05/23/2023
 6 minutes

Sportives ou fantaisistes : montres pour femme de haute qualité

Par Barbara Korp
2-1

De nombreuses maisons horlogères se sont fixées pour objectif de repousser les limites toujours plus loin et de les redéfinir. Dans le secteur du haut de gamme, les nouveautés viennent plutôt définir le concept de « montre de luxe ». Si on pourrait à première vue penser que ces garde-temps s’adressent en grande majorité à un public masculin, quelques références de luxe pour femmes ont timidement pointé le bout de leur nez. Ces montres que vous ne rencontrerez définitivement pas à tous les poignets illustrent à merveille les prouesses techniques dans le domaine de l’horlogerie. Je vous invite à jeter un œil à ma sélection de montres féminines de première classe – et à en profiter pour dresser une liste des critères que vous jugez importants pour l’achat d’une montre de luxe.

Richard Mille – RM 07-04

Si je vous dis montres sportives haut de gamme, vous penserez très certainement à Richard Mille. De nombreux sportifs de haut niveau font confiance à leurs montres à la fois extrêmement robustes, très légères, absolument extravagantes et uniques. La marque est certes portée par plusieurs ambassadrices sportives, mais les montres spécialement conçues pour les femmes ne sont pas vraiment légion. Tout a changé au début de l’année 2023 avec la présentation de la RM 07-04, fruit de plus de trois ans de développement en collaboration avec six athlètes féminines leader dans différentes disciplines. Comme les modèles masculins de la marque, cette montre est extrêmement résistante et légère (elle ne pèse que 36 grammes sur un bracelet en tissu intégré à fermeture velcro !), mais son diamètre nettement plus compact convient mieux aux poignets féminins.

Sur le plan esthétique, la forme tonneau emblématique a été conservée et le cadran possède les éléments typiques de Richard Mille. Tous les modèles de la RM 07-04 présentent une esthétique squelettée, bien visible sous tous les angles grâce au verre saphir des deux côtés du boîtier. Le choix de couleurs vives est audacieux et apporte une bonne dose de dynamisme aux six déclinaisons. Les matériaux utilisés sont le TPT à quartz de différentes couleurs, le TPT noir en carbone et le titane pour les vis – en bref, que des matériaux haute performance ! Le revêtement noir mat du cadran améliore la lisibilité et offre un contraste parfait avec les aiguilles et les index lumineux. Ces derniers sont par ailleurs fabriqués en or blanc, ponctuant ainsi cette montre de juste ce qu’il faut de détails féminins.

La RM 07-04 fait rimer luxe avec puissance : conçue pour les femmes au style de vie extrême, elle se révèle une alliée très fiable. Chaque pièce est fabriquée à la main pour répondre aux normes élevées fixées par la marque. En plus d’offrir une étanchéité à 50 mètres, le calibre de manufacture peut également être adapté au niveau d’activité de sa propriétaire grâce à un rotor à géométrie variable et à des poussoirs situés sur le bord de la montre. Cette montre allie ainsi ergonomie, esthétique architecturale, art horloger de pointe et résistance extrême. Des montres high-tech uniques pour des femmes exceptionnelles : avec sa RM 07-04, Richard Mille nous offre un exemple parfait de montre haut de gamme pour femmes et vient en quelque sorte établir des normes qui, nous l’espérons, influenceront durablement le marché des montres pour femmes.

Richard Mille – RM 07-04
Richard Mille – RM 07-04

En savoir plus sur Richard Mille

Piaget – Swinging Sautoir

Les montres ne se portent pas nécessairement au poignet : il y a encore quelques décennies, la montre de poche était la manière la plus courante de consulter l’heure et reste très appréciée pour briller lors d’occasions particulières. Une montre-bracelet ne s’accorde en effet pas vraiment avec une queue-de-pie et la montre de poche se prête bien plus à ce vêtement élégant. Si la montre de poche est étroitement liée à l’univers masculin, il existe toutefois une déclinaison dédiée à la gent féminine. Les horlogers ont en effet rapidement eu envie de proposer des montres pour femmes sous différentes formes : montée sur une broche ou dissimulée dans un bracelet, de nombreuses créations ont vu le jour. Le sautoir, une longue chaîne au bout de laquelle un boîtier de montre fait office de pendentif, reste un type de montre très apprécié et idéal pour briller de mille feux.

Cette montre alliant esthétique et fonctionnalité a connu son heure de gloire dans les années 1960. Les sautoirs permettent en effet non seulement une lecture discrète de l’heure, mais sont également très agréables à porter et absolument irrésistibles lorsqu’il sont conçus avec goût, comme le font les maîtres joailliers de Piaget. Inspirés par des pièces de la fin des années 1960, ils ont décidé de les revisiter et de les intégrer à la collection. Les chaînes en or torsadé utilisées pour les pièces Swinging Sautoir ont été fabriquées de manière artisanale et traditionnelle. Chaque chaîne est donc une pièce unique produite par l’un des derniers maîtres en la matière.

Détail très intéressant de cette montre féminine hors du commun : seule sa porteuse peut lire l’heure, qui reste illisible pour son entourage (à moins de se contorsionner). Pour un simple observateur, la montre semble en effet être suspendue à l’envers mais se trouve dans le bon sens lorsque sa propriétaire la prend en main. Même si le sautoir attire l’attention, il permet une lecture de l’heure discrète. Seul bémol, ce type de garde-temps n’est malheureusement que moyennement adapté à une utilisation quotidienne. Comme de nombreux bijoux, tenues ou accessoires, certaines pièces spéciales doivent être réservées à des occasions particulières pour être appréciées pleinement – mais rien ne vous empêche bien entendu de les admirer chez vous.

Piaget – Swinging Sautoir
Piaget – Swinging Sautoir (image : Piaget)

Van Cleef & Arpels – Lady Féerie

Vous avez envie d’intégrer un peu plus de magie, un peu de paillettes et une touche de glamour dans votre quotidien ? Avez-vous peut-être envie qu’une bonne fée vienne se pencher sur votre poignet ? Dans ce cas, dirigez-vous vers la Lady Féerie, une pièce de la collection Poetic Complications de Van Cleef & Arpels. Une fée en or rose, baguette magique à la main, y trône sur un nuage de nacre. Le cadran guilloché évoque un lever de soleil matinal tandis que la lunette sertie de diamants ainsi que les détails en diamants sur le cadran créent un scintillement magique, comme si vous pouviez vous plonger un instant dans un univers féerique.

Le cadran de ce chef-d’œuvre est tellement chargé que l’affichage rétrograde des minutes passe presque inaperçu. Ici, les aiguilles ne se déplacent pas en cercle comme sur une montre classique, mais reviennent à leur position initiale après avoir parcouru un arc-de-cercle défini. Ce spectacle fascinant est très apprécié mais se fait plutôt rare en raison de sa grande complexité technique. Il intervient souvent dans les guichets de la date, mais il faut alors attendre un mois entier pour voir l’aiguille sauter. Sur cette montre-bracelet exceptionnelle pour femmes, vous pourrez vous délecter toutes les heures de cette prouesse technique.

Les heures sont également affichées de manière extravagante, sous la forme d’une heure sautante. Cette caractéristique est rendue possible grâce à un mouvement automatique spécialement développé pour Van Cleef & Arpels et tient dans un boîtier de seulement 33 mm ! La bonne fée et la magie prennent tout leur sens : les souhaits de nombreuses femmes ont été entendus et exaucés dans cette montre-bijou témoignant d’une grande maîtrise horlogère. On pourrait presque dire que Lady Féerie est une montre de luxe déguisée en bijou. Elle réunit en effet les caractéristiques les plus intéressantes de chaque spécialité et révèle tout son potentiel à qui saura l’observer : jolie au premier coup d’œil, elle devient magnifique au deuxième et carrément éblouissante au troisième. Que vous soyez attirée par l’affichage rétrograde ou les diamants, laissez-vous séduire par la Lady Féerie !

Van Cleef & Arpels – Lady Féerie
Van Cleef & Arpels – Lady Féerie (image : Van Cleef & Arpels)

Conclusion

De plus en plus de femmes s’initient à l’univers des montres de luxe et les marques réagissent lentement mais sûrement à cet intérêt. Comme le prouvent ces trois montres féminines exceptionnelles, de plus en plus de modèles sont disponibles sur le marché et vous trouverez forcément montre à votre poignet. Ces trois références montrent également que les marques ont cerné les besoins des femmes. Finis les compromis : fonctionnalité, artisanat de pointe et design adapté sont de rigueur. Nous ne voulons plus nous contenter de montres superficielles joliment décorées et serties de diamants. Une montre doit pouvoir suivre notre rythme effréné, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La diversité est également le maître-mot. Si certaines d’entre nous estiment qu’une montre de luxe doit impérativement être sertie de diamants, d’autres ne jurent que par la présence d’un tourbillon – et d’autres encore par une construction capable de les accompagner lors de la pratique sports extrêmes. Lorsqu’il d’agit de définir le « luxe », tous les points de vue doivent être pris en compte et sont valides. Pour garantir la pérennité de ce large éventail de montres de luxe, il ne reste plus à espérer que le plus grand nombre possible de femmes continueront à être impliquées dans leur développement. En fin de compte, qui est mieux placé qu’une femme pour savoir qu’une montre doit correspondre à notre style de vie et refléter notre personnalité ?


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles