03/07/2018
 4 minutes

La sélection de l’éditeur – Seiko

Par Balazs Ferenczi
Editors-Picks-Teaser-Seiko

Editors-Picks-Teaser-Seiko

Chaque semaine, les rédacteurs du magazine Chrono24 partent à la recherche des meilleures montres sur Chrono24 – voici ce qu’ils ont à vous offrir cette semaine:

Pour l’utilisation quotidienne : des montres impressionnantes pour moins de 5,000 €

Seiko Prospex “Turtle”

Acheter une Seiko n’est pas une tâche difficile. La marque est réputée pour produire des garde-temps de qualité exceptionnelle à des prix très abordables. Je ne pense pas que vous trouverez beaucoup de foyers où personne (que ce soit un père, un frère aîné ou peut-être même les grands-parents) n’ait possédé à un moment donné une montre Seiko.

La sélection proposée par la marque japonaise est immense mais si je devais, parmi les divers modèles, en choisir un, j’opterais pour le modèle Turtle. La Seiko Turtle d’origine portant la référence 6309 est sortie en 1977. La gamme est toujours l’une des meilleures ventes de la marque. La dernière génération des montres Turtle est aujourd’hui vendue sous la référence SRP777 pour seulement quelques centaines d’euros.

Ces montres se sont avérées intemporelles, fiables et ultra-résistantes sur le plan technique pour une fraction du prix de nombreuses montres suisses. La Turtle n’est peut-être pas le modèle favori de tous en raison de la forme distincte de son boîtier mais il s’agit de la marque de fabrique propre aux années 70 que le modèle arbore depuis sa création et qui l’a rendu si populaire. Si vous êtes à la recherche d’une montre automatique à pouvoir emmener partout où vous allez sans crainte de l’endommager, vous devriez mettre la montre Turtle de Seiko tout en haut de votre liste d’achats.

Le coin des passionnés : des montres rares, voire même qui sortent de l’ordinaire

Seiko “Tuna”

Il y a les montres de plongée Seiko et, à côté, il y a LA montre de plongée Seiko. Pour les grands fans de montres de plongée Seiko, la Tuna relève de cette dernière catégorie. C’est une montre de plongée qui a vu le jour pour la première fois en 1975 (référence 6159-7010). À cette époque, elle était animée par un mouvement automatique high-beat que Seiko a plus tard remplacé par un mouvement à quartz.

Les montres de plongée précédentes de Seiko connaissaient une défaillance : le cristal faisait éclater les boîtiers des montres quand ils étaient remplis de molécules d’hélium. Quand les plongeurs sont à une grande profondeur, ils passent souvent de longues heures sous pression dans des cloches de plongée pour s’acclimater progressivement à une pression normale. Durant ce temps, l’oxygène qu’ils respirent est souvent mélangé avec de l’hélium. Une fois qu’ils ont décompressé, l’hélium capturé dans le boîtier de la montre cherche à sortir, la plupart du temps, par le cristal en forçant sur le boîtier. Les ingénieurs de Seiko ont voulu régler ce problème et c’est l’unique raison pour laquelle la Tuna Seiko est née.

La première Tuna (surnom donné d’après la forme de son boîtier semblable à une boîte de thon), avec ses 51 mm de diamètre, avait une taille imposante, tout comme sa version contemporaine. Ce n’est probablement pas la montre la plus facile à porter ni la plus fine mais c’est une pièce qui fait partie de l’histoire de plongée de Seiko et un garde-temps qu’il est très intéressant de posséder.

Des garde-temps emblématiques : obtenir beaucoup d’une montre pour peu d’argent

Seiko SKX007

La montre Seiko SKX007 est l’incarnation des montres mécaniques et ce, depuis 1996. Lancée cette année-là, la SKX007 remplace son modèle prédécesseur, la Seiko 7002, autre montre de plongée étanche à 200 m. Malheureusement, la SKX007, elle aussi, n’est plus en production mais, durant son règne relativement court, elle a acquis un statut semi-légendaire parmi les montres de plongée mécaniques économiques.

Certains diront qu’aucune collection de montres actuelle ne saurait être complète sans la SKX007. Même si je préfère le modèle Turtle Seiko, je suis assez d’accord avec cette affirmation. Tout comme la Turtle, la SKX007 de la marque japonaise affiche un excellent rapport qualité-prix. Son design est soigné et simple. Il s’agit typiquement d’une « toolwatch » (ou « montre-outil ») qui convient aussi bien à un plongeur qu’au citoyen moyen souhaitant une montre pour son usage quotidien. Vous n’aurez pas à vous soucier de votre montre pendant que vous réparerez votre voiture, prendrez une douche, partirez en vacances, ferez du vélo ou même sauterez à l’élastique du haut d’une falaise. Elle peut résister à bon nombre de situations sans connaître de défaillance et tout en continuant à vous mettre en valeur.

Il s’agit vraiment d’une montre versatile. Vous pouvez la porter avec un bracelet en métal pour un style habillé ou un bracelet en caoutchouc pour un style plus décontracté. La SKX007 (et 009 pour tous les fans de Pepsi qui seraient là) présente beaucoup d’atouts pour un prix très bas, et ce, sans faire aucun compromis.

En savoir plus sur Seiko:

L’horlogerie japonaise : à découvrir absolument !


À propos de l'auteur

Balazs Ferenczi

Aussi loin que je me souvienne, les montres m'ont toujours fasciné. J'ai toujours pensé qu'une montre est le seul accessoire qu'un homme devrait porter. Une montre …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling conservent-elles leur valeur?
02/23/2024
 4 minutes

Montres Breitling : des valeurs sûres à long terme ?

Par Jorg Weppelink
Les montres Breitling les plus chères
02/22/2024
 4 minutes

Top 5 des montres Breitling les plus chères

Par Barbara Korp