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Air-King : entrez dans l'univers de Rolex

L'Air-King est l'un des modèles Rolex les plus abordables. Cette montre d'aviateur en acier inoxydable est sportive, élégante et fonctionnelle. À un prix modéré mais en constante augmentation, la popularité de l'Air-King fait l'unanimité.

Par Chrono24

Montre d'aviateur d'entrée de gamme

La Rolex Air-King moderne se distingue par son boîtier Oyster, sa trotteuse verte et ses chiffres arabes de 5 à 55. La lisibilité est le maître mot et c'est pour cela que la manufacture renonce à agrémenter les cadrans de fonctions supplémentaires telles que la date. Les chiffres arabes et les accents de couleur verte confèrent à cette montre d'aviateur une allure résolument sportive.

Le boîtier en acier inoxydable de l'Air-King mesure 40 mm de diamètre. Grâce à son fond vissé et à sa couronne Twinlock à système de double étanchéité, cette montre résiste à l'eau jusqu'à 100 m (10 bar). Le bracelet Oyster à trois mailles en acier satiné souligne le caractère sportif de cette montre-outil. En outre, et pour plus de confort pendant les chaleurs estivales, le système Easylink permet d'augmenter la circonférence du bracelet.

Depuis le lancement du modèle d'origine en 1945, Rolex a présenté d'innombrables variantes de l'Air-King. Parmi les références les plus populaires figurent la 14000 et la 14000M ainsi que la 14010M et la 5500. Rolex a produit cette dernière pendant plus de trois décennies. Vous trouverez de nombreuses montres vintage de cette référence sur le marché de l'occasion.

Après avoir longtemps vécu dans l'ombre, l'engouement pour l'Air-King s'est considérablement accru ces dernières années. Les prix sur le marché libre en témoignent : entre mai 2021 et mai 2023, la valeur de nombreux modèles Air-King a augmenté de 8 à 65 %.

5 bonnes raisons d'acheter une Rolex Air-King

  • Une montre idéale pour faire ses premiers pas dans l'univers Rolex
  • Un design sportif et élégant, parfait pour le quotidien
  • Précision chronomètrique : les modèles les plus récents ne s'écartent pas de +/- 2 secondes par jour de l'heure officielle
  • Pour collectionneurs & investisseurs
  • Un placement à fort potentiel de plus-value

Aperçu des prix des montres Rolex Air-King

N° de réf. Air-King Prix (approximatif) Calibre / Diamètre
126900 9 400 € 3230 / 40 mm
116900 8 900 € 3131 / 40 mm
14010M 7 600 € 3130 / 34 mm
114200 6 800 € 3130 / 34 mm
14000M 6 000 € 3130 / 34 mm
14000 5 000 € 3000 / 34 mm
5500 4 600 € 1520 ou 1530 / 34 mm
14010 4 200 € 3000 / 34 mm
5700 4 200 € 1520 / 35 mm

Combien coûte une Rolex Air-King ?

Vous pouvez acheter la variante actuelle de l'Air-King (réf. 126900) de l'année 2022 sur Chrono24, à l'état neuf, pour environ 9 400 €. La référence précédente 116900, lancée en 2016, coûte près de 8 900 € à l'état non porté. Ces montres comptent ainsi parmi les montres de sport Rolex actuelles les moins chères.

Si votre budget ne dépasse pas les 5 000 € et que vous souhaitez bénéficier d'une Rolex, ce sont les références plus anciennes qui vont vous intéresser. Bien qu'elles soient plus petites (34 mm) ces modèles Air-King sont la quintessence du charme des décennies passées. Sans compter qu'elles conviennent particulièrement bien aux femmes par leurs dimensions. Les références 14010 et 14000 sont plus récentes et coûtent toutes deux entre 4 000 et 5 000 €. La 14010 est reconnaissable à sa lunette guillochée dotée de petits cavaliers. La référence 14000M arbore quant à elle une lunette polie.

Introduites en 1957, les montres vintage de la référence 5500 ont été fabriquées pendant plus de 30 ans. Elles coûtent à ce jour environ 4 600 € d'occasion et, si la chance vous sourit, vous pourrez même dénicher un exemplaire en bon état à un prix plus modeste.

Prix de la référence 114200

La Rolex Air-King référence 114200 est aujourd'hui connue sous le nom de Rolex Oyster Perpetual 34. Les montres produites entre 2007 et 2016 arborent l'inscription "Air-King" sur leur cadran. Les exemplaires non portés coûtent en moyenne 6 800 €.

Rolex Air-King avec guichet de la date

Comme son nom l'indique, la Rolex Air-King Date est dotée d'une fonction date surplombée d'une loupe. Disponibles sous les références 5700 et 5701, ces montres se vendent près de 4 200 € d'occasion. Le boîtier de 35 mm est légèrement plus grand que celui de la Rolex Air-King sans date (1 mm).


Les différentes versions de cadrans et de lunettes

En 70 ans, le cadran et la lunette de l'Air-King ont connu plusieurs changements. Des index en forme de bâtonnets aux chiffres arabes ou romains, des surfaces rhodiées au orange contrasté : les Air-King se déclinent à l'infini. Le cadran peut être rose, bleu, rouge ou vert.

Dans l'ensemble, le design reste cohérent. On reconnaît la montre à la forme typique de son boîtier Oyster en acier, qui équipe presque toutes les Rolex. Les différences résident dans les détails. Les surfaces du boîtier et les mailles du bracelet sont satinées, les arêtes sont polies. Dans la version vintage, le boîtier mesure 34 mm de diamètre. Il est donc relativement petit par rapport à d'autres normes actuelles. Dans les années 1950, Rolex utilise le boîtier de l'Explorer pour son Air-King, c'est pourquoi le diamètre a été agrandi d'un millimètre. Grâce à leur couronne Twinlock vissée, les garde-temps résistaient à une pression de 10 bar, soit 100 m de profondeur.

Côté lunette, vous avez le choix entre trois versions : lisse, cannelée ou crantée. La lunette des garde-temps référencés 114234 est en or blanc. Les modèles plus récents sont munis d'un verre saphir inrayable permettant une lecture optimale de l'heure. Les éditions vintage (réf. 5500) disposent quant à elles d'un verre acrylique.


Histoire de la Rolex Air-King

Avec l'Oyster Perpetual Air-King, le fondateur de l'entreprise Hans Wilsdorf a souhaité rendre hommage aux pilotes de la Royal Air Force. L'armée de l'air britannique avait déjà recours aux montres de la manufacture suisse avant la Seconde Guerre mondiale. Mesurant 34 mm de diamètre, elles étaient plus grandes et plus fiables que les modèles standards des forces aériennes. À la fin des années 1930, Wilsdorf dessine plusieurs lignes portant l'appellation "Air-Lion", "Air-Tiger", "Air-Giant" et "Air-King". La dernière est le seul modèle à subsister après la guerre, il n'est alors plus exclusivement destiné aux pilotes.