04/21/2023
 5 minutes

Une bonne affaire Daytona ? La Rolex Daytona Cosmograph, référence 116520

Par Christoph Odenthal
Rolex-Daytona-Cosmograph-116520-2-1

Rolex dispose d’un répertoire de montres pour presque tous les goûts. Le modèle sportif Rolex Cosmograph Daytona, par exemple, se décline dans une large palette de variantes. Vous connaissez déjà votre modèle préféré ? Alors vous savez aussi que l’amateur de montres n’a que l’embarras du choix : des vénérables modèles collector pré-Daytona (comme la référence 6234) aux icônes El Primero (référence 16520) et aux modèles modernes en céramique (la référence 116500LN), en passant par divers modèles à remontage manuel de type Panda ou Reverse Panda (la référence 6239 ou la référence 6263). La riche gamme Daytona comprend également diverses variantes bicolores (par ex. référence 116503) et des modèles en métaux précieux (la référence 116518LN). Or blanc, or jaune, or Everose ou platine : les différents matériaux et les options d’achat qui en résultent sont pléthore. Au bout du spectre se trouve sans doute le représentant le plus flamboyant du fabricant à la couronne : la Rainbow Saphire Daytona en or jaune, la Rolex Daytona Cosmograph référence 116595RBOW.

Se lancer à la recherche de la bonne affaire Rolex Daytona

Mais par où commencer ? Dans un premier temps, oubliez les stars Daytona et bannissez les termes suivants dans votre recherche : Daytona Paul Newman, cadrans Panda et Reverse Panda, modèles Big Red, « floating cosmograph », cadrans Patrizzi et porcelaine, Daytona Tiffany & Co., cadrans pierre et météorite, Daytona Beach, séries Inverted 6 et diamants taille baguette. Aussi chamarré que soit le bouquet de cosmographes Rolex, nous nous concentrerons ici sur les modèles sportifs les moins connus, des chronographes Rolex, qui sont encore relativement abordables. Loin des paillettes, nous partons à la recherche d’un modèle d’entrée de gamme adapté à un usage quotidien, vêtu d’une robe d’acier inoxydable.

Rolex Daytona Big Red
Rolex Daytona Big Red

Définir le champ de recherche : l’année de production

Quelques années jalonnent l’histoire de la production de la Rolex Daytona : 1963, 1988, 2000 et 2016. Nous passerons sur la première période de production, qui va de la naissance de la montre au début des années 1960 à la fin de l’ère Paul Newman à la fin des années 1980, car ces modèles restent très chers. Mon horloger de confiance recommande de réserver ces garde-temps (ainsi que d’autres raretés vintage de cette époque) à un usage ponctuel plutôt qu’à une utilisation quotidienne. Les montres de cette époque ne sont donc pas tout à fait adaptées à l’usage quotidien que nous visons.

Sur la piste de la Daytona de notre cœur, les choses nous intéressent à partir de l’année 1988. Avec l’introduction de l’El Primero, l’arrivée du mouvement automatique, la véritable carrière de la Rolex Daytona commence.

La Rolex Cosmograph Daytona référence 16520 : de montre fonctionnelle à montre de luxe

Rolex Cosmograph Daytona 16520
Rolex Cosmograph Daytona réf. 16520

La génération montante de cette époque, la Rolex Cosmograph Daytona référence 16520, fait son apparition dans les vitrines des concessionnaires début 1988. Depuis quelque temps, les anciennes Daytona en rupture de stock jouissent également d’une popularité croissante. La demande de Rolex Daytona augmente sensiblement.

Avec la nouvelle génération de Cosmograph, ce n’est pas seulement le mouvement qui est modernisé, mais aussi le design global. Le boîtier de la Rolex Daytona Cosmograph référence 16520 a été entièrement revu, avec notamment un diamètre plus grand : au lieu des délicats 36 mm, on passe désormais à un impressionnant 40 mm. La nouvelle lunette en acier remplace l’ancienne lunette en acrylique. Le chronographe est équipé d’un cristal de saphir résistant aux rayures. La montre se dote de maillons centraux et d’un fermoir polis, des protège-couronne sont ajoutés, l’étanchéité est améliorée et le cadran comporte à présent davantage de texte : la Rolex Daytona connaît la plus grande transformation de son histoire. De modèle qui brillait par sa simplicité et sa sobriété, elle devient un coûteux garde-temps, au nom ronflant de Oyster Perpetual Superlative Chronometer Officially Certified Cosmograph Daytona. Les El Primero Daytona jouissent depuis longtemps d’une grande estime dans les cercles de connaisseurs, qui pousse les prix vers le haut. Nous cherchions une bonne affaire ? C’est loupé !

Rolex Daytona Cosmograph Referenz 116520
Rolex Cosmograph Daytona réf. 116520

Il faut chercher 12 ans plus tard pour nous rapprocher de l’objet de nos convoitises. La Rolex Daytona Cosmograph référence 116520 ressemble beaucoup à son prédécesseur courtisé de toutes parts et doté du mouvement El Primero. La référence à six chiffres de la période de production 2000 à 2016, dotée d’un premier mouvement de manufacture, est un perfectionnement réussi. Avec une fonctionnalité à toute épreuve et un design familier, il est même à notre portée en termes de prix. Bingo !

Rolex Cosmograph Daytona : réf. 116520 ou réf. 16520 ?

Les différences entre la référence à six chiffres et celle à cinq chiffres se trouvent essentiellement sur le cadran. L’œil averti remarquera que les cadrans secondaires situés à 6 et 9 heures ont été intervertis. Ils se sont d’ailleurs légèrement décalés vers le haut du cadran, entraînant avec eux l’inscription du long nom de la montre (cinq lignes quand même), maintenant plus proche des 12 heures. Les mouvements Zenith se reconnaissent précisément au fait que les rotors à 3 et 9 heures sont exactement alignés sur l’axe central, tandis que sur le modèle avec mouvement de manufacture, la Rolex Daytona Cosmograph référence 116520, les cadrans auxiliaires sont placés comparativement plus haut. Regardez-bien ! Sur cette référence, les index sont également légèrement plus volumineux. Le nouveau jeu d’aiguilles est aussi un peu plus costaud. Enfin, on constate que les bagues extérieures des rotateurs sont un peu plus larges. Sur la version avec cadran blanc, ils sont désormais gris au lieu de noir.

Le modèle sportif Rolex Daytona Cosmograph référence 116520 est aussi puissant que la somme de ses différents éléments : mouvement automatique de manufacture 4130, boîtier en acier inoxydable de 40 mm, cadran Daytona classique avec trois rotateurs, inscription Daytona de couleur rouge, lunette en acier, cristal de saphir, SuperLuminova, réserve de marche de 72 heures, bracelet Rolex Oyster moderne, fermoir moderne. Du lourd ! Ce modèle est actuellement disponible à partir de 19 000 €, les cadrans emblématiques existent en blanc ou en noir. À l’instar de son adulé successeur, la Rolex Daytona Cosmograph référence 116500LN, la préférence va au cadran clair.

 

 

Conclusion

La gamme Daytona est à l’image de l’évolution de la marque Rolex au fil des décennies : de la montre fonctionnelle à la montre de luxe raffinée. Le chronographe Rolex est l’icône par excellence parmi les modèles sportifs. Les générations plus récentes, à partir de 1988, mais surtout à partir de l’an 2000, offrent aux amateurs de montres un bien meilleur confort. Les fermoirs ont également été améliorés au fil des développements. Outre leur meilleure résistance aux chocs, ils convainquent aussi par leur absence totale de compromis en matière d’étanchéité. Avec le verre saphir résistant aux rayures, ces caractéristiques font la différence en termes de robustesse dans la vie quotidienne.

Le portefeuille de modèles Daytona, qui s’est considérablement étoffé au fil des ans, est devenu extrêmement difficile à maîtriser. En raison de petites différences de l’ordre du détail, la série de modèles Daytona revêt un intérêt particulier pour les collectionneurs. C’est ce qui explique, en fin de compte, les différences de prix parfois importantes. La Rolex Daytona Cosmograph référence 116520 constitue une alternative avantageuse par rapport à ses homologues anciennes et plus récentes. La période actuelle pour l’acquérir semble d’ailleurs propice : les prix ont baissé de manière significative au cours des derniers mois tandis que le 60e anniversaire de la Daytona suscite un regain d’intérêt. Et comme chacun sait, l’intérêt éveille les convoitises.


À propos de l'auteur

Christoph Odenthal

Christoph Odenthal a grandi à Düsseldorf (Allemagne) au sein d'une famille de passionnés de montres. Son premier garde-temps lui a été offert par son grand-père en 1985 : une Citizen Promaster Aqualand équipée d'un profondimètre analogique. Par la suite, d'autres montres - essentiellement des Rolex - sont passées entre les mains de plusieurs membres de sa famille.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Submariner-2-1
10/09/2024
Rolex
 6 minutes
Bilan : cinq ans avec la Rolex Submariner
Par Donato Emilio Andrioli
Daytona Paul Newman 6263_2
09/26/2024
Rolex
 8 minutes
Quelles sont les montres Rolex les plus chères au monde ?
Par René Herold
Rolex-Alternatives-2-1
08/26/2024
Rolex
 6 minutes
Alternatives à Rolex : Les icônes et leurs concurrents – Partie 1
Par Thomas Hendricks