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Porsche Design : entre clarté et innovation

L'innovation et la fonctionnalité sont au cœur du catalogue Porsche Design. En plus des montres à trois aiguilles, le fabricant fait honneur à sa tradition automobile avec des chronographes ultra modernes comme la Monobloc Acuator et la Chronotimer.


5 bonnes raisons d'acheter une montre Porsche Design

  • Montres de luxe modernes et sportives
  • Boîtiers en titane ou en or rose
  • Calibres suisses de qualité et mouvements de manufacture
  • Innovations comme l'interrupteur à bascule du chronographe
  • Connexion étroite au sport automobile

Porsche : telle voiture, telle montre

Les montres de la marque Porsche Design Timepieces AG affichent fièrement leurs origines. Le look sportif et technique des garde-temps s'inspire du design des voitures de sport Porsche. Au-delà du design futuriste, le progrès technique tient une place de choix dans le cœur des développeurs de produits autrichiens. Porsche Design travaille en étroite collaboration avec Porsche Motorsport. Parmi les exemples les plus parlants, le chronographe Monobloc Acuator remplace les deux boutons poussoirs ordinaires par un interrupteur à bascule intégré au boîtier pour mesurer les intervalles de temps. Source d'inspiration de cette innovation : les soupapes du puissant moteur Flat 6 de la Porsche 911 RSR. Le chronométrage jouant un rôle central dans le sport automobile, Porsche Design se concentre essentiellement sur la fabrication de chronographes.

Les boîtiers des montres Porsche Design sont en acier inoxydable ou en titane haut de gamme, ce dernier renforçant nettement leur aspect technique. Le titane résiste à la corrosion et aux températures extrêmes, tout en étant plus léger que l'acier. Cette dernière caractéristique se révèle très utile pour les grandes montres du fabricant qui peuvent atteindre un diamètre de 47 mm. Les cadrans en carbone et les bracelets en titane ou en caoutchouc viennent compléter le design sportif des montres Porsche.

Porsche Design a recours aux calibres automatiques et à quartz de fabricants suisses tels que Sellita ou ETA. Les mouvements utilisés affichent, entre autres, la fonction GMT, la date ou les jours de la semaine. En 2018, la marque introduit son premier calibre créé en interne : le mouvement chronographe 01.200 avec chronographe flyback auréolé d'un certificat du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).


Combien coûtent les montres Porsche Design ?

Collection Prix (approximatif) Chronographe Caractéristiques
Dashboard 8000 € boîtier en or
Monobloc Acuator 24h-Chronotimer Limited Edition 7000 € interrupteur à bascule pour la fonction chronographe
1919 Chronotimer Flyback Brown & Leather 6000 € calibre de manufacture 01.200
Worldtimer 5000 € heure universelle
1919 Chronotimer 4000 € uniquement des index pour marquer les heures
Diver 3500 € boîtier en trois parties étanche à 1000 m (100 bar)
Chronotimer 3500 € éléments clairs qui contrastent sur le cadran sombre
1919 Globetimer 3000 € second fuseau horaire
1919 Datetimer 2200 € guichet de la date
Porsche Design By Eterna Chronographe Titane 1000 € lunette tournante cannelée
P10 700 € échelle tachymétrique
P10 600 € guichet de la date

Montres Porsche Design d'entrée de gamme

Les modèles de la série P10 équipés d'un calibre à quartz constituent l'entrée de gamme dans l'univers des montres Porsche. Les versions à trois aiguilles avec guichet de la date et boîtier en acier inoxydable de 39 mm de diamètre coûtent près de 600 euros en très bon état, voire à l'état neuf. Le cadran rappelle les montres avec boussole intégrée conçues en collaboration avec la marque IWC. Affichés à environ 100 euros de plus, les chronographes P10 de 33,4 mm de diamètre munis d'une échelle tachymétrique s'adressent plutôt à la gent féminine. Vous avez le choix entre un cadran noir ou couleur ivoire.

D'autres modèles en acier composent la collection Flat Six, nommée d'après le moteur à plat composé de six cylindres qui équipe de nombreuses Porsche. Caractéristique dominante de ces montres de 44 mm de diamètre, les grands chiffres arabes qui indiquent les heures en lien avec les index. Les exemplaires à trois aiguilles avec guichet de la date coûtent autour de 900 euros. Quant au chronographe Flat Six , il s'achète près de 1800 euros.

Porsche Design propose un large choix de chronographes pour homme que l'on trouve dans la plupart des collections. Les modèles en titane de 40,5 mm de diamètre avec calibre automatique ETA Valjoux 7750 composent l'entrée de gamme. Sur le fond du boîtier, on peut lire l'inscription "Made by Eterna" car en 1995, Porsche achète des parts dans la société Eterna SA où elle produira ses garde-temps pendant des années.

La lunette de ces chronographes est tournante et cannelée, ce qui la rend plus facilement manipulable. Elle peut être pourvue d'une échelle tachymétrique ou d'une graduation des minutes pour les plongeurs. Les modèles sont étanches à 100 m (10 bar) et donc tout à fait adaptés à la pratique de la natation ou du snorkeling. Les aiguilles et index sont recouverts de pâte luminescente, ce qui garantit leur lisibilité dans l'obscurité. Le cadran noir affiche trois compteurs annexes : à 6 heures celui des 12 heures, à 9 heures la petite seconde et à 12 heures, le compteur des 30 minutes. En très bon état, voire jamais portée, la montre s'achète entre 1000 et 2000 euros. Les modèles en titane se font particulièrement rares.


Monobloc Acuator : la révolution de l'interrupteur à bascule

La Monobloc Acuator a fait sensation au Baselworld 2017 : en effet, le chronographe n'affiche pas les poussoirs habituels permettant d'accéder à la fonction de chronométrage, mais un interrupteur à bascule entièrement intégré au boîtier en titane. Les chronographes affichent également un second fuseau horaire, indiqué par une aiguille supplémentaire sur la lunette graduée sur 24 heures. La date s'affiche dans un guichet situé à 4 heures, les compteurs 12 heures et 30 minutes s'affichent à 6 et 12 heures. À 9 heures, la réserve de marche du calibre ETA 7740 est indiquée par un disque rotatif. Si la montre est entièrement remontée, le disque tourne également. La Monobloc Acuator GMT Chronotimer s'achète entre 4500 et 6000 euros neuve.

La Monobloc Acuator 24h-Chronotimer Limited Edition est limitée à 251 exemplaires. Le nombre correspond à l'empattement GT de la Porsche GT 911 RSR de 251 cm. Sa couleur rappelle également celle de la voiture de sport. Le boîtier et le cadran de cette version spéciale sont noir mat, les compteurs annexes rouge vif, le tout contrasté par des aiguilles et index blancs. Prévoyez un budget de 7000 euros pour ce modèle.


Autres séries de chronographes

Le chronométrage est essentiel dans le sport automobile, c'est pourquoi les chronographes dominent le catalogue de Porsche Design. La collection Chronotimer rend hommage à la Chronograph I, premier modèle conçu par Porsche Design en 1973. Influencées par le garde-temps noir mat d'origine noir, les montres en titane de cette série sont principalement sombres et affichent des aiguilles et chiffres clairs qui offrent un joli contraste. Ces modèles sont également pourvus d'une échelle tachymétrique sur la lunette et ils battent au rythme du célèbre calibre Valjoux 7750. Non portée, la montre coûte entre 3500 et 4000 euros en version chronographe de 42 mm de diamètre.

La série Dashboard se compose de chronographes Tricompax qui proposent plusieurs designs de cadrans aux accents de couleurs audacieux. Une fois de plus, les montres s'inspirent directement du sport automobile – la disposition des éléments sur le cadran reprend celle du tableau de bord d'une voiture de sport. TAG Heuer et Omega proposent des modèles similaires. Les prix d'une Porsche Design Dashboard débutent à près de 1600 euros. La collection compte également des modèles avec boîtier en or qui s'achètent entre 8000 et 10 000 euros.


Collection 1919 : élégance sportive et calibre de manufacture

Si vous êtes à la recherche d'une montre plus sobre, jetez un œil à la collection 1919. Le nom de la série correspond à l'année de fondation de l'École du Bauhaus. Son design est donc empreint de sobriété, tout en affichant des traits sportifs. Les percées caractéristiques entre le cadran et l'articulation du bracelet donnent beaucoup de légèreté à ces montres automatiques de 42 mm de diamètre.

En très bon état, une 1919 Datetimer avec guichet de la date s'achète près de 2200 euros. Si vous parcourez fréquemment le globe, la 1919 Globetimer avec second fuseau horaire est la montre qu'il vous faut. Cette Porsche Design avec fonction GMT vous coûtera près de 3000 euros. Une 1919 Chronotimer avec fonction chronographe s'achète environ 4000 euros. Pour satisfaire le désir de sobriété de cette collection, les chronographes n'affichent pas de chiffres arabes mais uniquement des index horaires.

La 1919 Chronotimer Flyback Brown & Leather bat au rythme du calibre de manufacture 01.200. Il dispose de la fonction chronographe flyback et d'une réserve de marche de 48 heures. Comme son nom le laisse deviner, la couleur marron domine le design de ce chronographe. On la retrouve sur le cadran et le bracelet en cuir. La Chronotimer Flyback sera vôtre pour environ 6000 euros.


Immersion à 1000 m avec la Porsche Design Diver

Porsche Design propose également des montres de plongée – les premiers modèles rappellent les montres avec boussole intégrée. Elles sont étanches à 300 m (30 bar) et peuvent donc être utilisées par les plongeurs professionnels. La lunette de plongée cannelée se manipule aisément avec des gants. En très bon état, cette Porsche Design Diver s'achète près de 2500 euros.

Les montres de plongée plus récentes de Porsche Design affichent un système unique qui leur permet d'atteindre une étanchéité à 1000 m (100 bar). Et ce, grâce à la construction du boîtier en trois parties : le boîtier en acier inoxydable est logé dans un pont en titane qui intègre également le bracelet. Le boîtier n'est sorti de son logement que pour effectuer le réglage de l'heure. Les garde-temps affichent également le temps d'immersion en bordure de cadran qui peut être réglé via l'anneau tournant. Pour une lecture optimale du cadran dans les fonds marins, les aiguilles et les index sont recouverts de pâte luminescente. La montre mesure 47 mm de diamètre. Les prix des instruments de plongée professionnelle de la série Diver débutent à 3500 euros.


Partir à la conquête du monde avec la Worldtimer

La Porsche Design Worldtimer a été conçue pour les grands voyageurs. Au-delà des trois aiguilles ordinaires, on trouve un guichet à 3 heures qui affiche le nom d'un second fuseau horaire. À 9 heures, une fenêtre affiche l'heure qu'il est dans ce second fuseau horaire. Sitôt l'heure locale réglée, l'heure du second fuseau horaire s'affiche automatiquement. Pour permettre un réglage optimal, la Porsche Design Worldtimer compte deux couronnes vissées : la première située à 2 heures permet de régler le second fuseau horaire, la seconde à 4 heures permet de régler l'heure locale. Afin de vous y retrouver, les fuseaux horaires sont affichés sur le fond du boîtier. Comptez environ 5000 euros pour ce modèle.


Histoire de l'entreprise

L'entreprise Porsche Design a été fondée en 1972 à Stuttgart, par Ferdinand Alexander Porsche. Le designer industriel n'a pas uniquement dessiné des montres, mais également des voitures de sport : la Porsche 911 compte parmi ses créations les plus célèbres. En 1973, la première montre voit le jour : il s'agit de la Chronograph I. Les montres étant à l'époque toutes en or ou en acier, le chronographe fait sensation dans le monde entier avec son boîtier chromé noir mat.

En 1978 débute la collaboration avec IWC qui durera 20 ans. De cette union naissent d'autres grands succès comme une montre avec boussole intégrée en 1978 – l'instrument de navigation intégré au fond du boîtier pouvait se détacher – ou encore le premier chronographe avec boîtier et bracelet en titane en 1980. Pour concevoir ce modèle, l'International Watch Company a dû développer de nouvelles méthodes de production.

En 1995, Porsche achète des parts dans la société d'horlogerie suisse Eterna, qui fait partie des entreprises industrielles les plus anciennes de Granges, où elle produira ses montres. En 2014, Porsche crée la Porsche Design Timepieces AG avec son siège social en Suisse, devenue le lieu de production des montres de la marque. Pour le développement des garde-temps, l'entreprise suisse travaille en étroite collaboration avec le studio F. A. Porsche situé en Autriche.


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