03/01/2024
 6 minutes

Know Your Rolex Sports Watches

Par Chrono24
Les subtilités des montres de sport Rolex

Les subtilités des montres de sport Rolex

Elle a beau être une marque de montres mécaniques à l’ère du numérique, Rolex reste l’une des entreprises les plus performantes au monde. Au fil des années, Rolex a conquis des présidents des États-Unis, des icônes de Hollywood et des révolutionnaires marxistes avec la même formule : des montres classiques, robustes et épurées, construites pour durer. Sa grande spécialité demeure les montres sportives que l’on porte aussi bien au sport qu’aux soirées mondaines.

Quelle montre de sport Rolex est la plus populaire ?

Globalement, il est très difficile de mettre la main sur une montre de sport Rolex puisque la demande est plus forte que l’offre. Cependant, certains modèles demeurent plus populaires que d’autres. La Rolex la plus vendue sur Chrono24 n’est d’ailleurs pas une montre de sport, il s’agit de la Datejust. En seconde position arrive une Rolex de sport : la Submariner. Le modèle Rolex qui affiche le tarif le plus élevé sur Chrono24 est une autre montre de sport, la Daytona.

ロレックス サブマリーナ―
La Rolex Submariner est la Rolex de sport la plus populaire sur Chrono24.

Quels modèles de Rolex sont des montres de sport ?

Rolex maintient le nombre de ses collections à un minimum – et c’est un succès. Ceci étant dit, il existe plusieurs modèles de sport Rolex, certains moins connus du grand public. La plupart seront même incapables de faire la différence entre les séries ou d’en définir la fonctionnalité.

Les modèles sport de Rolex sont :

  1. Rolex Submariner
  2. Rolex Daytona
  3. Rolex GMT-Master II
  4. Rolex Explorer
  5. Rolex Explorer II
  6. Rolex Sea-Dweller
  7. Rolex Sea-Dweller Deepsea
  8. Rolex Yacht-Master
  9. Rolex Yacht-Master II

Donc, en l’honneur des Rolex de sport – toutes incroyables – voici une liste de modèles, leurs caractéristiques et ce qui les rend si géniaux.

1. Rolex Submariner

Si la Rolex Submariner n’est pas la première montre de plongée au monde – ce titre revient à la Blancpain Fifty Fathoms qui bat la Submariner de quelques mois -, c’est certainement la plus illustre. Il s’agit aussi de la montre de sport la plus populaire du catalogue Rolex, et probablement de la montre la plus convoitée d’entre toutes les marques.

Comme on l’attend d’une montre de plongée utilisée par James Bond (pre-GoldenEye) pour échapper à une mort imminente et provoquer le chaos, la Rolex Submariner est robuste, stylée et hautement prisée.

Depuis sa sortie en 1953, le design général de la montre n’a que très peu changé, même si elle a été réaménagée, repensée et modifiée plus de fois que d’épisodes de James Bond. Prenons pour exemple la Submariner réf. 116610LN. Elle affiche un guichet de la date avec loupe Cyclope à trois heures, un boîtier en acier inoxydable et une lunette en céramique. Elle renferme l’éprouvé calibre Rolex 3135 et mesure 40 mm de diamètre. De plus, elle est étanche à 300 m et se décline en plusieurs coloris.

Très jolie en or, la Rolex Submariner Ref. 126618LN est disponible avec cadran bleu ou noir.

2. Rolex Daytona

La Rolex Daytona est la deuxième montre de sport la plus appréciée. La Daytona a été conçue comme chronographe de course. Après avoir été portée par la légende des circuits, Sir Malcolm Campbell, Rolex va plus loin dans sa relation avec ce sport en passant sponsor des 24 heures de Daytona en 1962.

Un an plus tard, le fabricant sort la Cosmograph référencée 6239, la première Rolex avec couleur des compteurs inversée et échelle tachymétrique sur sa lunette. Au fil des années, au gré de multiples partenariats avec des stars de cinéma comme Paul Newman, la Daytona devient l’une des montres les plus prisées de tous les temps.

La Daytona réf. 116520 est un chronographe en acier inoxydable de 40 mm de diamètre. Elle bat au rythme du mouvement 4130 et est étanche à 100 m. En 2016, Rolex a sorti un modèle avec lunette en céramique, la Daytona réf. 116500LN.

La Daytona Ref. 116500LN est une autre icône sportive de Rolex.

3. Rolex GMT-Master II

La GMT-Master a été conçue pour répondre à la demande des pilotes. Rolex s’est associée avec la Pan American Airways (Pan Am) pour produire une montre capable d’afficher simultanément deux fuseaux horaires grâce à une aiguille supplémentaire et une lunette graduée sur 24 heures.

La GMT-Master évolue vers la GMT-Master II au début des années 1980. La nouvelle version arbore un mouvement modifié avec fonction de réglage rapide pour l’aiguille des heures, lui permettant un ajustement indépendant de l’aiguille des 24 heures. Elle affiche aussi un boîtier élargi et une lunette en céramique.

La réf. 116710BLNR, ressemble beaucoup à la Submariner, exceptions faites de sa lunette en céramique et son échelle sur 24 heures – et de l’aiguille GMT, bien évidemment. L’heure est aussi à réglage rapide, contrairement à la Submariner. Ce garde-temps abrite le mouvement 3186 logé dans un boîtier acier de 40 mm.

La Rolex GMT-Master II Ref. 1675 est la montre GMT par essence.

4. Rolex Explorer

La Rolex Explorer a été introduite en 1953 pour célébrer l’ascension du mont Everest par deux pionniers de l’aplinisme : Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay. L’Explorer d’origine était un garde-temps robuste au design hautement lisible.

La Rolex Explorer moderne, la réf. 214270, affiche un boîtier acier élargi à 39 mm, contre les 36 mm d’origine. Mais la montre conserve ses racines minimalistes. Elle est animée par le mouvement Rolex 3132.

La Rolex Explorer Ref. 214270, la montre ultime pour les aventuriers.

5. Rolex Explorer II

La Rolex Explorer II, introduite en 1971, est une version élargie de l’Explorer puisque son boîtier mesure 42 mm de diamètre. Parmi les autres différences notables avec le modèle d’origine, notons l’ajout d’une loupe Cyclope et d’une aiguille des 24 heures avec lunette associée. L’Explorer II a été rendue populaire par des stars telles que Steve McQueen.

Si l’Explorer II ressemble davantage à la GMT-Master, ou même à la Submariner, plutôt qu’à l’Explorer d’origine, elle s’en démarque aussi fortement par sa taille, sa lunette en acier inoxydable et ses accents orange sur la quatrième aiguille et le cadran. La réf. 216570 est dotée du calibre Rolex 3187 et étanche à 100 m.

La Rolex Explorer II Ref. 1655 est l’autre icône GMT de la marque à la couronne.

6. Rolex Sea-Dweller

La Rolex Sea-Dweller fait ses premiers pas en 1967. Il s’agit là d’une montre de plongée plus sérieuse que la Submariner, car dotée d’une valve à hélium et capable de fonctionner à 600 m de profondeur.

Contrairement à la Submariner, la Sea-Dweller ne possède pas de loupe Cyclope surplombant la date, mais elle affiche aussi un boîtier acier avec lunette en céramique et fonctionne avec le même mouvement, le 3135. La Sea-Dweller 4000 réf. 116600 est étanche à 1 220 m.

La Rolex Sea-Dweller Ref. 116600 n’est pas aussi célèbre que la Submariner, mais techniquement devant.

7. Rolex Sea-Dweller Deepsea

La Rolex Sea-Dweller Deepsea va encore plus loin que la Sea-Dweller. La Deepsea est la montre de plongée la plus sérieuse de Rolex, car capable de fonctionner à 3 900 m de profondeur. La montre est extrêmement robuste et même relativement imposante avec son verre bombé de 5 mm d’épaisseur et son fond de boîtier en titane de Grade 5.

La Sea-Dweller Deepsea réf. 116660 mesure 44 mm de diamètre et abrite le mouvement 3135. En termes de design, ses larges dimensions mises à part, la Deepsea se démarque par son anneau argenté en bordure de cadran doté de l’inscription « Original Gas Escape Valve ».

The Rolex Sea-Dweller is the iconic Submariner's bigger, bulkier, more professional sibling.
La Rolex Sea-Dweller Deepsea Ref. 116660 est une version plus professionnelle, plus grande et plus imposante de l’iconique Submariner.

8. Rolex Yacht-Master

La Rolex Yacht-Master a été introduite en 1992. Autre montre d’une certaine façon assez similaire à la Submariner, avec le même mouvement 3135, elle a malgré tout davantage été pensée pour les navigateurs que les plongeurs. Elle peut être considérée un peu plus exclusive que la Sub.

La Rolex Yacht-Master réf. 116655 est conçue dans l’alliage d’or rose propre à Rolex, l’Everose, et se porte sur bracelet caoutchouc. Elle mesure 40 mm de diamètre et est étanche à 100 m.

Although the Rolex Yacht-Master 40 is one of the most beautiful watches in the Rolex portfolio, it's a rare sight in the wild.
Bien que la Rolex Yacht-Master 40 Ref. 126622 soit l’une des plus belles montres signées Rolex, elle reste boudée par les amateurs de montres.

9. Rolex Yacht-Master II

La Rolex Yacht-Master II, introduite en 2007, est la Rolex de sport qui se démarque le plus des autres. Sa caractéristique la plus parlante est son chronographe de régate qui dispose d’un compte à rebours à mémoire mécanique programmable de 1 à 10 minutes et synchronisable en vol.

La Yacht-Master II est une grande montre de 44 mm habituellement conçue dans des métaux précieux aux touches colorées.

La Rolex Yacht-Master II Ref. 116688M se démarque du reste du catalogue de Rolex.

À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €
03/04/2024
Guide des acheteurs
 4 minutes

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €

Par Barbara Korp
ONP-463-Buyers-Guide-Rolex-Day-Date-2-1-FR
07/03/2023
Guide des acheteurs
 7 minutes

Guide d’achat Chrono24 pour la Rolex Day-Date

Par Sebastian Swart
ONP-343-Buyers-Guide-VC-Overseas-2-1-DE
04/20/2023
Guide des acheteurs
 5 minutes

Guide d’achat de Chrono24 pour la Vacheron Constantin Overseas

Par René Herold