre qu’il vous faut. La Classic Fusion de Hublot est un symbole d’élégance qui se joue des normes établies. Comme souvent chez Hublot, elle combine divers matériaux de façon surprenante, mais elle mélange aussi la légendaire collection Big Bang et la collection Classic. Le bracelet de ce modèle est certes en caoutchouc, mais il n’est pas trop sportif et met en valeur le boîtier de la montre. Son design de type hublot est emblématique et unique, notamment grâce à l’orientation des vis qui n’est jamais identique Ce modèle est constitué de titane, un matériau élégant et extrêmement robuste. Une fois poli, il présente des reflets légèrement bleutés qui font sa singularité. 

En matière de tailles, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, puisque la Classic Fusion est disponible dans quatre diamètres différents, de 33 mm à 45 mm. Personnellement, j’ai une préférence pour les plus grandes variantes que je trouve plus esthétiques au poignet, en particulier celle de 38 mm de diamètre qui convient parfaitement à mon poignet fin. Elle est bien entendu également équipée d’un calibre de manufacture automatique et affiche le même design iconique. Quelle que soit sa taille, Hublot révolutionne l’élégance pour tous les poignets avec ce modèle. 

La Classic Fusion 38 mm de Hublot

La Montre d’Aviateur Automatic 36 d’IWC

IWC Schaffhausen fabrique des montres d’aviateur depuis 1936 et est devenue une véritable référence en la matière. Toujours inspirés de ceux des années 1940, les modèles contemporains offrent une parfaite lisibilité grâce à leurs chiffres arabes, à leurs aiguilles glaives et au triangle d’aviateur placé à 12 heures qui sont tous recouverts d’un dépôt luminescent. La nécessité de pouvoir lire l’heure facilement et à tout moment explique la grande taille des montres d’aviateurs, anciennes comme modernes. Les emblématiques Grandes Montres d’Aviateur ont un diamètre standard de 46 mm, mais il existe également des modèles de 55 mm. 

Cependant, cette collection renferme aussi une véritable montre d’aviateur pour les poignets plus fins, j’ai nommé la Montre d’Aviateur Automatic 36. Comme toutes les montres de cette série, son design est très sobre et épuré. Le cercle intérieur légèrement proéminent structure le cadran bleu à finition soleillée et lui donne de la profondeur. Associé au bracelet en cuir d’alligator bleu, il confère un style à la fois sportif et élégant à la montre. Bon à savoir, ce modèle peut effectivement être utilisé en vol, puisque son mouvement est revêtu d’un boîtier interne en fer doux qui le protège contre les champs magnétiques et que le verre saphir employé résiste à d’éventuelles dépressurisations. La Montre d’Aviateur Automatic 36 présente donc toutes les caractéristiques de l’original – et même un soupçon d’élégance en plus grâce à son format réduit. 

IWC Pilot’s Watch Automatic 36
La Montre d’Aviateur Automatic 36 d’IWC

L’Omega Speedmaster 38 mm  

Si je vous dis « Speedmaster« , vous pensez sûrement à la Moonwatch – comme la plupart d’entre nous. L’alunissage est assurément un événement historique majeur. Mais il est bon de rappeler que la Moonwatch n’est pas le seul modèle de la collection Speedmaster. Celle-ci contient en effet une multitude de montres merveilleuses qui n’ont rien à envier à l’originale sur le plan esthétique ni technique. Bien entendu, ces modèles ne sont pas allés sur la Lune, mais cela ne leur poserait sans doute aucun problème compte tenu du savoir-faire horloger exceptionnel d’Omega. Cela dit, soyons honnêtes : nous utilisons (presque) tous notre Speedmaster sur Terre. 

La collection Speedmaster 38 mm propose le design légendaire de la Speedmaster en format réduit. Ces modèles sont non seulement plus faciles à porter pour certaines femmes, mais sont aussi plus adaptés à un usage quotidien. De taille réduite, ces montres possèdent toutes les caractéristiques emblématiques du modèle original : boîtier iconique, échelle tachymétrique et fond orné du médaillon hippocampe. Elles sont toutefois dotées de cadrans auxiliaires légèrement ovales, et leurs cadrans se déclinent dans différents coloris et matériaux tels que l’or, la nacre et les diamants. Avec une telle diversité de modèles, nul doute que vous trouverez l’Omega Speedmaster 38 idéale pour vous accompagner dans toutes vos missions terrestres, quotidiennes ou spéciales.  

L'Omega Speedmaster 38 mm
L’Omega Speedmaster 38 mm

À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-970-First-Time-Buyer-Guide-2-1
04/22/2024
Guide horloger
 5 minutes

Achat d’une première montre de luxe : le guide ultime

Par Sebastian Swart
Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
04/05/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
04/03/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining