07/25/2022
 5 minutes

Vaut-il mieux investir dans les montres ou les collectionner ?

Par Jorg Weppelink
Collecting-vs.-investing-Magazin-2-1

L’investissement dans les montres est un sujet d’actualité. Si vous vous êtes intéressé à l’univers des montres au cours des trois à cinq dernières années, vous savez sûrement que les prix de nombreuses montres ne cessent d’augmenter. La plupart des modèles signés Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe, Vacheron Constantin ou encore Omega ont connu une hausse de prix. Cette tendance haussière concerne même la quasi-totalité des montres Rolex. Mais depuis avril dernier, les prix de certains modèles ont commencé à baisser peu à peu. La bulle spéculative serait-elle sur le point d’éclater ? Bien entendu, il faudra patienter pour savoir si cela marque le début d’une baisse significative ou simplement d’une stagnation temporaire des prix des montres. Mais il sera intéressant d’observer les conséquences pour les acheteurs qui acquièrent des montres en vue d’obtenir un retour sur investissement. 

Les montres sont-elles des investissements rentables ?

Les investissements dans les montres font fureur depuis environ 10 ans. Tout a commencé avec les montres vintage. Certains collectionneurs se sont mis à investir dans des modèles vintage non pas à cause de leur histoire ou de leurs performances techniques, mais bien parce qu’ils constituaient des investissements sûrs, susceptibles de leur rapporter un retour sur investissement annuel de 10 % ou plus. Certaines montres vintage iconiques ont alors atteint des prix exorbitants dans les ventes aux enchères. La plus connue est sans aucun doute la Rolex Daytona de Paul Newman, qui a été adjugée à 17,8 millions de dollars. Mais cela ne s’est pas limité aux montres vintage considérées comme de bons investissements, à l’instar des œuvres d’art ou du vin vendus par de grandes maisons de vente aux enchères. De nombreuses personnes ont perçu le potentiel de hausse des prix et ont sauté sur cette occasion de gagner de l’argent. Or, il ne suffit pas pour ce faire d’acheter n’importe quelle montre vintage ou n’importe quelle Rolex et de la revendre ensuite pour réaliser d’importants bénéfices. Pour investir dans les montres et obtenir un retour sur investissement, il faut les connaître suffisamment – y compris pour des marques telles que Rolex. Maintenant que les prix baissent peu à peu, le marché est devenu moins attractif pour les investisseurs.  

The Rolex Submariner "Hulk": a good investment?
La Rolex Submariner « Hulk » : un bon investissement ?

Faut-il se mettre à investir dans les montres ?  

Alors, que faire ? Devez-vous renoncer à votre passion pour les montres ? Si investir dans les montres est effectivement à la mode depuis cinq à dix ans, la collection est un passe-temps très sérieux depuis bien plus longtemps. Au-delà de sa valeur marchande, l’achat d’une montre vous ouvre les portes d’un univers empli de technologies magiques, d’histoires passionnantes et de marques incroyables qui n’apparaissent pas sur la facture. Si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts, posséder et porter une montre peut être une expérience vraiment gratifiante et vous permettre de découvrir de véritables merveilles, comme ont pu le constater de nombreux amateurs. Apprendre à connaître les différentes manufactures et leurs modèles légendaires et trouver vos modèles favoris est une aventure en soi. Et lorsqu’un garde-temps vous fascine, c’est une joie immense de pouvoir l’ajouter à votre collection et le porter à votre poignet. Plus qu’une simple montre, c’est un morceau de l’histoire de l’horlogerie, qui peut même être lié à un évènement historique encore plus marquant. La Speedmaster « Moonwatch », l’Omega Seamaster « James Bond » ou encore la Rolex Explorer, qui a accompagné Edmund Hillary et Tenzing Norgay au sommet de l’Everest, en sont de parfaits exemples.  

Des montres légendaires à l’histoire impérissable 

N’oublions pas non plus les innombrables célébrités dont le nom est associé à différents modèles. Citons, entre autres, Miles Davis et sa Breitling Navitimer, Gianni Agnelli et son Omega Seamaster PloProf, Andy Warhol et sa Cartier Tank, Rafael Nadal et sa Richard Mille, John Mayer et sa Rolex Daytona ou encore Kanye West et sa Cartier Crash. Enfin, il y a bien entendu les histoires personnelles dont les montres se chargent à mesure qu’elles changent de propriétaire au sein de votre famille. Et si vos parents et grands-parents ne vous ont pas transmis leur montre, pourquoi ne pas constituer une collection pour la prochaine génération ? Vous pouvez ainsi commencer à écrire l’histoire de votre montre qui s’enrichira tout au long de votre vie, au fil de vos expériences. Et, avec un peu de chance, quand viendra le moment de la transmettre à la prochaine génération, son histoire aura autant de sens pour vos enfants que pour vous. Cela implique toutefois de porter votre montre plutôt que de la ranger dans un coffre-fort en attendant que sa valeur augmente.  

Omega knows how to sell the story of the Speedmaster.
Omega sait parfaitement monnayer l’histoire de la Speedmaster.

La différence entre investissement et collection 

Le fait de porter ou non une montre est une différence particulièrement intéressante entre les investisseurs et collectionneurs. En effet, les investisseurs ont l’étrange habitude d’enfermer leurs montres dans des coffres-forts en attendant que leur valeur augmente. Or, les montres sont des instruments utilitaires capables de résister à des conditions difficiles et à l’usure liée à un usage quotidien. Elles sont littéralement faites pour ça. Conserver une montre comme une pièce de collection précieuse va à l’encontre de son caractère fonctionnel. Et cela ne permet pas d’y associer des histoires potentiellement passionnantes qui augmenteraient considérablement sa valeur globale. Je parle bien entendu de sa valeur affective, et non financière. Étant donné que les prix de nombreux modèles populaires sont en baisse, il serait peut-être judicieux de passer outre l’aspect financier et de commencer à porter vos montres, ne serait-ce que pour découvrir pourquoi ce sont des objets exceptionnels. Peut-être même que vous aurez un déclic et que cela vous donnera envie de commencer une collection. 

La baisse des prix, un avantage pour les collectionneurs 

Le cas échéant, vous finirez peut-être par vous réjouir de voir les prix baisser. Après tout, des prix bas sont plus avantageux que des prix élevés pour les collectionneurs. Vous pourrez peut-être vous procurer la montre de vos rêves à un prix abordable. Et qui sait ? À mesure que votre collection grandira et que vous remplacerez certaines pièces par d’autres, vous réaliserez peut-être les bénéfices tant espérés. Collectionner les montres est un voyage qui peut être merveilleux si vous êtes prêt à plonger dans l’univers des montres et que vous ne laissez pas l’appât du gain guider vos pas dans l’histoire, les designs et les belles histoires de l’horlogerie. Alors, si vous craignez que votre investissement ne soit pas rentable, envisagez plutôt de devenir collectionneur et de porter votre montre. Cela vous ouvrira certainement de nouvelles perspectives sur l’univers de l’horlogerie. Alors, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne recherche !


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
03/13/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
02/29/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles