04/11/2023
 6 minutes

Watches and Wonders : top 10 des nouveautés pour femmes

Par Barbara Korp
Watches-and-Wonders-Tudor-2-1

Watches and Wonders : top 10 des nouveautés pour femmes

Le salon Watches and Wonders 2023 était le rendez-vous de l’année pour beaucoup d’adeptes de montres. L’occasion de découvrir de nouveaux modèles, de rencontrer d’autres amateurs et d’exprimer pleinement sa passion. Cette année fut particulièrement réjouissante : parmi toutes les nouveautés s’est en effet glissée une large sélection de montres pour nous les femmes. Certaines marques ont ainsi présenté de nouveaux modèles féminins de tous genres. Autre remarque, les montres unisexe étaient présentes en masse. De plus en plus de manufactures proposent des montres que l’on aimerait voir à tous les poignets. Nous avons essayé plusieurs modèles de ce type et vous invitons désormais à jeter un œil à nos favoris !

Cartier : Tank Américaine

Cartier compte plusieurs légendes à son catalogue et n’a pas manqué à sa réputation cette année. La Tank Américaine introduite en 1988 se démarque par sa forme bombée. Cette caractéristique du boîtier a été reprise dans le nouveau design, de manière encore plus dynamique, chaque modèle épousant parfaitement les formes du poignet. Petit modèle discret à porter en soirée ou grand modèle à arborer avec élégance, la Tank Américaine est un choix pertinent en toute occasion. D’apparence si différente selon sa taille et sa disposition, voilà un modèle que l’on ajouterait volontiers à notre collection, en deux exemplaires voire plus !

Tank Américaine de Cartier
Tank Américaine de Cartier

Vacheron Constantin : Overseas

Depuis la réintroduction de la collection Overseas en 2016, celle-ci est devenue l’une des favorites des amateurs de montres. Rien d’étonnant là-dedans, il s’agit de montres de luxe qui se portent au quotidien et, grâce aux trois bracelets présents dans le coffret, tout à fait polyvalentes. Voilà que la marque a présenté quatre nouveaux modèles plus petits – de 34,5 mm de diamètre sans diamants et 35 mm avec. Il ne s’agit pas uniquement d’un choix pertinent pour la gent féminine, mais aussi pour les hommes qui aiment le style classique et portent volontiers des montres réduites. Le modèle avec cadran bleu, sans diamants sur la lunette, est la montre unisexe par excellence, permettant à madame et monsieur de se l’échanger à loisir.

Vacheron Constantin Overseas 35 mm W&W 2023
Vacheron Constantin Overseas (photo : Vacheron Constantin)

Hermès : Arceau Petite Lune

On a longtemps associé Hermès à la maroquinerie et aux carrés de soie. Cette marque compte aussi des montres à son catalogue, et ce depuis un certain temps. Cette année encore, Hermès a sorti de superbes nouveautés. L’Arceau Petite Lune est sans aucun doute son plus joli modèle. Cette montre pour femmes allie brillamment la complication phase de lune à un cadran artistiquement conçu de plusieurs matériaux. Avec de l’aventurine, de l’aragonite, de la nacre et de l’opale, c’est tout un univers cosmique qui s’en ressort et emporte sa propriétaire dans de toutes nouvelles sphères. Embarquez pour ce voyage inédit à la découverte de nouvelles étoiles, de planètes lointaines et explorez tout le potentiel de l’univers !

Hermès Arceau Petite Lune W&W 2023
Hermès Arceau Petite Lune (photo : Hermès)

Zenith : Pilot

Plus ancienne série de la marque Zenith, la Pilot a connu un relooking cette année. Zenith réussit là une jolie prouesse : conserver les caractéristiques historiques de la montre tout en la tournant résolument vers le futur. Le cadran ondulé de rayures horizontales rappelle le fuselage de des anciens avions, tandis que la couronne crantée lui donne des allures plus futuristes. La disposition de la masse oscillante étonne tout autant : elle est ouverte et noircie, et rappelle « l’horizon artificiel » que les pilotes perçoivent sur leur tableau de bord. Mais surtout : avec son diamètre de 40 mm, elle met en avant les poignets plus fins sans en faire trop. On doit cela à sa hauteur réduite et aux barrettes courtes et recourbées. Avec cette montre, vous êtes parée à toutes les éventualités, même à devoir défendre votre mari de vous l’emprunter !

Pilot Automatic Ceramic W&W 2023
Zenith Pilot Automatic Ceramic (photo : Zenith)

IWC : Ingenieur

L’Ingenieur est un pilier du programme d’IWC. Elle se veut être la montre de tous ceux qui font notre société. Elle allie ainsi toutes les qualités nécessaires pour qualifier une montre de technique, tout en arborant le magnifique design futuriste pensé par Gérald Genta. On apprécie tout particulièrement l’aménagement du cadran et son motif « grille ». Cela lui donne une esthétique à la fois technique, mais aussi résolument tournée sur les jeux de lumières. Contrairement aux éditions précédentes, l’actuelle Ingenieur et son diamètre de 40 mm devient la montre unisexe par excellence. Et c’est d’ailleurs le message : l’IWC n’est pas une montre pour homme, pas une montre pour femmes, mais la montre de tous ceux qui veulent construire le futur.

IWC Ingenieur (photo : IWC)
IWC Ingenieur (photo : IWC)

Tudor : Black Bay 54

Ce garde-temps est un hommage rendu à la première montre de plongée de Tudor sortie en 1954, j’ai nommé la Black Bay 54. Si son calibre de manufacture MT5400 et son étanchéité à 200 mètres sont à la pointe de la technologie, elle se rapproche visuellement de l’original. La couleur de 1954 a non seulement été reprise, mais aussi sa dimension. Son diamètre de 37 mm, standard pour l’époque, lui donne forcément des allures de montre unisexe. Elle s’adapte à tous les poignets, particulièrement dans la version avec bracelet en caoutchouc. Je n’avais personnellement pas prévu de m’acheter une montre de plongée, mais je dois avouer que la Black Bay 54 me fait hésiter. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Tudor Black Bay 54
Tudor Black Bay 54 (photo : Tudor)

Jaeger-LeCoultre : Reverso Secret Necklace

La collection Reverso de Jaeger-LeCoultre s’est enrichie de nouvelles recrues. Celle qui se démarque le plus esthétiquement est sans aucun doute la Secret Necklace, puisque la montre se porte en pendentif sur un sautoir. S’il s’agit d’une toute nouvelle configuration, Jaeger-LeCoultre a tout de même puisé dans son histoire puisque la Reverso, à l’origine conçue pour les joueurs de polo, a très vite été intégrée dans des bijoux : sur un bracelet ou sur une broche, il existait de nombreuses variantes de Reverso pour femmes alliant savoir-faire horloger et art de la joaillerie, sans rien changer de son design si caractéristique. À la fois montre et bijou, la Reverso Secret Necklace ne coupe pas à la tradition, le choix de prédilection quand on recherche une pièce pour les grandes occasions.

Jaeger-LeCoultre Reverso Secret Necklace
Jaeger-LeCoultre Reverso Secret Necklace (photo : Jaeger-LeCoultre)

Patek Philippe : Calatrava

Patek Philippe reste fidèle à son style classique, mais ose la couleur. La nouvelle version de la traditionnelle Calatrava automatique en or rose existe désormais en violet. Au premier coup d’œil, cela peut paraître étonnant, voire même original pour la marque. Mais à y regarder de plus près, on se rend compte que l’association de couleurs est aussi très élégante. On a littéralement envie de plonger dans le cadran à motif de vagues concentriques. Le dos de la montre offre une vue dégagée sur le calibre 240 avec micro-rotor, le cœur de la montre. Des pièces comme celles-ci envoient un signal fort : si Patek Philippe ne suit pas la mode, elle se permet néanmoins de créer des tendances.

Patek Philippe Calatrava
Patek Philippe Calatrava (photo : Patek Philippe)

Panerai : Radiomir Quaranta Goldtech

Panerai est surtout connue pour ses montres de plongée surdimensionnées. Mais la Luminor Marina Quaranta en 40 mm s’adressait déjà aux femmes qui aiment porter de grandes montres. La Radiomir Quaranta Goldtech s’inscrit dans cette tendance. Il ne s’agit pas seulement de la montre la plus fine jamais créée par Panerai, l’absence de protège-couronne et le boîtier en Goldtech (un alliage d’or conçu par Panerai) lui concèdent aussi une grande élégance. Un excellent choix pour les événements professionnels ou pour les occasions plus habillées. Mais qu’importe le moment choisi pour la porter, cette version élégante d’une montre de plongée vintage est déjà un signal fort en soi. Chaque porteuse affirme ainsi son sens du style, une certaine confiance en elle, mais aussi son amour des montres.

Panerai Radiomir Quaranta Goldtech
Panerai Radiomir Quaranta Goldtech (photo : Panerai)

TAG Heuer : Carrera

Chez TAG Heuer aussi, il est grand temps de célébrer l’anniversaire d’une icône : la Carrera, la montre des amateurs de vitesse et de voitures de course, fête ses 60 ans. Il allait de soi qu’à cette occasion de nouvelles versions de ce classique verraient le jour, et ce, dans le fameux design « Glassbox » si convoité par les amateurs. Le cadran et la lunette sont alors recouverts d’un verre en saphir bombé qui semble épouser parfaitement l’échelle graduée. Il n’offre pas uniquement une lisibilité renforcée, mais concède aussi à la montre une grande élégance, accentuée par un bleu si caractéristique. Le diamètre de 39 mm inscrit à la fois ce chronographe tout à fait dans l’esprit des années 1960, mais en fait aussi une montre unisexe parfaite. Car de nombreuses femmes sont elles aussi passionnées de bolides et de course automobile, et donc des montres s’inscrivant dans ce genre, la Carrera en tête.

TAG Heuer Carrera
TAG Heuer Carrera (photo : TAG Heuer)

En bref

Au regard de ces nombreuses nouveautés, il faut bien avouer : cette liste n’a rien d’exhaustif et ne contient que nos favorites. Mais nous vous invitons à aller jeter un œil par vous-même à tous les nouveaux modèles qui s’adressent aux femmes et à nous dire dans les commentaires la montre que vous préférez !


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur