12/11/2018
 4 minutes

Une montre, deux logos : comment certaines marques parviennent à afficher leur logo sur les cadrans de certains garde-temps

Par Bert Buijsrogge
Une montre, deux logos : comment certaines marques parviennent à afficher leur logo sur les cadrans de certains garde-temps
Une montre, deux logos : comment certaines marques parviennent à afficher leur logo sur les cadrans de certains garde-temps

En explorant le vaste univers de l’industrie horlogère, vous avez sans doute remarqué ces montres avec plus d’un logo sur leurs cadrans. Dans cet article, nous examinons de plus près certains de ces garde-temps et comment ces logos ont fini par investir les cadrans.

Rolex Air-King Domino’s Pizza

L’adage veut que le travail finisse par payer. Ces retombées peuvent se manifester sous de nombreuses formes et différentes tailles. Prenons Domino’s, par exemple. Ils récompensent leurs employés les plus performants avec une Rolex Air-King munie du logo Domino’s Pizza sur le cadran. Domino’s est l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide de pizzas au monde, juste derrière Pizza Hut, et elle met tout en œuvre pour motiver ses dirigeants.

Rolex Airking 5500 Domino's Pizza
Rolex Airking 5500 Domino’s PizzaPhoto : Bert Buijsrogge

Domino’s a été fondée en 1960, sa première franchise ouvre 7 ans plus tard. Dans les dix années qui ont suivi, la marque aurait ouvert plus de 200 enseignes. Dans les années 1970, le fondateur Tom Monaghan offre sa première montre à un employé (la sienne). Puis, la Rolex Air-King affichant le logo Domino’s Pizza sur le cadran fait son apparition. Ce garde-temps était utilisé pour motiver les managers à redoubler d’effort. Tout manager capable de réaliser 25 000 $ de recettes hebdomadaires pendant 4 semaines consécutives obtenait la montre en cadeau. Quand cette campagne voit le jour, le montant était fixé à 20 000 $ la semaine sur 4 semaines. Imaginez le nombre de pizzas que cela représente !

Plusieurs éditions de la Rolex Air-King griffée aux couleurs de Domino’s ont vu le jour au fil des années. Si les premiers modèles affichaient le célèbre logo incliné à 45 ou 90 degrés sur le cadran, les modèles plus récents arborent le logo en acier inoxydable sur le bracelet Oyster, sous le boîtier à 6 heures.

Rolex Air-King Pool Intairdrill

Rolex Oyster Perpetual Air-King Pool Intairdril
Rolex Oyster Perpetual Air-King Pool Intairdril

La Rolex Air-King semble être le modèle de prédilection de nombreuses marques. Autre exemple moins connu, l’édition Pool Intairdrill. Ces montres étaient également offertes, plus spécifiquement aux managers et au personnel de sécurité des plateformes pétrolières, quand la plateforme en question demeurait vierge d’accident pendant un certain nombre de jours. Pool Intairdrill était un fournisseur majeur de pièces et de main-d’œuvre pour les grandes compagnies pétrolières dans les années 1970-1980. Ces éditions spéciales faisaient apparaître le logo à l’avant, et le nom du bénéficiaire était gravé sur le fond du boîtier.

TAG Heuer Monaco Gulf Racing

Les fans de montres et de sport motorisé ont largement célébré la sortie de la TAG Heuer Monaco Gulf Racing. TAG Heuer et Gulf affichent un palmarès conséquent sur la scène des sports motorisés. Tout le monde se rappelle de cette photo emblématique tirée du film Le Mans tourné en 1971, montrant Steve McQueen dans sa combinaison blanche à rayures Gulf. Sur ce cliché, il porte également une Heuer Monaco au poignet.

En 2017, TAG Heuer et Gulf s’associent pour créer une édition spéciale de la TAG Heuer Monaco célébrant les 50 ans des rayures Gulf. D’autres montres inspirées de Gulf ont été fabriquées, mais sans les couleurs ni le logo de Gulf.

Rolex Comex

Rolex Sea-Dweller Comex
Rolex Sea-Dweller Comex

Les montres de plongée Rolex avec le logo COMEX sur le cadran sont tout aussi emblématiques et recherchées. COMEX est l’abréviation de Compagnie Maritime d’Expertises, une entreprise française affichant une longue tradition en matière de plongée professionnelle. Il s’agit en réalité de l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie et de plongée profonde au monde, qui entretient un partenariat de longue date avec Rolex. Certains l’appellent même la NASA des fonds marins.

Les montres de plongée Rolex COMEX étaient exclusivement réservées aux employés de COMEX. Produites en de petites quantités, ces montres se font rares sur le marché, elles sont donc extrêmement convoitées et difficiles à trouver. Cela ne fait qu’augmenter le tarif de cette montre, déjà élevé pour une Rolex vintage.

Rolex a réalisé plusieurs versions de montres COMEX entre le début des années 1970 et la fin des années 1990. Certains exemplaires de la Submariner et de la Sea-Dweller affichaient le logo COMEX.

Il s’agit là de quelques exemples d’entreprises ayant fait figurer leur logo sur le cadran de certaines montres. Il en existe beaucoup d’autres, simplement pas aussi bien documentés. Citons par exemple l’Omega Seamaster TCDD. Son cadran affiche le logo de la compagnie ferroviaire turque. Ou encore les Seiko arborant le logo Dr. Pepper. Vous avez l’embarras du choix !

Chaque montre mentionnée est unique et donc particulièrement recherchée, ces versions ont donc plus de valeur que les modèles standard. Mais la vraie question demeure : valent-elles leur prix ? Dans un monde dominé par la production massive de montres, il peut être intéressant de posséder un exemplaire qui sort du lot. Comme le veut l’adage : la beauté est subjective. Posséder une montre qui raconte une histoire la rend d’autant plus spéciale.

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Bert Buijsrogge

J'ai travaillé dans l'immobilier pendant 15 ans. Ces dernières années, j'ai transformé ma passion pour les montres et la photographie en une véritable carrière. Mon …

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