Aller au contenu principal

Voici les nouveautés NOMOS 2024

Par Donato Emilio Andrioli
15 novembre 2024
5 minutes
14_NOMOSGlashuette_0757_Club_Sport_neomatik_34_purple_2362x3543px

Voici les nouveautés NOMOS 2024

Les fans de NOMOS ont de quoi se réjouir ces temps-ci, car la marque allemande vient de dévoiler ses nouveautés pour l’année 2024. Si cela ne donne généralement pas lieu à des débats particulièrement animés, une nouveauté a tout de même mis le feu aux poudres cette année parmi les amateurs de montres. Dans cet article, je vous présente toutes les nouveautés NOMOS à l’automne 2024 et je vous parle bien entendu de celle qui a défrayé la chronique, j’ai nommé la nouvelle NOMOS Tangente 2Date. Petit spoiler avant de commencer : il se pourrait bien que quelque chose nous ait échappé à propos de ce modèle.  

Nomos Club Sport 34

Mais commençons tranquillement avec la NOMOS Club Sport, avec laquelle la manufacture allemande de Glashütte a fait un véritable tabac. Il n’est donc guère surprenant que la marque dévoile cette année une nouvelle variante de 34 mm dans de nouveaux coloris. Naturellement, ce nouveau diamètre s’adresse principalement aux femmes, mais les hommes aux poignets fins peuvent également jeter un coup d’œil à ce garde-temps polyvalent. Les montres NOMOS se distinguent notamment par leurs longues cornes, qui sont indissociables de la marque au même titre que les aiguilles « Snowflake » et Tudor. Jusqu’à présent, celles-ci compliquaient toutefois la tâche des amateurs de montres aux poignets fins, qui avaient du mal à trouver la taille qui leur convenait. Grâce au diamètre réduit, davantage de personnes ont désormais la possibilité de porter ce modèle polyvalent très apprécié. La NOMOS Club Sport en 34 mm n’est certes pas une nouveauté révolutionnaire, mais elle constitue une extension judicieuse de la célèbre gamme Club Sport.

La nouvelle Nomos Club Sport 34 ajoute de nouvelles couleurs de cadrans et des diamètres réduits à la célèbre collection Club Sport  

NOMOS Orion & Tangente Néomatique doré

J’ignore ce qu’il en est dans votre région, mais ici, en Allemagne, les montres en or et ceux qui les portent ont une certaine image – ils se font clairement remarquer. Lorsque la nouvelle NOMOS Orion et la Tangente Néomatique doré ont été présentées aux journalistes présents lors du forum NOMOS, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire. En accord avec la perception allemande de l’or, NOMOS propose une montre en acier rehaussée de délicats éléments en or sur les aiguilles et les index, discrets et donc très élégants. Un bracelet en cuir marron parfaitement assorti complète ce style réussi. Le résultat est agréable à regarder et donne à ces deux modèles classiques un certain éclat, sans pour autant en faire trop. La véritable star est de toute façon le mouvement automatique DUW 3001, merveilleusement mis en scène et que l’on peut admirer à travers un fond en verre saphir. Dans l’ensemble, ces nouveautés n’ont rien de révolutionnaire, mais elles constituent un complément intéressant pour ces deux modèles NOMOS emblématiques. Si vous recherchez une montre de soirée classique avec des accents dorés, ces deux garde-temps pourraient bien être parfaits pour vous.

La NOMOS Orion et la Tangente doré ajoutent des reflets dorés aux classiques de NOMOS (Photos : NOMOS)

NOMOS Tangente 2Date

La NOMOS Tangente 2Date est la principale attraction parmi les nouveautés NOMOS et a suscité une grande excitation parmi les fans lors de sa sortie. La raison en est que cette montre est dotée de deux affichages de la date – une complication dont certains fans ne comprennent pas l’utilité et que personne n’avait demandée. Je vais évidemment vous dire de quoi il s’agit et vous donner mon avis sur cette montre, mais chaque chose en son temps. La Tangente est sans doute le modèle phare de NOMOS et l’un des plus connus et des plus appréciés de la marque. Il va donc de soi que le design du boîtier et la conception globale n’ont pas fondamentalement changé. Toutes les caractéristiques typiques de la Tangente, comme le mélange de chiffres et d’index bâtons et la seconde décentrée à 6 heures, ont été préservées, tout comme le guichet de la date situé juste en dessous. En revanche, les encoches visibles sur le bord du cadran et numérotées de 1 à 31 sont elles totalement nouvelles. Il s’agit du deuxième affichage de la date, qui présente la date de manière analogique. L’ensemble est conçu comme une sorte de repère permettant de savoir où l’on se trouve dans le mois et est censé l’illustrer visuellement. Sur la variante blanche, la date est surlignée en rouge dans les encoches correspondantes, et elle est surlignée en blanc sur la variante bleue. Mais la véritable star n’est autre que le tout nouveau calibre de manufacture DUW 4601, qui permet enfin une correction rapide de la date sur la très populaire Tangente. Un regard à travers le fond saphir révèle le grand souci du détail avec lequel NOMOS a décoré ce nouveau mouvement. Magnifique à observer, il est encore plus fin avec une épaisseur de 2,8 mm et encore plus performant avec une étanchéité de 5 ATM et une réserve de marche de 52 heures. Si la marque ne se prend pas toujours trop au sérieux en matière de design et de complications, elle ne fait cependant aucun compromis sur la technologie et la qualité. Ce modèle est donc conforme à ce que l’on attend d’une marque horlogère de renom.

La NOMOS Tangente 2Date a défrayé la chronique (Photos : NOMOS)

Ce qui nous a échappé à propos de la NOMOS Tangente 2Date

Dans les faits, la NOMOS Tangente 2Date est la première montre munie d’un double affichage de la date. Est-ce une fonction dont nous rêvions en tant que fans de montres ? Absolument pas. Cette nouvelle fonctionnalité est-elle utile ? Je ne le pense pas non plus. La déception de nombreux fans de montres est donc compréhensible. Ayant une très haute opinion de la marque, on peut se sentir un peu bousculé lorsque celle-ci s’engage dans d’autres voies que celles de la tradition et de la durabilité habituellement associées au nom de NOMOS. Je pense que NOMOS a manqué l’occasion d’intégrer quelque chose qui s’apparente davantage à une complication « Day-Date ». À mon avis, cela aurait été plus pertinent qu’un deuxième affichage de la date et aurait certainement été accueilli plus positivement. Cependant, une chose a été omise dans toutes ces critiques justifiées : la NOMOS Tangente existe déjà dans de nombreuses variantes. Si vous aimez les montres classiques, vous pouvez opter pour la variante classique existante – nul besoin d’une nouvelle Tangente sérieuse. NOMOS nous montre plutôt qu’elle tente d’explorer de nouvelles voies pour elle-même – et que dans le monde de l’horlogerie, tout ne doit pas toujours être traditionnel, raisonnable et sérieux. À une époque où l’on peut lire l’heure, la date et le jour sur son smartphone, les montres doivent avant tout être amusantes et agréables à regarder. NOMOS est une marque horlogère qui souhaite combiner tradition et valeurs avec de nouvelles idées et qui n’hésite pas à s’inspirer de l’industrie de la mode. Dans ce secteur également, tout n’est pas toujours rationnel et traditionnel, même si les marques de mode ont également une longue histoire. NOMOS sait très bien d’où elle vient, mais elle est aussi très ouverte et aime expérimenter. Si la double date n’a peut-être pas de réelle utilité, elle témoigne de la capacité à se réinventer, de l’attention portée aux détails et de l’humour subtil typique de NOMOS, que certains amateurs de montres n’ont peut-être pas encore compris, mais qui la rend si unique et charmante. Une démarche bienvenue dans l’univers des montres mécaniques, qui reste par ailleurs assez conservateur. Cette montre ne conviendra probablement pas à tout le monde, mais elle n’a pas été conçue pour cela.

À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur