Rolex donne le coup d’envoi du Watches & Wonders 2022 à Genève en présentant pas moins de six nouveaux modèles. La vedette de ce premier jour de salon ? La Rolex GMT-Master II « Sprite » avec sa lunette en céramique verte et noire. On aurait tort de ne pas évoquer la nouvelle Rolex Day-Date 40 en platine avec sa lunette cannelée et son cadran bleu glacier. Amis pilotes, réjouissez-vous puisque la nouvelle génération de Rolex Air-King a été dotée du calibre 3230 (et c’est une bonne nouvelle). Quant à la Rolex Yacht-Master dans sa version montée sur un bracelet Oysterflex, elle se décline désormais dans des variations en or jaune et serties de pierres précieuses. Nous avons également découvert une Rolex Datejust 31 flambant neuve aux accents printaniers, sur laquelle des diamants sertis illuminent les corolles des fleurs du cadran.
Mais jetons un œil à ces nouveaux garde-temps qui constituent probablement les plus grandes nouveautés de cette année :
1. La nouvelle Rolex GMT-Master II réf. 126720VTNR
Cette montre est probablement la raison qui vous a poussé à lire cet article. Il faut dire qu’un relooking de la très populaire Rolex GMT-Master II constitue en soi un petit événement. La voici : la référence 126720VTNR, avec une lunette en céramique noire et verte, dans un boîtier Oystersteel de 40 mm, animée par le calibre 3285. En plus de cette combinaison de couleurs inédite, cette GMT-Master est la toute première dont la couronne et le guichet de la date sont positionnés à gauche. Vous pourrez choisir entre un bracelet Jubilee et un bracelet Oyster. Nous connaissions déjà les versions « Pepsi » et « Coke » de la GMT-Master, la communauté de collectionneurs a d’ores et déjà trouvé son pétillant surnom au nouveau modèle : « Sprite ».
Une Day-Date 40 en platine, ce n’est pas exactement une nouveauté. Mais obtenir des facettes étincelantes en platine, c’est inédit. La nouvelle Day-Date 40 réf. 228236 est la première Rolex en platine avec une lunette cannelée – un motif jusqu’alors trop difficile à exécuter dans le plus précieux des métaux. Le platine est connu pour être un métal dur à travailler. L’ajout d’une lunette cannelée est donc en soi une petite prouesse technique, qui témoigne du savoir-faire en constante progression de Rolex.
3. La nouvelle Rolex Air-King réf. 126900
La Rolex Air-King est de retour sous la référence 126900. Que ce soient ses dimensions, les matériaux utilisés ou les coloris : elle hérite de nombreux traits de la référence 116900. Mais pour 2022, Rolex a mis à jour l’Air-King en la dotant du calibre 3230, faisant bondir sa réserve de marche de 48 à 70 heures et améliorant encore la résistance du mouvement aux chocs et aux changements de température. Il s’agit du même calibre qui équipe les derniers modèles de la Submariner et de l’Oyster Perpetual : on ne peut donc que saluer cette actualisation qui vient booster un des modèles de sport d’entrée de gamme de Rolex.
Notre impression des nouveautés Rolex de 2022
C’est le moment que nous attendions tous avec impatience ces derniers mois. Rolex a inauguré Watches & Wonders 2022 avec la présentation de six nouveaux modèles issus de cinq collections. J’imagine que les fins limiers du net qui avaient examiné sous toutes ses coutures la vidéo d’annonce de Rolex boivent du petit lait : nombre de leurs pronostics se sont aujourd’hui vérifiés.
Notons bien que Rolex, fidèle à elle-même, n’a fait aucune mention d’une augmentation de sa production. Il sera donc plus difficile que jamais de se procurer ces nouveaux modèles en boutique.
La grande vedette du salon est sans conteste la nouvelle GMT-Master II réf. 126720VTNR avec sa lunette en céramique verte et noire, déjà surnommée affectueusement « Sprite » par la communauté. Après le succès d’autres modèles Rolex verts comme la Hulk, la Day-Date et la Daytona, on ne s’étonne pas de voir la très populaire GMT-Master II dans cette couleur désormais signature de Rolex. On avait bien entendu déjà vu une touche de vert sur l’aiguille de la 116710LN, qui a depuis quitté le programme de la marque, mais cette nouvelle lunette bicolore fera certainement beaucoup parler d’elle.
L’Air-King fait son grand retour avec la réf. 126900, qu’anime maintenant le calibre 3230. Avec cette mise à jour discrète, mais néanmoins significative sur le plan technique, Rolex est fidèle à sa politique des petits pas dans l’amélioration des performances de ses modèles. Pour ceux d’entre vous qui sont lassés du parcours du combattant qui s’impose pour s’offrir une Rolex, cette nouvelle sortie est une bonne nouvelle à double titre : d’une, avec un prix catalogue de 7 400 €, ce modèle est plutôt abordable. De deux, cette nouvelle édition fera très probablement baisser le prix du modèle précédent, la réf. 116900.
Dans un segment plus sophistiqué, Rolex a présenté une Day-Date 40 en platine pourvue d’une couronne cannelée. Le platine étant un matériau difficile à travailler, l’obtention d’une lunette aux facettes d’une géométrie parfaite était un véritable défi technique, que Rolex a relevé haut la main. Cette nouvelle lunette combine donc la blancheur et la luminosité exceptionnelle du platine et les reflets étincelants des cannelures, pour un garde-temps encore plus brillant.
En étoffant son programme dans les collections Yacht-Master et Datejust, Rolex poursuit sa déclaration de foi en faveur du luxe, tandis que ses montres fonctionnelles se déclinent en métaux précieux et se parent de pierres précieuses. La Yacht-Master a toujours été un modèle assez grandiose, conçu dans un « esprit régate » qui ouvre les horizons du grand large. Il existe désormais dans une version de 42 mm en or jaune, et une variante de 40 mm sertie de pierres précieuses. Pour finir, la Datejust 31 et son cadran floral serti de diamants explore des terrains plus créatifs, dans un boîtier plus petit que celui des versions de 2021.
Rolex reste souveraine dans l’industrie horlogère moderne, et les nouveaux modèles auront très certainement une influence durable sur la communauté des collectionneurs et sur le marché de l’horlogerie en général. Seul le temps nous dira quelles nouveautés et quels abandons auront un impact sur les prix. Comptez sur Chrono24 pour vous tenir informé des réactions au programme 2022 de Rolex !