- 30
- 60
- 120
La Rolex Président, symbole de statut social
La Rolex Day-Date est connue sous le surnom de "Rolex Président", car elle est extrêmement populaire auprès des présidents, des magnats de l'économie et d'autres contemporains puissants. C'est un symbole de statut social par excellence.
Cette page contient des informations sur :
Chronomètre des riches et des puissants
Les fans de Rolex se montrent toujours très créatifs lorsqu'il s'agit de donner des surnoms aux montres de la manufacture genevoise. L'Oyster Perpetual Day-Date ne fait pas exception à la règle. Elle est généralement connue sous le nom de "Rolex President" ou "Rolex Presidential".
Depuis son lancement en 1956, la Rolex Day-Date est devenue le premier choix des riches et des puissants de ce monde. Des présidents aux dictateurs, en passant par les dignitaires religieux, les stars d'Hollywood, les musiciens et les sportifs de haut niveau, la "Rolex Président" est le symbole de pouvoir et prestige.
La Day-Date doit sa réputation de symbole de statut social au matériau choisi par Rolex pour fabriquer la montre, soit l'or ou le platine exclusivement. Mais la Day-Date compte un autre atout, son design rectiligne et discret, qui fait d'elle le compagnon idéal en toutes occasions. Le cadran, avec son guichet de date à 3 heures et son guichet du jour de la semaine écrit en toutes lettres, possède en outre un statut d'icône dans le monde de l'horlogerie - la Rolex Day-Date a en effet été la première montre-bracelet à proposer cette fonctionnalité.
Rolex a également doté la Day-Date d'un bracelet spécifique : le bracelet President à trois rangs.
La Rolex "President" Day-Date en détails
- Diamètre : 36 mm, 40 mm ou 41 mm
- Matériau : platine, or jaune, blanc ou rose
- Lunette : cannelée, polie ou sertie de diamants
- Bracelet : bracelet President, en partie en cuir
- Mouvement : calibre automatique de manufacture Rolex
- Étanchéité : à 100 m (10 bar)
- Prix sur Chrono24 : entre 7 500 et 130 000 €
Le bracelet President de la Rolex Day-Date
Lorsque Rolex a présenté la Day-Date en 1956, la manufacture de luxe a également révélé au monde horloger le bracelet President - de son nom officiel - conçu spécialement pour la montre. Ce bracelet fait toujours partie des caractéristiques de la Day-Date et est considéré comme l'un des bracelets les plus confortables de Rolex.
Il est composé de trois rangs et de maillons semi-circulaires. Les maillons extérieurs sont généralement satinés, tandis que les maillons centraux sont souvent polis, voire dans certains cas sertis de diamants.
Le fermoir déployant "invisible" Crownclasp est une autre caractéristique du bracelet President. Il s'intègre tellement bien dans la structure du bracelet que seule une petite couronne Rolex trahit son existence.
Les célébrités adeptes de la Rolex President
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, on trouve relativement peu de porteurs de la Rolex President à la Maison-Blanche à Washington. Le premier président américain à avoir arboré une Day-Date à son poignet a été Lyndon B. Johnson. Véritable passionné de la montre, il était connu pour généreusement offrir des exemplaires du garde-temps en or à ses amis et à ses connaissances.
La Rolex President est souvent associée à tort à Dwight D. Eisenhower. En effet, on l'a fréquemment vu porter une Rolex en or, mais il s'agissait d'une Rolex Datejust.
Bien que John F. Kennedy n'ait jamais porté de Rolex President, il a tout de même un lien avec cette montre. Marilyn Monroe, avec qui il aurait eu une liaison, lui a offert le garde-temps à l'occasion de son 45e anniversaire, avec la dédicace "JACK With love as always from MARILYN May 29th 1962". Craignant que leur relation ne soit découverte, JFK A CEPENDANT CHARGÉ UN a chargé un collaborateur de faire disparaître la montre. La Rolex a cependant survécu à l'épreuve du temps et a été vendue aux enchères en 2005 pour près de 120 000 USD.
De l'autre côté du rideau de fer, la Rolex President avait à l'époque un véritable fan : le révolutionnaire cubain Fidel Castro. Il portait souvent la montre au même bras et en même temps que sa Rolex Submariner. La raison reste aujourd'hui encore un mystère. Certains pensent que l'une des montres indiquait l'heure à La Havane et l'autre l'heure à Moscou. Une autre théorie est que Castro était très superstitieux et que l'une des montres était une sorte de talisman. Nous ne connaîtrons probablement jamais la vérité.
Le dernier président américain à avoir été vu avec une Rolex Day-Date est Donald Trump.
Les musiciens, les sportifs et les stars d'Hollywood aiment aussi la Rolex Président
Outre les hommes politiques, de nombreuses personnalités hollywoodiennes, des sportifs de haut niveau et des musiciens affectionnent la Rolex Day-Date : Brad Pitt, Russell Crowe, Brooke Shields, Eddie Murphy ou Martin Scorsese, figurent entre autres parmi les héros du grand écran comptant une Rolex President dans leur collection.
Parmi les musiciens ayant un faible pour la Rolex President, citons entre autres John Mayer, Elton John ou Bono. La montre jouit aussi d'une grande popularité dans les milieux du hip-hop, comme le prouvent Jay-Z, Tupac Shakur, Kanye West, Nicki Minaj, Meek Mill ou Luther Campbell du 2 Live Crew.
Certains sportifs aussi apprécient particulièrement la Day-Date, notamment Roger Federer, Conor McGregor, Tom Brady, Pelé ou Marcus Rashford de Manchester United.
Les célébrités adeptes de la Rolex President : un aperçu
- Lyndon B. Johnson, 36e président des États-Unis
- Fidel Castro, ancien président cubain
- Donald Trump, 45e président des États-Unis
- Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama
- Pape Jean-Paul II, ancien chef de l'Église catholique romaine
- Warren Buffett, investisseur et entrepreneur américain
- Jay-Z, musicien et producteur
- Elton John, musicien
- Roger Federer, joueur de tennis
- Conor McGregor, champion MMA
- Brad Pitt, acteur
- Pelé, légende du football brésilien
- Bono, musicien
- Eddie Murphy, acteur
- Brooke Shields, actrice
- Russell Crowe, acteur
- Tupac Shakur, musicien
- Drake, musicien
- Kanye West, musicien
- Nicki Minaj, musicienne
- Meek Mill, musicien
- Martin Scorsese, réalisateur et producteur
- Saddam Hussein, ancien chef d'État irakien