04/11/2024
 5 minutes

Découvrez les nouveautés Cartier à Watches and Wonders 2024

Par Aaron Voyles
Cartier à Watches and Wonders 2024
Cartier à Watches and Wonders 2024

Dans le monde de la haute horlogerie, aucun autre événement ne suscite autant l’anticipation et l’excitation que Watches and Wonders. Au milieu des pavillons où règnent innovation et savoir-faire, Cartier, une Maison à l’héritage aussi lumineux que ses créations, attire à nouveau les projecteurs avec ses nouveautés 2024 magnifiant le talent horloger et joaillier de la marque. De la refonte esthétique de classiques intemporels à l’introduction d’une toute nouvelle collection, les nouveaux modèles Cartier 2024 véhiculent un message clair, celui de l’attachement de la marque à repousser sans cesse les frontières et à maintenir les choses dans l’ère du temps. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !

La collection Santos

Peut-être l’une des collections de montres les plus impactantes, la Santos renferme une large série de modèles ayant marqué l’évolution de l’horlogerie. Introduite en 1904, elle a d’abord orné le poignet de l’aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont avant de devenir ce mastodonte de luxe horloger. Cet héritage est au cœur des ajouts 2024 à cette collection historique.

La nouvelle Santos de Cartier Dual Time .
La nouvelle Santos de Cartier Dual Time.

Pour lancer les hostilités, évoquons l’addition Dual Time à la collection Santos de Cartier. Fabriquée en acier inoxydable et dotée d’un cadran rhodié, cette Santos de Cartier de 40,2 x 47,5 mm aura des allures familières au poignet de tout bon collectionneur de Cartier, son compteur Dual Time à 6 heures ajoutant une touche de praticité à l’une des montres de sport les plus stylées du marché. Si la Santos de Cartier Dual Time n’est disponible que dans un coloris, une autre couleur de cadran fait son entrée dans la série Santos de Cartier (heure et date seules) en acier : un superbe brun doré. Disponible au format moyen ou grand, cette nouvelle version offre une combinaison de couleurs assez rare sur le marché actuellement.

Au-delà de la collection Santos de Cartier, la Maison rend hommage à l’héritage du pionnier Alberto Santos-Dumont avec la Santos-Dumont Rewind. Disponible en platine, cette édition limitée à 200 pièces affiche un magnifique cadran rouge cornaline ponctué de chiffres romains appliqués en sens inverse pour mettre en valeur la complication éponyme, l’affichage de l’heure à rebours qui érige Cartier et Alberto en créateurs de tendances qui se jouent des conventions.

La collection Santos-Dumont ajoute trois modèles exclusifs à son répertoire.
La collection Santos-Dumont ajoute trois modèles exclusifs à son répertoire.

Dernières nouveautés de la collection Santos-Dumont, l’extension des modèles laqués sortis en 2022, très appréciés des fans. Proposées dans un trio particulièrement coloré, ces nouvelles variantes ne sont disponibles qu’en métaux précieux, contrairement au trio précédent qui comprenait une version en acier inoxydable. Affichant les mêmes proportions de 31,5 x 43,5 mm, ce nouveau trio présente plusieurs détails actualisés, tels que des cadrans brossés-soleillés sans les gravures guillochées en forme de boîte des modèles précédents, et des chiffres arabes appliqués en lieu et place des chiffres romains de la génération précédente.

Au-delà des modifications subtiles visibles, on note des changements plus marqués, notamment côté couleur. Le modèle en platine, par exemple, affiche une belle laque olive, tandis que les versions en or rose et or jaune arborent un joli bleu paon et gris taupe – plus vives que les trois utilisées dans la génération précédente. Les amateurs seront également ravis d’apprendre que seule la version en platine est limitée à 200 exemplaires, contrairement aux versions en or rose et jaune.

Collection Privé : la Tortue

Connue pour être « le rendez-vous des collectionneurs qui célèbre et explore les modèles mythiques de la Maison », la collection Privé, qui fête ses huit ans, permet à Cartier d’explorer les modèles de son passé ainsi que de réintroduire des classiques dans l’horlogerie moderne sous une nouvelle lumière qui met en valeur le savoir-faire contemporain et le riche héritage de la marque. Dans le cadre de la collection Privé de cette année, Cartier a réinventé la série Tortue, l’une de ses plus anciennes familles, dont l’histoire remonte à 1912.

Cartier réinvente la collection Tortue.
Cartier réinvente la collection Tortue.

Afin d’ancrer ce modèle classique dans la modernité, la nouvelle Tortue dispose d’une nouvelle silhouette au profil affiné qui allège la montre. De plus, la montre rend hommage au tout premier modèle avec des aiguilles en forme de pomme et une minuterie chemin de fer en périphérie du cadran. Elle dispose aussi de marqueurs horaires en chiffres romains, qui reprennent l’esthétique iconique de la Tortue et facilitent la lecture du cadran.

Ce modèle de 41,4 x 32,9 mm est en platine ou en or jaune et se décline en trois versions limitées : deux en platine, l’une d’elle avec diamants limitée à 50 exemplaires, et une version sans diamants limitée à 200 pièces. Cela vaut pour la version en or jaune. Le modèle en platine affiche cependant des chiffres romains appliqués en platine, tandis que la version en or jaune dispose de chiffres romains peints.

Déclinée en trois versions limitées.
Déclinée en trois versions limitées.

Au-delà de la version affichant uniquement l’heure, la montre qui est dans toutes les bouches est la Tortue Monopoussoir, un modèle proposé dans le cadre de la ligne CPCP de Cartier, aujourd’hui arrêtée, qui visait à faire infuser la haute horlogerie dans les collections emblématiques de la Maison, un peu comme la collection Privé d’aujourd’hui. Disponible en or jaune 18 carats avec un cadran en or finition grainée, et en platine avec un cadran opalin argenté, toutes deux limités à 200 pièces, cette réédition illustre l’impressionnante expertise horlogère de Cartier dans sa construction et sa présentation. En outre, le mouvement souligne les prouesses techniques de Cartier : le calibre 1928 MC à remontage manuel, qui équipe les deux variantes, est fièrement exposé derrière un fond de boîtier d’exposition, célébrant les impressionnantes compétences horlogères de Cartier et son souci du détail et des finitions élaborées.

Reflection De Cartier

Cartier a étendu la collection Reflection de Cartier, issue de la joaillerie, à l’horlogerie. Célébrant le savoir-faire de Cartier dans ces deux domaines, cette nouvelle montre s’appuie sur la maîtrise des formes de Cartier pour jeter un nouvel éclairage sur les possibilités offertes par le langage esthétique de l’illustre Maison.

Dotée d’une architecture ouverte, la nouvelle Reflection de Cartier est en fait un bracelet dont les deux extrémités ne se rejoignent pas, offrant une surface pour le cadran de la montre en argent, une proposition intrigante et une célébration des capacités de Cartier en tant que tête pensante de designs innovants.

La Reflection de Cartier se décline en cinq versions.
La Reflection de Cartier se décline en cinq versions.

Déclinée en cinq versions, la montre compte trois modèles en or blanc, dont l’un est entièrement recouvert de diamants, les deux autres étant partiellement ponctués de diamants, mais aussi de pierres semi-précieuses comme l’opale, l’œil de tigre, l’améthyste, la chrysoprase, l’obsidienne, l’émeraude et la tourmaline Paraíba. Les deux autres modèles n’affichent pas de diamants et se déclinent en or jaune ou rose 18 carats, s’assurant qu’aucun collectionneur ne reparte sans son métal précieux.


À propos de l'auteur

Aaron Voyles

J'aime tout ce qui a trait à l'horlogerie, de la conception artistique à l'ingénierie dissimulée dans les mouvements, en passant par l'histoire des montres.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Watches-and-wonders-2-1
04/19/2024
Watches and Wonders
 7 minutes

Watches and Wonders 2024 : regards croisés

Par Kristian Haagen
Grand-Seiko-2-1
04/13/2024
Watches and Wonders
 7 minutes

Watches and Wonders 2024 : Patek Philippe, Ulysse Nardin et consorts

Par Sebastian Swart
W&W-Novelties-IV-TAG-Heuer-2-1
04/12/2024
Watches and Wonders
 4 minutes

Watches and Wonders 2024 : du nouveau chez Zenith, TAG Heuer et Hublot

Par René Herold