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Omega Speedmaster Mark II : vintage et moderne
L'Omega Speedmaster Professional Mark II est une icône des années 1960. Elle se démarque par son boîtier coussin hors du commun pour une Speedy. Les éditions modernes séduisent en outre par leur calibre Co-Axial idéal pour un usage quotidien.
Cette page contient des informations sur :
Des années 1960 à l'ère moderne
Omega a lancé la première version de la Speedmaster Professional Mark II en 1969. Référencé 145.014, ce modèle est basé sur la Speedmaster Alaska Project d'origine développée pour la NASA par Omega. Le boîtier en forme de coussin et doté d'attaches de bracelet intégrées était alors du jamais vu sur une Speedmaster.
Contrairement aux montres Speedmaster qui la précèdent, l'échelle tachymétrique de la Mark II est imprimée directement sur la face intérieure du verre de protection conçu en verre minéral plat. Le cadran composé d'index bâtons et de totalisateurs à 3, 6 et 9 heures ressemble en revanche fortement à celui de la !{modèle-71,Speedmaster Professional Moonwatch} classique. À l'intérieur des versions originales, c'est un calibre Omega à remontage manuel qui assure la marche. Le prix relativement abordable des Speedmaster Mark II vintage joue un rôle important dans l'intérêt grandissant que leur portent les collectionneurs.
En 2014, à l'occasion du 45e anniversaire de la Speedmaster Mark II, Omega a sorti une série de nouvelles variantes de son classique de 1969. Ces éditions bénéficient d'un boîtier agrandi et de la technologie moderne Co-Axial d'Omega. La manufacture pourvoit également ces nouveaux garde-temps d'un verre de couverture en cristal de saphir résistant aux rayures.
5 bonnes raisons d'acheter une Omega Speedmaster Mark II
- Design authentique de la Speedmaster de 1969
- Variantes résolument sportives au cadran Racing Dial
- Montres avec calibre à remontage manuel ou automatique selon l'année de construction
- Rio 2016 : édition exclusive et limitée
- Montres de collection à prix encore modérés
Aperçu des prix des Omega Speedmaster Mark II
N° de réf. Speedmaster Mark II | Prix (approximatif) | Matériau / Calibre |
327.20.43.50.01.001 | 9 100 € | acier inoxydable, or / 3330 |
522.10.43.50.01.001 | 6 100 € | acier inoxydable / 3330 |
327.10.43.50.01.001 | 4 900 € | acier inoxydable / 3330 |
327.10.43.50.06.001 | 4 800 € | acier inoxydable / 3330 |
145.014 | 3 600 € (d'occasion) | acier inoxydable / 861 |
145.014 (cadran Racing) | 3 300 € (d'occasion) | acier inoxydable / 861 |
Combien coûte une Omega Speedmaster Mark II ?
Les variantes vintage de la Speedmaster Mark II sont les plus abordables de la gamme. Prenons pour exemple la référence 145.014 à cadran Racing noir et rouge qui se vend d'occasion à près de 3 300 €. Pour 300 € de plus, vous obtiendrez une variante standard à cadran noir.
Les amateurs de l'édition moderne à calibre Co-Axial devront investir environ 4 800 € pour acquérir une version en acier inoxydable et un peu plus de 9 000 € pour un modèle bicolore en or et acier inoxydable.
La Speedmaster Mark II vintage en détail
Les variantes vintage de la Speedmaster Mark II mesurent 41,5 mm de diamètre et sont conçues en acier inoxydable. Omega a produit la référence 145.014 en deux variantes : l'une avec un cadran noir et l'autre avec un cadran dit "Racing". Alors que la première correspond en grande partie à la Moonwatch classique, l'édition Racing est agrémentée d'un cadran gris foncé. Des accents orange sur la minuterie ainsi que les aiguilles orange de la fonction chronographe confèrent à la montre un caractère résolument sportif.
C'est le calibre 861 à remontage manuel qui garantit le bon fonctionnement des montres. Il a été intégré pour la première fois dans le boîtier d'une Speedmaster en 1968. Basé sur le Lemania 1873, il a remplacé le calibre 321, un peu plus complexe et aujourd'hui devenu légendaire. Le balancier du calibre 861 oscille à 21 600 alternances par heure (A/h) et offre une réserve de marche de 38 heures.
Comptez environ 3 300 € pour une Speedmaster Mark II d'occasion dotée du cadran Racing et environ 3 600 € pour la version standard à cadran noir.
Speedmaster Mark II à calibre Co-Axial
Les trois versions de la Speedmaster Mark II disponibles depuis 2014 disposent d'un boîtier plus large de 42,4 mm, en acier inoxydable ou en or et acier inoxydable, selon le numéro de référence. La référence 327.10.43.50.01.001 est celle qui se rapproche le plus du classique de 1969. La montre possède un cadran noir orné d'index imprimés et une disposition conventionnelle des totalisateurs à 3, 6 et 9 heures. Le garde-temps est en outre équipé d'un bracelet à trois rangs en acier inoxydable et coûte environ 4 900 € à l'état neuf.
La référence 327.10.43.50.06.001 est une version de la Speedmaster Mark II à cadran Racing. À l'instar de la version originale de 1969, le cadran est gris avec des accents de couleur rouge sur les index des heures et des aiguilles de la fonction chronographe. Prévoyez un budget d'environ 4 800 € pour obtenir un exemplaire non porté.
Si vous aimez le bicolore, la référence 327.20.43.50.01.001 est la Speedmaster Mark II qu'il vous faut. Les maillons centraux du bracelet sont en or Sedna 18 carats, un alliage d'or rose propre à Omega. La manufacture a également recours à cet alliage dans la conception de la couronne, des poussoirs, de l'échelle tachymétrique et des anneaux des trois totalisateurs. Il vous faudra investir 9 100 € pour cette montre.
Consacrée à la célébration des Jeux Olympiques de Rio de 2016, la référence 522.10.43.50.01.001 arbore un cadran noir mat orné de totalisateurs aux anneaux en bronze, en or jaune 18 carats et en argent sterling à 3, 6 et 9 heures - précisément dans cet ordre. L'échelle tachymétrique transparente est en outre illuminée par un anneau sous-jacent orange fluorescent. Cette édition est limitée à seulement 2 016 exemplaires et affiche un prix d'environ 6 100 €.
Les Speedmaster Mark II modernes sont pourvues du calibre automatique Co-Axial 3330. Il ne s'agit certes pas d'un mouvement de manufacture à part entière puisqu'il est basé sur le calibre ETA/Valjoux 7753, mais Omega y a apporté plusieurs modifications majeures, notamment l'ajout d'un échappement Co-Axial, d'une roue à colonnes et d'un spiral en silicium amagnétique. La fréquence du balancier atteint 28 800 alternances par heure (A/h), tandis que la réserve de marche est d'environ 52 heures.