Aller au contenu principal

Une compagne pour la vie : quelle marque choisiriez-vous ? – Donato

Par Donato Emilio Andrioli
3 septembre 2024
4 minutes
One-Brand-Donato-2-1

Une compagne pour la vie : quelle marque choisiriez-vous ? – Donato

L’un des principaux attraits de l’horlogerie de luxe et de la collection est qu’elles offrent une grande variété de modèles et de marques – il existe littéralement des montres pour tous les styles, tous les budgets et tous les goûts. Mais que feriez-vous si vous deviez choisir une seule marque pour le reste de votre existence ? Nos auteurs ont accepté de se soumettre à cet exercice, dont voici l’énoncé :

  1. Vous devez choisir une seule marque à porter jusqu’à la fin de vos jours
  2. Vous disposez d’un budget illimité
  3. Bonus : vous avez droit à un joker, c’est-à-dire que vous pouvez remplacer une montre de la marque choisie par un modèle d’une autre marque. Laquelle choisiriez-vous ?

En tant que passionné et professionnel de l’horlogerie, j’apprécie la diversité que le monde de l’horlogerie a à nous offrir. Des marques de montres de luxe connues aux micromarques, le paysage horloger dispose d’un choix presque infini de garde-temps de toutes les gammes de prix, de tous les styles et de tous les pays. Mais si je ne devais choisir qu’une seule marque de montres pour le reste de ma vie, ce serait sans aucun doute Tudor. C’est en effet grâce à la petite sœur de Rolex qu’est né mon intérêt pour les montes et que j’écris ces lignes en ce moment même.

Si je ne devais plus choisir qu'une seule marque de montre, ce serait Tudor, la sœur de Rolex.
Si je ne devais plus choisir qu’une seule marque de montre, ce serait Tudor, la sœur de Rolex.

Tudor : la petite sœur cool de Rolex

Oui, vous avez bien lu : même avec un budget imaginaire illimité, j’ai choisi une marque de montres dont le prix est très raisonnable par rapport à d’autres fabricants de montres de luxe  et que l’on pourrait presque qualifier de « terre à terre ». J’admets que l’idée de porter pour toujours une marque de montres extrêmement folle et coûteuse me plaît énormément, mais je pense qu’il y a peu de marques de montres à laquelle je puisse m’identifier davantage qu’à Tudor. La petite sœur de Rolex possède certes une histoire longue et mouvementée, mais elle ne s’est pas laissé abattre pour autant et poursuit son irrésistible ascension depuis la première présentation de la Black Bay Black. Tudor a (volontairement) donné naissance à un véritable boom du vintage ces dernières années. Des montres telles que la nouvelle Black Bay Monochrome prouvent toutefois que le fabricant suisse a le courage de sortir des interprétations plus modernes de son classique. Tudor bouscule les codes de l’industrie horlogère : le design des montres me plaît extraordinairement et le fait que Tudor puisse se « permettre » plus de choses que Rolex rend la marque incroyablement attractive à mes yeux. En toute honnêteté, quelle marque de montres pourrait mieux correspondre à un type un peu trop obsédé par les montres de luxe, qui porte un bonnet en laine et une veste en jean ?

Tudor a le droit de prendre des risques et d'être insolente, tout ce que Rolex n'a pas le droit de faire.
Tudor a le droit de prendre des risques et d’être insolente, tout ce que Rolex n’a pas le droit de faire.

Un modèle Tudor pour toute une vie

Maintenant que mon admiration pour Tudor n’est plus un secret, vous vous demandez sûrement quel modèle je choisirais si je ne pouvais plus porter qu’une seule montre de cette marque. Pas facile de répondre à cette question ! La grande collection Black Bay Black compte à elle seule plusieurs candidates que j’aimerais posséder, même s’il s’agit au final toujours du même modèle. J’adore des montres comme la Black Bay 58, la nouvelle Black Bay Monochrome ou la Tudor Date Day officiellement abandonnée, mais mon choix se porterait sur la Tudor Black Bay 54. Je trouve en effet qu’il s’agit d’un mariage très réussi de tradition et de modernité. Elle est d’une part étroitement inspirée de la Tudor Submariner originale de 1954 et ressemble donc à une machine à remonter le temps qui me permet de revivre la glorieuse époque des montres de plongée. D’autre part, cette montre est dotée d’une technologie de pointe et possède une ergonomie sans équivalent dans cette gamme de prix (et même parmi les montres plus chères). L’utilisation de la couronne, du fermoir T-Fit et surtout de la lunette de plongée très précise me donne la chair de poule. Le cadran d’inspiration vintage, toujours frais et moderne grâce à un astucieux effet soleillé, me plaît également beaucoup. Je pourrais admirer la montre à la lumière du soleil pendant des heures, en particulier avec les éléments dorés lui donnant un look incomparable.

 La Tudor Black Bay 54 est ma montre Tudor pour la vie.
La Tudor Black Bay 54 est ma montre Tudor pour la vie.

La montre Joker : restons dans la famille Rolex

Même si j’adore Tudor en tant que marque horlogère et que je n’aurais aucun problème à ne plus porter qu’une « simple » Tudor Black Bay 54, il y a une montre qui m’accompagne presque tous les jours et qui a déjà vécu de nombreuses aventures : la Rolex Datejust 41 avec un cadran blanc. Ce modèle polyvalent fait bonne figure en toute occasion et ne se démodera jamais. Le cadran blanc comme neige permet à ce garde-temps de s’adapter à pratiquement toutes les tenues, et la lunette cannelée apporte à la montre la bonne dose de « bling ». Si l’on peut se permettre de porter une montre aussi coûteuse, autant jouer le jeu jusqu’au bout ! Pour moi, seule une Rolex Day Date pourrait surpasser cette référence.

La Rolex Datejust 41 est la symbiose parfaite de la sportivité et de l'élégance
La Rolex Datejust 41 est la symbiose parfaite de la sportivité et de l’élégance

À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur