Rolex a sorti le Cosmograph Daytona réf. 16520 en 1988. Elle est la première Daytona à être équipée d'un calibre chronographe automatique et d'un verre saphir. Son boîtier de 40 mm fabriqué en acier inoxydable 904L, aussi appelé Oystersteel, est relativement fin (12 mm d'épaisseur). D'une patte à l'autre, la montre mesure environ 47 mm, une dimension également appropriée aux poignets fins.
Comme sur la plupart des modèles Daytona, les poussoirs du chronographe de la 16520 sont vissés afin d'éviter qu'ils ne soient actionnés involontairement, notamment sous l'eau. L'étanchéité est de 100 m (10 bar), ce qui rend la montre apte à la natation. La Daytona se caractérise en outre par sa lunette en acier munie d'une échelle tachymétrique noire.
À l'intérieur, c'est le calibre 4030 de Rolex qui donne le rythme. Ce mouvement est basé sur le calibre El Primero mondialement connu et conçu par l'horloger suisse de luxe Zenith. C'est à lui que la montre doit son surnom de "Zenith Daytona". Ce n'est qu'en 2000 qu'un calibre de manufacture entièrement développé par Rolex a trouvé sa place au cœur de la nouvelle Daytona, la référence 116520.
La Daytona 16520 est assortie d'un cadran noir ou blanc. Au cours des 22 années de production, le cadran a subi quelques modifications mineures qui se limitent exclusivement aux inscriptions et à la typographie. Rolex a offert à la montre des petites mises à jour supplémentaires, entre autres au niveau du bracelet. Afin de mieux distinguer les nombreuses variantes, celles-ci sont réparties en différentes catégories allant de la Mark I à la Mark VIII.
Les collectionneurs sont particulièrement friands des rares exemplaires possédant des cadrans dits "Patrizzi", qui ont intégré les séries Daytona Mark IV et Mark V lors d'une courte période au milieu des années 1990. Sur ces cadrans, les totalisateurs arborent une teinte brunâtre. Il s'agit en vérité d'un défaut, mais il est tellement apprécié qu'il contribue à l'augmentation de la valeur des garde-temps
La Daytona 16520, produite en série, a été pourvue du fameux bracelet Oyster à trois rangs. Au début des années 1990, le bracelet était entièrement satiné. Ce n'est qu'après l'introduction de la Mark IV que la montre est apparue montée sur un bracelet Oyster aux maillons centraux polis. Au tournant du millénaire, des attaches massives, également appelées Solid End Links (SEL), lui ont été ajoutées.
Aperçu des prix de la Daytona 16520
- 53 500 € : cadran noir "Patrizzi" (état neuf)
- 36 300 € : cadran noir "Patrizzi" (occasion)
- 34 400 € : cadran noir (état neuf)
- 32 200 € : cadran blanc (état neuf)
- 27 000 € : cadran blanc (occasion)
- 24 500 € : cadran noir (occasion)