Si les catalogues des marques détenues par le puissant Swatch Group regorgent de splendides garde-temps, l’Omega Speedmaster et les modèles en plastique de Swatch semblent accaparer toute l’attention. Heureusement, de nombreuses autres montres récentes ou anciennes méritent que l’on s’y intéresse. J’ai donc décidé de vous présenter cinq modèles que je trouve particulièrement attractifs.
1. Omega Seamaster Polaris
Créée par Gérald Genta et présentée en 1982, l’Omega Seamaster Polaris est une montre à trois aiguilles, animée par quartz et avec affichage de la date. Logée dans un boîtier dont la forme évoque celle d’une tortue, son bracelet intégré témoigne de sa parenté avec d’autres grands classiques conçus par Gérald Genta tels que l’Audemars Piguet Royal Oak de 1972 et la Patek Philippe Nautilus de 1976.
La particularité de ce modèle réside dans sa lunette bicolore en titane incrusté d’une couche d’or de 2 mm d’épaisseur. Complètement inédit dans les années 1980, ce trait distinctif a permis l’un des lancements les plus palpitants de cette époque troublée.
Si la collection Polaris a évolué dans différentes directions depuis son introduction, j’ai été particulièrement séduit par la version en titane et palladium. Avec son mélange de matériaux peu conventionnel, ce qui va souvent de pair avec un prix élevé, ce garde-temps néo-vintage occupe une place à part. Ce modèle attrayant est en effet disponible à un prix étonnamment raisonnable, car il est fréquemment dédaigné en raison de son diamètre plutôt modeste de 32 mm.
2. Tissot Banana
Cartier a le vent en poupe ces derniers temps, et la Cintrée éveille toutes les convoitises. Mais Cartier n’est pas la seule maison qui propose de superbes garde-temps au boîtier incurvé. Tissot a en effet proposé ce design dès 1916 et aurait vendu la première édition à un grand diplomate russe.
Réintroduite en 2016, cette montre à la forme intéressante a donc été baptisée Banana Centenary Edition. Plus question ici d’or massif ni de mouvement mécanique, cette nouvelle version en acier ou plaqué or jaune/rose est désormais animée par un mouvement à quartz. Fort heureusement, son magnifique cadran et son boîtier en forme de banane sont demeurés inchangés.
Avec son cadran attrayant et la forme unique de son boîtier, la Tissot Banana mérite que l’on s’y intéresse davantage, et même une mention spéciale pour son design original.
3. Blancpain Bathyscaphe Quantième Annuel
La collection de montres de plongée robustes Fifty Fathoms de Blancpain est au centre de l’attention ces derniers temps, non seulement en raison de son riche héritage et de son lien historique avec les profondeurs, mais aussi grâce à une brillante collaboration avec la marque Swatch, également affiliée à Swatch Group.
Blancpain a cependant doté la Fifty Fathoms d’une petite sœur : la Bathyscaphe. Dévoilée en 2018, la Bathyscaphe Quantième annuel de 43 mm a retenu mon attention avec ses guichets caractéristiques, singulièrement positionnés sur le côté droit de son cadran noir.
Cette complication sophistiquée et la position unique des guichets s’inspirent de la collection Villeret de Blancpain, et plus précisément de la Villeret Quantième Annuel GMT de 2016 qui arborait également cet agencement de cadran inhabituel mais captivant.
4. Breguet Classique 5177
Bien qu’elle fasse partie des grands noms de l’horlogerie, Breguet ne semble (curieusement) pas être appréciée à sa juste valeur. Malgré son importante production, qui est l’une des plus impressionnantes de l’industrie horlogère suisse, de nombreuses personnes mésestiment les inventions révolutionnaires de son fondateur Abraham-Louis Breguet à qui l’on doit notamment la masse oscillante, le tourbillon, le système de protection pare-chute et bien d’autres innovations mécaniques devenues vitales pour les montres de nos jours.
La Classique 5177 fait résolument entrer ce savoir-faire traditionnel dans l’ère moderne. Son cadran en or argenté guilloché à la main et ses aiguilles centrales nommées d’après le fondateur de la marque témoignent de la virtuosité et du niveau d’excellence caractéristiques de Breguet.
De nombreux modèles de la marque sont disponibles sur Chrono24. Les prix de ces merveilleux garde-temps sont étonnamment raisonnables compte tenu du travail artistique qu’ils renferment. Je ne peux que vous encourager à en acquérir un sans plus attendre – vous n’aurez pas à le regretter. Breguet est une marque sous-estimée qui attend qu’on lui accorde le respect qu’elle mérite.
5. Longines Master Collection 190th Anniversary avec cadran saumon
Saluée comme l’une des plus belles montres contemporaines, la Longines Master Collection 190th Anniversary avec cadran saumon semble toutefois être plus populaire en ligne qu’auprès des acheteurs. Si les montres Longines rivalisent de beauté, des sources internes au groupe révèlent que les modèles qui ne sont pas issus de la nouvelle collection HydroConquest ou de la collection contemporaine Spirit se vendent plus difficilement. Et c’est fort dommage.
La Longines Master Collection 190th Anniversary est une montre éblouissante. Affichant un diamètre parfait de 38,5 mm, elle arbore un cadran spectaculaire rehaussé de chiffres arabes gravés – une caractéristique habituellement réservée à des marques telles qu’Urban Jürgensen ou Breguet dans des gammes de prix nettement supérieures.