02/11/2022
 5 minutes

Équipes de NFL et marques de montres : l’ultime comparaison

Par Thomas Hendricks
NFL_MAGAZIN_BENGALSxRAMS_7

La 56e édition du Super Bowl approche à grands pas, les LA Rams et les Cincinnati Bengals sont en lice pour le plus grand prix du football américain professionnel. Chez Chrono24, les passionnés de montres que nous sommes sont aussi des fans de football américain. C’est pourquoi nous nous sommes prêtés à un exercice de style nous permettant de conjuguer nos deux passions. À l’instar des équipes de sport professionnelles, les marques de montres se prêtent à une compétition pour davantage de couverture médiatique, une plus grande popularité et en définitive, plus de parts de marché.   

Cela étant, nous établissons certains parallèles entre les équipes de NFL et nos marques de montres préférées (ou détestées). Sans trop de sérieux, cela s’entend.   

Les Buffalo Bills et Breitling  

Quand je pense aux Buffalo Bills, je pense à Breitling : ces dernières années, les Bills ont connu une ascension fulgurante, notamment grâce à de jeunes talents comme Josh Allen, leur quarterback vedette. De la même manière, Breitling a connu une véritable renaissance sous la direction de Georges Kern, homme providentiel qui redonne vie à des marques en perte de vitesse.    

Après quatre défaites consécutives au Super Bowl, de 1991 à 1994, les Bills ont la réputation d’être l’une des équipes les plus malchanceuses de la NFL. Breitling a également frôlé la faillite lors de la crise du quartz à la fin des années 1970, et l’image de la marque a quelque peu souffert au cours de la dernière décennie, à mesure que les préférences des consommateurs s’éloignent des grands boîtiers qui constituent la majeure partie de la gamme de Breitling.   

Breitling est également connu pour fabriquer des montres-outils simples, spécialement pour les pilotes. Cela correspond bien aux fans de Buffalo, qui sont historiquement des cols bleus. La « Bills Mafia », comme on l’appelle, est célèbre sur le web pour réaliser des acrobaties aériennes lors des rassemblements d’avant-match, à l’issue desquelles les supporteurs s’écrasent sur des tables en plastique comme s’ils étaient sur un ring de catch (jetez un œil, la recherche sur YouTube en vaut la peine). Il ne s’agit peut-être pas de pilotes, mais on a bien affaire à du sport de haut vol. 

Quand je pense aux Buffalo Bills, je pense aux montres Breitling.
Quand je pense aux Buffalo Bills, je pense aux montres Breitling.

Les Green Bay Packers et Audemars Piguet  

Les Green Bay Packers sont l’une des franchises les plus mythiques du football américain professionnel : nombre de ses joueurs figurent au Hall of Fame, elle compte des entraîneurs de renoms et a remporté plusieurs championnats. Les Packers ont également cela d’unique que leurs supporteurs peuvent être actionnaires de l’équipe, ce qui en fait des supporteurs littéralement plus investis que la moyenne. Ce n’est pas sans rappeler la mythique marque de montres Audemars Piguet, toujours indépendante et familiale après son long parcours dans la première ligue de l’horlogerie.  

Les facteurs à l’origine du succès de ces deux organisations présentent d’autres similitudes. Les Packers dépendent en grande partie de leur chef d’équipe et quarterback vedette Aaron Rodgers. Cette forte dépendance à un seul joueur a occasionné des frictions entre Rodgers et l’administration des Packers, Rodgers suppliant l’équipe d’engager plus de talents offensifs à qui envoyer la balle. La réponse des Packers ? Ils ont signé un quarterback de réserve, qui sera le futur remplaçant du vieillissant Rodgers.    

Chez Audemars Piguet, les amateurs de montres s’amusent depuis longtemps à dire que le seul modèle digne d’intérêt chez AP est la Royal Oak. Bien que cette montre désormais célèbre ait contribué à consolider le statut d’AP en tant que grande manufacture, l’horloger a du mal à susciter l’enthousiasme pour les autres montres de sa gamme. La CODE 11.59 était censée être la prochaine grande nouveauté de la manufacture, mais depuis sa sortie, elle a été largement ignorée, lorsqu’elle n’a pas été moquée. 

Aussi mythiques qu'indépendants : les Green Bay Packers et Audemars Piguet
Aussi mythiques qu’indépendants : les Green Bay Packers et Audemars Piguet

Les Dallas Cowboys et Vacheron Constantin  

Penchons-nous sur le cas des Dallas Cowboys, ou comme on les surnomme : « America’s Team ». L’organisation a un stade flambant neuf, une base de fans énorme et dévouée et un budget suffisant pour attirer des joueurs de haut niveau comme Dak Prescott et Ezekiel Elliott. Cela dit, les fans des Cowboys semblent être pris dans un cycle annuel de grands espoirs suivis de déceptions tout aussi grandes. L’équipe n’a pas remporté de Super Bowl depuis les années 1990, alors même qu’elle a tous les atouts nécessaires.   

Est-ce que ce destin tragique ne nous rappellerait pas notre cher Vacheron Constantin ? La marque figure depuis longtemps dans la troïka des grands fabricants (aux côtés de Patek Philippe et Audemars Piguet), mais en dépit de sa riche tradition horlogère, elle n’a pas connu l’engouement et l’enthousiasme dont jouissent ses concurrents. VC propose des montres très prisées, comme les montres Overseas et ses modèles à calendrier perpétuel, mais pour une raison quelconque, elles n’ont pas le même pouvoir de séduction que Patek, AP ou Rolex.  

Les Dallas Cowboys et Vacheron Constantin : tous deux dans l'ombre de leurs adversaires.
Les Dallas Cowboys et Vacheron Constantin : tous deux dans l’ombre de leurs adversaires.

Les Kansas City Chiefs et MING  

Les Chiefs de Kansas City sont probablement l’équipe la plus en vogue de la ligue depuis quelques années. La saison 2021-2022 se termine avec brio, comme les précédentes, et l’équipe a remporté le Super Bowl de 2020 grâce au leadership de leur quarterback prodige Patrick Mahomes, qui semble pouvoir réussir toutes les passes possibles et impossibles.   

Une ascension fulgurante comparable à celle de la marque de montres malaisienne MING, qui est passée de la phase de prototypage à des ventes à guichets fermés en quelques années seulement. La marque s’est fait un nom grâce à son langage de conception très pointu, reconnaissable de loin. MING ou Mahomes : rares sont ceux qui connaissent un succès aussi foudroyant.  

 Patrick Mahomes n’est pas la seule raison du succès des Chiefs ; il peut compter sur une équipe offensive talentueuse, comme MING, qui a consolidé sa popularité croissante en collaborant avec d’autres marques émergentes comme Massena LAB pour lancer des montres encore plus séduisantes, faisant encore grimper les prix du marché secondaire.  

Une ascension fulgurante : les Kansas City Chiefs et la marque de montres MING
Une ascension fulgurante : les Kansas City Chiefs et la marque de montres MING

Les Los Angeles Rams et Richard Mille

« Let’s go to Hollywood, baby ! » Depuis leur récente installation à Los Angeles, les Rams sont devenus l’équipe favorite de nombreuses célébrités, à l’instar de leur équivalent NBA, les Los Angeles Lakers. L’attaque puissante des Rams est menée par le quarterback Matthew Stafford et le receveur écarté Odell Beckham Jr. Grâce à ses qualités naturelles d’athlète et à son style tapageur, « OBJ » est devenu une véritable star, convié à des soirées chic, à jouer dans des publicités et désormais toujours avec une montre de luxe au poignet.  

Il y a quelques années, OBJ a fait les gros titres pour avoir porté une montre particulière pendant un match : une Richard Mille 11-03 McLaren Flyback. Il n’est manifestement pas la seule célébrité à avoir adopté la marque, car il semblerait que toute personne ayant le badge bleu officiel sur les réseaux sociaux porte une RM.  

Les Rams sont également menés par leur talentueux entraîneur, Sean McVay qui, à seulement 36 ans, est le plus jeune entraîneur en chef de la ligue à ce jour et est connu pour sa mémoire photographique. En peu de temps, les jeunes joueurs et entraîneurs des Rams ont hissé l’équipe à un niveau de compétition, tout comme le jeune Richard Mille a réussi à faire de sa marque éponyme un objet de désir dans le monde entier.   

Les Rams et Richard Mille prospèrent au carrefour de la starification et de la technicité. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils ne sont pas près de disparaître.   

Richard Mille et les Los Angeles Rams : synonymes de calibres de champion et de glamour.
Richard Mille et les Los Angeles Rams : synonymes de calibres de champion et de glamour.

À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur