09/04/2019
 4 minutes

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles – 9e partie Elles sont le symbole ultime de réussite

Par Jorg Weppelink
17-101-Reasons-why-watches-are-great

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles – 9e partie

Les hommes ont toujours accordé une grande valeur à la réussite, et veillé à ce que les autres sachent précisément à quel échelon de l’échelle sociale ils se situent. Si certaines personnes sont nées avec « une cuillère en argent dans la bouche », d’autres travaillent dur pour atteindre un statut équivalent. Le monde de l’horlogerie se rapproche plutôt de cet idéal du self-made man : beaucoup choisissent en effet de célébrer leur réussite en s’offrant une montre de luxe. Nous allons nous intéresser ci-après à cette tendance.

Jusqu’à récemment, les fonctions principales des montres de luxe étaient de donner l’heure et d’exprimer une émotion. À l’ère du numérique, la plupart des individus délaissent leur montre au profit de leur téléphone ou d’autres appareils intelligents afin de consulter l’heure. « Alors à quoi bon acheter une montre, qui plus est un modèle dispendieux ?  » me demanderez-vous. La réponse est simple : les montres de luxe sont de plus en plus plébiscitées pour leur valeur sentimentale et en tant que symboles de réussite. Ce nouvel aspect a eu une influence sur la perception des montres de luxe : si certains les considèrent comme frivoles et n’y voient qu’un gaspillage d’argent, d’autres reconnaissent leur valeur en tant que témoins de l’histoire, icônes de design, chefs-d’œuvre techniques et symboles de réussite.

Patek Philippe Nautilus Jumbo 3700
Patek Philippe Nautilus 3700 Photo: Bert Buijsrogge

Les montres mécaniques ont toujours été étroitement associées à la réussite.Mais pourquoi au juste ? La raison la plus évidente est que la plupart de ces montres sont fabriquées dans des matériaux coûteux, tels que l’or ou le platine. Leur seule valeur matérielle les rend inaccessibles pour la plupart des bourses. Les marques jouent également un rôle important : des noms comme Rolex et Patek Philippe sont synonymes de luxe et peuvent donc vendre leurs produits à des prix élevés.

Ce sont particulièrement l’histoire, l’innovation, le savoir-faire, le design et l’exclusivité de ces garde-temps qui en font des pièces si appréciées.Ces facteurs participent à la création d’une image de marque unique, qui justifie à son tour les prix pratiqués. Pour le grand public, la valeur d’une montre est toutefois le principal argument : tout le monde sait que ce type de garde-temps est destiné à une poignée d’individus privilégiés. Qui ne rêve pas d’intégrer un jour un cercle si exclusif ?

Audemars Piguet Royal Oak
Audemars Piguet Royal Oak Photo: FratelloWatches

Je m’intéresse plus aux acheteurs choisissant une montre à l’histoire fascinante ou faisant état d’une maîtrise technique remarquable qu’à ceux qui cherchent simplement à impressionner la galerie. Vous allez sûrement me trouver idéaliste, mais rechercher des informations sur une marque et un modèle spécifique est un excellent moyen d’entrer en contact avec des personnes aux intérêts similaires.Cette étape supplémentaire vous permettra également d’avoir de nombreuses anecdotes à raconter sur votre montre – ce qui est, avouons-le, bien plus intéressant que de la présenter comme un simple trophée de réussite.

Mais comment les garde-temps sont-ils devenus des symboles de réussite ? Sont-ils plus représentatifs qu’une voiture, un vêtement de marque ou une maison ? Pour moi, la réponse est un grand oui. Il faut tout d’abord savoir que les montres sont des symboles de réussite depuis bien longtemps, plus longtemps même que les voitures. Les montres les plus exclusives sont par ailleurs confectionnées dans des matériaux précieux et sont souvent serties de diamants et d’autres pierres précieuses, tout en conservant bien entendu leur fonction première de garde-temps. Enfin, les montres sont des accessoires incroyablement personnels, qui nous accompagnent au quotidien et véhiculent clairement l’image que nous essayons de projeter.

Richard Mille Photo: Bexsonn

Je pense qu’une montre de luxe est le symbole ultime de réussite,bien au-delà de son histoire et de sa valeur personnelle. Les montres sont plus accessibles que de nombreux autres produits de luxe, ce qui signifie que beaucoup plus de personnes peuvent en profiter – même s’il n’est pas rare de croiser des garde-temps coûtant plus cher qu’une voiture ou même une maison. Les montres de luxe tirent également profit de leur design intemporel : alors que les modèles classiques signés Rolex et Patek Philippe n’ont quasiment pas changé au fil des années, le design des voitures est revu tous les deux ou trois ans. Cela signifie par ailleurs souvent que les voitures de luxe se déprécient rapidement.

Rolex Submariner
Rolex Submariner DatePhoto: David Heitz

Alors, quelle montre est le meilleur symbole de réussite ? Je pourrais énumérer une multitude de marques haut de gamme, mais une seule marque fait suffisamment le poids au niveau international : Rolex.Le choix d’un modèle à votre goût est toutefois un peu délicat. Certains diront que n’importe quelle Rolex pourrait faire l’affaire, mais beaucoup optent sans aucune hésitation pour la Rolex Submariner et la Rolex Day-Date. Même si vous avez une autre montre en tête, nous sommes tous d’accord pour affirmer que ces deux garde-temps sont de véritables symboles de réussite. Il ne reste plus qu’une question : quel sera votre prochain investissement ?

Lire la suite

Zoom sur les incroyables variantes de cadran de la Rolex Datejust

Savant mélange de montres, de bolides et d’adrénaline

101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles : 8e partie


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles