12/20/2022
 6 minutes

8 choses à savoir avant d’investir dans les montres

Par Chrono24
Audemars-Piguet-Patek-Philippe-8-things-2-1

L’un des sujets de conversation favoris des amateurs de montres est la façon de gagner de l’argent en achetant et en vendant des modèles triés sur le volet. Remarque : cet article est purement pédagogique et ne saurait être considéré comme un conseil en investissement. 

Bien souvent, les collectionneurs de montres débutants ne pensent pas uniquement au plaisir d’acquérir une nouvelle montre ; ils pensent aussi à l’argent qu’ils gagneront lorsqu’ils la revendront. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs convaincus que toutes les montres suisses constituent de bons investissements et qu’elles sont rentables à court terme. Ce n’est évidemment pas le cas de tous les collectionneurs ; il existe de nombreuses motivations et raisons d’acheter une montre et de nombreux types d’amateurs de montres – mais je suis sûr que vous voyez ce que je veux dire.  

Cet intérêt est en général alimenté par le marketing des marques horlogères. La société britannique Luxe Watches a fièrement annoncé que le retour sur investissement des montres de luxe était deux fois plus élevé que les rendements boursiers. En comparant les performances des marques de luxe sur le marché secondaire à celles de différentes actions, Luxe Watches a découvert que les montres Patek Philippe surpassaient deux des plus grands indices boursiers au monde, le S&P 500 et le FTSE 100. Et la plus populaire des marques horlogères, j’ai nommé Rolex, enregistre des performances similaires – ça laisse rêveur, n’est-ce pas ? Alors, vous voilà convaincus ? En fait, c’est loin d’être aussi simple. En matière d’investissement dans les montres, la réalité est très différente du mythe. Voici les principales questions à vous poser avant de vous lancer pour mieux appréhender ce sujet complexe. 

Patek Philippe-Uhren performten am Aktienmarkt besser als zwei der begehrtesten Aktienindizes.
Les montres Patek Philippe sont plus performantes que deux des plus grands indices boursiers.

1. Peut-on gagner de l’argent en achetant et en vendant des montres ?

Pour faire simple, oui. Mais vous devez d’abord déterminer la manière dont vous souhaitez acheter, car il existe plusieurs méthodes. La première, qui consiste à acheter des montres en boutique au prix public conseillé, est probablement la plus difficile. Elle implique en effet d’être un client fidèle de la boutique, car les modèles prisés ne sont pas vendus à n’importe qui. La deuxième possibilité consiste à vous rendre dans un magasin qui vend des montres d’occasion, mais les prix risquent d’être très élevés. Enfin, vous pouvez sélectionner et acheter vos montres sur Internet où vous trouverez un vaste choix, des options de recherche pratiques, des comparatifs de prix utiles et des plateformes réputées disposant de nombreuses années d’expérience. 

Pour gagner de l’argent à court terme, vous devez parvenir à acheter les modèles les plus populaires au prix public officiel, puis les revendre à un prix plus élevé. Cependant, si vous réussissez, la marque vous accusera sans doute de spéculation, vous serez mis au placard et ne pourrez plus jamais acheter de montre par la voie officielle. Si cette stratégie peut s’avérer rentable, elle s’adresse surtout aux acteurs du marché secondaire et aux sociétés d’investissement, et non aux particuliers. 

2. Combien de temps faut-il pour obtenir un retour sur investissement ?

Selon l’indice Knight Frank Luxury Investment Index (KFLII), les montres sont plus rentables à long terme (jusqu’à 108 % en 10 ans) à condition d’acheter des modèles vraiment intéressants. Seules les montres tendance telles que la MoonSwatch (dont le prix catalogue s’élève à 260 €, mais qui peut atteindre des milliers d’euros sur le marché de l’occasion) ou la Patek Philippe Nautilus Tiffany (dont le prix catalogue s’élève à 52 000 €, mais qui a été adjugée à 3,3 millions de dollars chez Christie’s) peuvent rapporter de l’argent à court terme. Malgré les ajustements de prix qui ont eu lieu cette année, la valeur des montres continue d’augmenter. 

The MoonSwatch was a very hyped model in 2022.
La MoonSwatch a été particulièrement prisée en 2022.

3. Quand l’expansion du marché de l’occasion a-t-elle commencé ?

Les plus fortunés collectionnent les montres depuis qu’elles existent. 

Les collectionneurs apprécient les montres pour leur complexité, leurs finitions et leur singularité, mais aussi pour le savoir-faire et le travail manuel qu’elles requièrent. On doit ainsi la Patek Philippe Henry Graves Supercomplication, qui est restée la montre la plus complexe au monde pendant des années (et a été adjugée à 24 millions de dollars chez Sotheby’s en 2014) au banquier américain et collectionneur de montres Henry Graves. C’est toutefois à partir de la vente aux enchères Patek Philippe de 1989 que le marché de l’occasion a commencé à gagner en popularité. Le développement d’internet et des réseaux sociaux n’a fait qu’alimenter cet intérêt. Ces dernières années, les sociétés d’investissement, les maisons de vente aux enchères et les vendeurs du marché de l’occasion sont entrés en jeu et ce segment du luxe est en pleine expansion depuis lors.

4. Quelles marques sont les plus rentables ?

Aucun mystère ici. Il suffit d’étudier les dernières ventes des plus grandes maisons de vente aux enchères pour constater que les plus grosses sommes reviennent à Patek Philippe et Rolex. Elles ont été récemment rejointes par Audemars Piguet, et d’autres marques telles qu’A. Lange & Söhne, Vacheron Constantin, Cartier ou Omega atteignent régulièrement des montants élevés. Certaines manufactures horlogères indépendantes ont également du succès dans les ventes aux enchères, notamment F.P. Journe et Philippe Dufour (dont certains modèles se sont déjà vendus à plus d’un million d’euros).

 

5. Quels facteurs affectent la valeur d’une montre ? 

De nombreux éléments peuvent affecter la rentabilité d’une montre. Voici cinq critères importants :  

  1. La marque doit être très connue.
  2. Il doit s’agir d’une édition limitée ou d’un exemplaire unique. 
  3. La marque doit être engagée sur le marché de l’occasion, par exemple en organisant et en participant à des ventes aux enchères, en ouvrant son propre musée, etc. 
  4. Les innovations, les matériaux, les solutions techniques et/ou le design de la montre doivent être intéressants. 
  5. L’environnement économique doit être favorable.

6. Pourquoi les prix de certains modèles ont-ils baissé cette année   

Les prix ne peuvent évidemment pas grimper indéfiniment. Par ailleurs, de nombreuses personnes estimaient qu’il était temps que la bulle spéculative sur le marché secondaire « dégonfle » un peu. Mais contrairement au marché boursier, au marché immobilier ou à celui des métaux précieux, où les fluctuations peuvent s’expliquer par des raisons concrètes, les montres sont des produits de luxe. Dans l’univers horloger, les émotions sont au cœur des décisions d’achat, ce qui les rend très difficiles à prédire. Après l’effondrement du marché des cryptomonnaies en mars, les prix des montres ont commencé à décliner, encouragés en cela par l’instabilité généralisée de la scène internationale. Toutefois, certains modèles ont non seulement maintenu leurs performances, mais ont même enregistré des plus-values. Cela concerne bien entendu les grands classiques des ventes aux enchères. D’une manière générale, si l’on observe la courbe des prix de nombreuses montres, leur valeur augmente de manière stable dans le temps, malgré de légères baisses. 

7. Quelles conditions doivent être réunies pour qu’une montre neuve conserve sa valeur ?

Pour les débutants, il est recommandé de commencer par consulter un spécialiste qui vous aidera à comprendre la situation actuelle sur le marché horloger. Si vous avez acheté une montre dans le seul but de la revendre, vous devez dans tous les cas conserver son coffret, ses papiers, la facture et la carte de garantie. Si vous envisagez de la porter entre-temps, veillez à la nettoyer régulièrement et à la maintenir en parfait état technique. Si vous avez hérité d’une montre dont un expert a confirmé la valeur, mieux vaut la faire entretenir dans un centre de réparation agréé. Remarque : le fait de polir les montres constituées de métaux précieux peut faire baisser considérablement leur prix.  

8. Les stars investissent-elles dans les montres ?

À ma connaissance, personne n’a encore déclaré publiquement qu’il ou elle achetait des montres uniquement à des fins d’investissement. Il existe en revanche des collectionneurs célèbres qui organisent des expositions privées, dont la plus grande a eu lieu cette année. Patrick Getreide a en effet présenté sa collection à Londres et dévoilé 168 de ses 600 montres – uniquement des pièces rares signées notamment Patek Philippe et Rolex – mais ce type d’événement demeure exceptionnel. Les collectionneurs montrent rarement leurs trésors au public. Et Patrick Getreide est-il vraiment un investisseur ? Dans une certaine mesure, oui. Sa collection est inestimable. Mais la vendra-t-il un jour pour gagner de l’argent ? C’est peu probable. C’est ce qui différencie les collectionneurs et les investisseurs. Les marques n’encouragent pas ouvertement la médiatisation de leurs montres ; elles préfèrent soutenir les collectionneurs, car ils leur resteront fidèles toute leur vie, contrairement aux investisseurs qui disparaîtront, déçus, après quelques tentatives d’achat infructueuses.  

Thierry Stern, président de Patek Philippe, s’est exprimé en ces termes à propos des investissements dans les montres : « Acheter une montre à cette fin est injustifié. Au lieu d’en profiter, vous vous contentez de suivre les fluctuations de son prix. Lorsqu’il baisse, votre moral aussi. Alors, pourquoi saper votre moral ? Les montres sont faites pour être aimées et achetées dans un seul but : en profiter chaque jour ! ». 


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €
03/04/2024
Guide des acheteurs
 4 minutes

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €

Par Barbara Korp
Les subtilités des montres de sport Rolex
03/01/2024
Guide des acheteurs
 6 minutes

Know Your Rolex Sports Watches

Par Chrono24
ONP-463-Buyers-Guide-Rolex-Day-Date-2-1-FR
07/03/2023
Guide des acheteurs
 7 minutes

Guide d’achat Chrono24 pour la Rolex Day-Date

Par Sebastian Swart