01/23/2023
 3 minutes

De MoonSwatch à Rolex : où commence le luxe ?

Par Pascal Gehrlein
AP-Royal-Oak-Lady-2-1
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

Le luxe est un concept aux définitions et aux interprétations multiples. Qu’il s’agisse d’un « mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l’acquisition de biens superflus, par goût de l’ostentation et du plus grand bien-être » ou plus brièvement d’un objet caractérisé de « non nécessaire », il existe mille façons de considérer de luxe, et la montre de luxe. Quelle marque est, selon des critères objectifs, une marque de luxe ? Cela dépend-il du prix ? Du nombre de pièces produites ? Ou de la disponibilité ? Commence-t-on à parler de luxe avec des marques comme Tissot et NOMOS ? Ou la MoonSwatch est-elle déjà une montre de luxe, de par sa difficulté à l’obtenir ? 

 Vous le devinez déjà, mais voilà un thème idéal pour semer la zizanie entre les amateurs de montres. Loin de moi l’envie de me disputer avec vous. Je vous propose donc d’embarquer pour un voyage subjectif et très personnel sur le thème du luxe, des montres et des moments de la vie quotidienne. 

 

Noms de marque, matériaux, raffinement technique : nombreux sont les facteurs à constituer une montre de luxe.
Noms de marque, matériaux, raffinement technique : nombreux sont les facteurs à constituer une montre de luxe.

Ne faut-il voir que par Rolex ? Le luxe des montres de luxe 

Le temps est une denrée rare, et les montres ne servent pas uniquement à le mesurer, ni à nous rappeler sa préciosité. On peut y passer beaucoup de temps, car l’univers des montres est très complexe. Citons notamment la technique, qu’il faut assimiler, ou l’histoire des différents marques et modèles.  

Tout le monde a en tête une marque qui définit plus ou moins le luxe. Chez certaines, comme chez certains modèles, je dois bien avouer que je n’attribue pas toujours le même sens au mot « luxe ». Pour une Rolex Day-Date, je trouve que le luxe s’incarne davantage dans son histoire et ses éminents propriétaires. C’est donc plutôt une question de prestige ici. Tandis que le luxe d’une Grand Seiko réside dans son incroyable degré de finition, ses détails et sa simplicité. Chez une Audemars Piguet, ce sera plutôt la rareté de la montre, mais aussi le fait qu’elle fut pionnière dans le domaine des montres sportives de luxe en acier grâce au remarquable travail de Gérald Genta. Jaeger-LeCoultre s’attache quant à créer des calibres incroyablement complexes et magnifiques, comme celui de la Reverso Hybris Mechanica. 

 

Grand Seiko Spring Drive Snowflake
Grand Seiko Spring Drive Snowflake

Le luxe, c’est la décélération, une consommation consciente et romancée 

Ces derniers temps, je me suis davantage intéressé aux montres de Cartier. Une fois l’intérêt éveillé vient le temps de la recherche pour dénicher la moindre info sur la montre visée. Les blogs, plateformes telles que Chrono24 et réseaux sociaux ont rendu le luxe plus accessible pour tous. Je peux donc à tout moment décider de dévier un peu de mon quotidien stressant pour m’octroyer un peu de temps pour moi et me faire plaisir. 

Si je finis par arborer la montre pour laquelle j’ai fait tant de recherches, la boucle est bouclée. Le moment où l’on lit l’heure et où l’on observe plus en détail le garde-temps au poignet, est un moment suspendu, de pause. On se rappelle une fraction de seconde ce que la montre signifie, un succès au travail ou juste l’histoire de la montre et le temps passé à la rechercher. Une montre de luxe, c’est un objet particulier qui nécessite d’y consacrer un peu de temps (pour soi). 

Cartier Tank
Cartier Tank

La valeur affective d’une montre de luxe 

Plus vite, plus haut, plus loin – ainsi fonctionne la société actuelle. Difficile d’échapper à cette pression quotidienne. Mais pourquoi travaillons-nous ? Une collection de Rolex Daytona sous toutes ses formes, une Ferrari au garage, une villa sur la Côte d’Azur ? On n’en finit plus de se représenter les choses qu’on aimerait s’offrir quand l’argent sera là pour pouvoir enfin en profiter pleinement. 

Mais, selon moi, le luxe n’est pas d’aspirer à des choses à venir, et toujours au terme de toujours plus d’efforts. Le luxe réside aussi dans les choses simples de la vie, comme le temps. Le temps de se laisser aller. Le temps de s’abandonner à la recherche de sa montre sacrée - ou du cadran de sa montre préférée.  

Bien sûr, il s’agit là d’une possibilité subjective d’entrevoir les montres de luxe avec les yeux d’un passionné. Mais pour moi, la montre est un objet du « quotidien » pouvant être luxueux à bien des niveaux, tout dépend de ce qu’on cache derrière ce mot. Voilà ce qu’est le luxe pour moi. Et pour vous ? 


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

This-watch-is-cheaper-and-better-than-a-MoonSwatch-Magazin-2-1
01/25/2023
Lifestyle
 2 minutes

Cette montre est meilleure et moins chère que la MoonSwatch

Par Thomas Hendricks
Rolex-Datejust-2-1
01/24/2023
Lifestyle
 4 minutes

Comment se faire des amis avec une montre

Par Chrono24

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink