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Omega Railmaster : amagnétique à 15 000 gauss
Omega a lancé la Railmaster en 1957. Les premiers modèles résistaient déjà à des champs magnétiques allant jusqu'à 1 000 gauss, tandis que les Master Chronometer des collections modernes actuelles ont une résistance allant jusqu'à 15 000 gauss.
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La classique amagnétique
L'Omega Railmaster a fait son apparition en 1957 au sein d'une petite collection de montre-outils à laquelle la Speedmaster et la Seamaster 300 appartenaient. Alors que la Seamaster 300 était conçue pour les plongeurs et que la Speedmaster s'adressait aux pilotes de course, la Railmaster était destinée au personnel des chemins de fer ou aux ingénieurs électriciens nécessitant une montre amagnétique, car leurs postes de travail se trouvaient souvent à proximité de champs électromagnétiques puissants. Pour cette clientèle, la Railmaster offrait les avantages d'une cage intérieure en fer doux qui protégeait le mouvement des champs magnétiques jusqu'à une intensité de 1 000 gauss.
La Railmaster n'est certes pas une montre de plongée, mais elle fait néanmoins partie de la grande famille des Seamaster. Avec leurs index des heures triangulaires, leurs chiffres arabes à 3, 6, 9 et 12 heures ainsi que leurs aiguilles luminescentes, elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Seule la lunette de plongée diffère. La première génération n'a été produite que de 1957 à 1963, car la ressemblance avec la Seamaster 300 était trop flagrante et le cercle de clients potentiels trop restreint. Les modèles vintage sont donc rares et recherchés par les collectionneurs. Ce n'est qu'en 2003 qu'une première réédition a vu le jour. Elle figure aujourd'hui encore au catalogue d'Omega mais sous une forme modifiée.
Depuis 2017 et grâce à la technologie Master Chronometer, la Railmaster est désormais capable de résister à des champs magnétiques allant jusqu'à 15 000 gauss. La véritable prouesse repose sur l'utilisation de matériaux modernes comme le silicium, le titane et d'autres matériaux non magnétiques dans la fabrication des composants clés tels que le spiral de balancier, la roue d'échappement et les axes et pivots du mouvement. La cage en fer doux devient ainsi obsolète.
4 bonnes raisons d'acheter une Omega Railmaster
- Elle résiste à des champs magnétiques jusqu'à 15 000 gauss
- Elle est animée par le calibre Master Chronometer réputé pour sa haute précision
- Elle résiste aux coups grâce à l'échappement Co-Axial
- Son design rétro épuré s'accorde aussi bien à un t-shirt qu'à un costume
Combien coûte une Omega Railmaster ?
N° de réf. Railmaster | Prix (approximatif) | Caractéristiques |
CK2914 | 18 500 € | première édition de la Railmaster |
135004 | 13 400 € | dernière référence des années 1960 |
220.10.38.20.01.002 | 6 000 € | limitée à 3 557 exemplaires, Master Chronometer Co-Axial |
220.10.40.20.01.001 | 3 600 € | cadran noir, SuperLuminova® vintage |
220.10.40.20.03.001 | 3 600 € | cadran bleu, aiguille des secondes orange |
2806.52.37 | 3 300 € | boîtier XL de 49 mm, petite seconde à 6 heures |
2802.52.37 | 3 000 € | boîtier de 41 mm de diamètre |
Prix de l'Omega Railmaster
La toute première variante de la Railmaster porte le numéro de référence CK2914. Le prix des exemplaires en bon état de cette montre vintage se situe aux alentours de 18 500 €. Les modèles du début des années 1960 sont en revanche un peu moins chers. Ils sont référencés 135004 et disponibles à partir d'environ 13 000 €.
Les modèles Railmaster présentés en 2003 mesurent 36, 39 ou 42 mm de diamètre. Le design de ces montres étanches à 150 m (15 bar) s'inspire amplement de celui de l'original. Le calibre 2403 qu'elles renferment bénéficie d'un échappement Co-Axial rendant la montre moins sensible aux chocs. Au bout de quelques années, Omega a cependant abandonné cette série, probablement en raison de la faible demande. D'occasion et bien conservé, vous pourrez toutefois acquérir l'un de ces modèles pour environ 3 000 €, comme la référence 2802.52.37 d'un diamètre de boîtier de 42 mm.
La Railmaster XXL (réf. 2806.52.37) date également du début des années 2000. Son diamètre de 49 mm est particulièrement imposant et conçu pour les poignets corpulents. Contrairement à ses homologues plus petites, le calibre Omega 2201 qui anime la montre est doté d'une petite seconde à 6 heures. Soyez prêt à débourser environ 3 300 € pour en faire son acquisition.
Les modèles Railmaster à partir de 2017
En 2017, Omega a repassé la Railmaster au crible et l'a rééditée dans une version modernisée. Dorénavant, le boîtier mesure 40 mm et abrite le calibre Co-Axial Master Chronometer 8806, qui repousse les limites de la résistance aux champs magnétiques à 15 000 gauss, soit 15 fois la valeur de la Railmaster d'origine. Le cadran a lui aussi été redessiné. Il dispose à présent d'une minuterie dite "de chemins de fer" et est brossé verticalement. Le réticule au centre du cadran et la trotteuse Lollipop parachèvent le nouveau design. La montre est disponible dans trois coloris de cadran : noir, bleu et gris. Pour le bracelet, vous avez le choix entre le nylon, le cuir, l'acier inoxydable ou le denim, selon le modèle.
Le numéro de référence 220.10.40.20.01.001 est particulièrement classique avec son cadran foncé et son bracelet en acier inoxydable. Comptez ici un prix d'environ 3 600 € à l'état neuf. Si vous préférez un cadran bleu et un bracelet en jean, la référence 220.12.40.20.03.001 vous comblera certainement. Non portée, cette montre coûte près de 3 700 €.
La Railmaster 1957 Trilogy 60th Anniversary a été éditée lors du 60e anniversaire de la première Railmaster. Si la montre référencée 220.10.38.20.01.002 ressemble à l'original jusque dans les moindres détails, elle est toutefois bien supérieure sur le plan technique. Elle abrite en effet le calibre Master Chronometer 8806 à échappement Co-Axial, qui est connu pour résister à des champs magnétiques allant jusqu'à 15 000 gauss. Comme sur l'original, le boîtier aux surfaces polies et brossées mesure 38 mm de diamètre. Le cadran de style dit tropical présente une teinte brune qui varie en fonction de l'incidence de la lumière. La matière luminescente, les index et les aiguilles en SuperLuminova® artificiellement vieilli peaufinent le caractère classique de la montre. Cette montre limitée à 3 557 exemplaires coûte environ 6 000 € à l'état neuf.