03/09/2023
 7 minutes

Un modèle au potentiel insoupçonné : la Rolex GMT-Master II Rootbeer

Par Christoph Odenthal
Rolex-GMT-Rootbeer-2-1

Dans les années 1950 et 1960, l’horloger suisse Rolex a créé plusieurs garde-temps emblématiques, devenus des légendes incontestées sur le marché de l’horlogerie, de par le monde. Ce sont des références en matière de design, copiées des milliers de fois, dont la qualité et la fonctionnalité restent inégalées à ce jour. Vous connaissez les modèles en acier inoxydable dont je parle : les Daytona, Submariner, GMT-Master et Datejust. Ces montres classiques sont le reflet d’une autre époque, mais elles ont conservé leur identité au fil de décennies de développement jusqu’au portefeuille actuel de la manufacture genevoise. Ces figures de proue ont une riche histoire. Parmi leurs propriétaires, il n’est pas rare de trouver des célébrités internationales – un cercle sélect de rockstars, héros de cinéma, sportifs professionnels et autres personnalités. Peut-être même des membres de votre propre famille ou de votre cercle d’amis ?

Qu’est-ce qui fait la spécificité de la GMT-Master II par rapport à la Daytona, la Submariner et la Datejust ?

Outre une fabrication de qualité et une fonctionnalité durable, le design caractéristique de la GMT-Master II détermine la pérennité du produit. Il contribue ainsi largement à l’évolution de la valeur pécuniaire d’un modèle. Il se distingue toutefois de ses rivaux par un autre atout majeur : son degré de complication avancé. L’affichage de la date est en effet complété par l’indication de deux fuseaux horaires supplémentaires, ce qui la distingue ici aussi de ses consœurs.

Les atouts de la Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer

Rolex GMT-Master II Referenz 126711CHNR Rootbeer
La Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer

Sous les feux de la rampe depuis des années, le succès des cousines de la GMT-Master II Rootbeer (réf. 126711CHNR), j’ai nommé Batman (réf. 126710BLNR) et Pepsi (réf. 126710BLRO), lui a permis de grandir loin des regards et de devenir la favorite secrète des connaisseurs. Cette affirmation vous laisse perplexe ? Laissez-moi vous convaincre de ses atouts avec force détails.

1. Le Rolesor Everose fait merveille sur tous les poignets

 Vous connaissez les qualités premières de la gamme GMT-Master II ? Tant mieux ! Alors ne perdons pas de temps et laissez-moi vous conter les spécificités de la Rootbeer. La GMT-Master II référence 126711CHNR, dans sa variante classique Two-Tone, séduit par la combinaison de l’or rose et de l’acier inoxydable. Réservée à la gamme GMT, elle la distingue clairement de sa concurrente de toujours, la Rolex Submariner. La Rootbeer revêt donc d’autres couleurs que l’or jaune et le gris de l’acier inoxydable, la combinaison classique de la Rolex Submariner actuelle (référence 126613LN). L’or rose est agréablement moins flamboyant que l’or jaune et plus discret sur un poignet – pas forcément un poignet bronzé sous le soleil des Bahamas, mais l’or rose convient également aux nuances de peau plus claires. Notons au passage que ce mariage d’or rose et d’acier inoxydable porte le doux nom de « Rolesor ».

Rolex GMT-Master II Referenz 126711CHNR Rootbeer
La Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer

2. Parce que le marron se marie si bien avec le noir

Continuons de nous en tenir aux apparences : l’interaction des couleurs du GMT-Master II 126711CHNR. Dans la référence, CH signifie « chocolat », NR signifie « noir », pour désigner les couleurs du disque. Le marron chocolat pour les heures de lumière du jour, le noir pour les heures sombres du jour et de la nuit. La lunette est en or massif, avec le fameux insert en céramique des produits Rolex les plus récents. La graduation 24 heures est elle aussi en or rose et selon le fabricant, le platine qui y est ajouté protège durablement la nuance de rose contre la décoloration, de sorte que les chiffres continueront longtemps de ressortir sur le brun et le noir. La lunette tournante est bidirectionnelle (ce qui n’est pas le cas de la Rolex Submariner) et très agréable à utiliser. Je suis sûr que vous aussi, vous vous délectez du bruit du cliquet quand vous actionnez la lunette… Contrairement aux modèles précédents de la Rootbeer, le cadran n’est pas d’un brun mat ou soleillé, mais d’un noir brillant et profond. Sur cette toile de fond noire, les aiguilles en or rose ainsi que les index également bordés d’or rose ressortent avec élégance et sophistication.

3. Un jeu de couleurs tout en nuances

C’est justement ce contraste qui fait toute la différence : noir, blanc, or rose. Une composition chromatique que la marque Montblanc a également adoptée pour ses derniers stylos plume – pourquoi ne pas élargir notre perspective sur le segment des produits de luxe ? Les stylos en or rose sont désormais plus populaires que les anciens modèles en or jaune. Avec sa lunette marron et noire, Rolex complète donc le reste du jeu de couleurs de la Rootbeer avec un équilibre magistral. Et ce, en dépit du fait que le brun semblait banni depuis des années de la palette marketing de tous les designers de produits.

Rolex GMT-Master II Referenz 126711CHNR Rootbeer
La Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer

Mais parmi les caractéristiques phares de la Rootbeer, un détail d’une grande finesse, à savoir l’aiguille GMT. Contrairement à Batman et Pepsi, sur lesquelles cette aiguille contrastait avec le reste du cadran, l’aiguille GMT épouse le code de couleurs du modèle et se pare d’or rose. Rolex a opté pour l’habituelle aiguille en forme de flèche, dont la pointe atteint les douze index du cadran. Les jeux de lumière sur le cadran sont à couper le souffle. De plus, les aiguilles dorées, associées à l’inscription GMT-Master II en or mat, confèrent à la Rootbeer une tonalité monochrome d’une élégance raffinée, unique dans toute la gamme de produits Rolex. Cette tonalité m’évoque le cuir, le feu de cheminée, un coucher de soleil, l’ambre, le chocolat, le caramel, le cappuccino, le whisky, le rhum… La Rootbeer, c’est tout cela.

4. La Rolex GMT-Master II Rootbeer : une montre idéale au quotidien

Vous trouvez le nouveau Maxi Case un peu trop imposant ? Figurez-vous que le jeu de couleurs de l’or rose et de l’acier inoxydable a un effet amincissant (sur la montre) par rapport aux modèles 100 % acier. Regardez un de ces modèles bicolores de profil et vous verrez de quoi je parle. Fun fact : la couronne du logo sur le Triplock est un peu différente des autres. Contrairement aux couronnes en acier inoxydable, la partie centrale des trois points est légèrement plus épaisse. Cette particularité a été introduite pour signifier que ce composant est fait d’or massif.

Rolex GMT-Master II Referenz 126711CHNR Rootbeer
Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer, focus sur la couronne

En plus de la lunette et de la couronne, les maillons centraux du bracelet Oyster sont en or rose pur. La Rootbeer pèse ainsi 168 g sur la balance lorsqu’elle est montée sur un bracelet complet. Elle n’est donc que de 18 g plus lourde que ses deux sœurs Batman et Pepsi (sur bracelet Oyster). Un léger surpoids qui ne gêne pas forcément l’utilisation quotidienne et qui témoigne de la valeur intrinsèque de la montre : dites-vous qu’elle vaut bien son pesant de cacahuètes. Par ailleurs, le fermoir de la GMT-Master II est vraiment parfait. Il est doté du système de sécurité Oysterlock éprouvé et de la rallonge de confort Easylink (marge de réglage rapide de +/- 5 mm). Les dimensions du fermoir sont également nettement plus agréables à porter que celles des fermoirs actuels de la Rolex Submariner réf. 126613LN. C’est d’ailleurs pour ce fermoir nettement plus court que je préfère ma Rolex Submariner réf. 114060 à la référence ultérieure 124060 : j’abhorre ces nouveaux fermoirs surdimensionnés.

Rolex GMT-Master II Referenz 126711CHNR Rootbeer, Schließe im Detail
Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer, focus sur le fermoir

La GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer présente donc tous les avantages d’un modèle professionnel Rolex actuel, tout en apportant une valeur ajoutée grâce au métal précieux.

Les inconvénients de la Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer

Devant tant de louanges, vous vous demandez probablement où le bât blesse. Les Rolex bicolores, c’est un peu comme les malabars bi-goût : on aime ou on n’aime pas. Mais le mix des deux matériaux – or rose et acier inoxydable – présente un autre inconvénient. Sur ce point, j’aimerais vous faire part de ma propre expérience.

Ma Rootbeer m’a été transmise début 2022, après quelques années passées au poignet de ma chère mère. Au vu de l’évolution de la valeur du modèle – qui avait à l’époque atteint des niveaux exorbitants – ma mère ne se sentait plus aussi à l’aise en la portant. Ainsi, la Rootbeer rejoignit ma collection de GMT-Master II, aux côtés de la réf. 126710BLNR et de la réf. 126710BLRO. Je fais volontairement abstraction de la GMT-Master II référence 126720VTNR, Sprite de son petit nom, car je porte mes montres uniquement à gauche. Je porte la Batman sur un bracelet Oyster et la Pepsi sur un bracelet Jubilee. Le bracelet bicolore Oyster de la Rootbeer est très fragile, car l’or est nettement plus tendre que l’acier inoxydable. Les maillons en or, mais surtout le fermoir en or, collectionnent littéralement les rayures lorsque l’on porte la montre au quotidien. C’est un vrai handicap par rapport aux modèles purement en acier inoxydable. Une certaine prudence est donc de mise.

Je tends donc à porter ma montre sur d’autres bracelets et à en changer régulièrement. Il faut dire que la Rootbeer se prête extrêmement bien à l’exercice : toutes les nuances de cuir lui vont à merveille et mettent en valeur son thème chromatique. Et cela permet d’épargner quelques éraflures au bracelet Oyster.

La cote de la Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR Rootbeer

La Rolex GMT-Master II réf. 126711CHNR a connu une appréciation exponentielle de sa valeur pendant la pandémie mondiale, comme la plupart des modèles professionnels Rolex. Actuellement, dans le cadre de la correction de cette évolution (tendanciellement malsaine), la valeur marchande de la Rootbeer est maintenant revenue à un niveau de prix qui la rend certainement intéressante, surtout si l’on considère la marge de prix relativement faible par rapport au prix officiel de la Rootbeer. La Rootbeer va-t-elle reprendre de la valeur ? À mon avis, ce n’est qu’une question de temps !

Conclusion

En tant que grand fan de Rolex, la GMT-Master II est l’une de mes montres préférées. Lors de la présentation des GMT-Master II réf. 126710BLNR et 126710BLRO, j’ai tout de suite su que ces modèles ne pourraient pas manquer à ma collection. Il en a été autrement pour la présentation de la Rootbeer. Maintenant qu’elle est en ma possession par des chemins détournés, elle est aussi ma favorite secrète parmi les GMT. Résumons :

  • C’est une super montre à porter au quotidien.
  • La combinaison d’or rose et d’acier sied à tous les teints.
  • Les tons utilisés sont peu courants et en font une montre à part.

Mes réserves initiales, qui me faisaient penser qu’on ne peut porter une Rootbeer que si l’on a un bras aussi tatoué que David Beckham, se sont envolées. La GMT Rootbeer est une montre élégante et passe-partout qui présente un certain caractère de rareté. Pour moi, c’est un coup de foudre – dont l’intensité semble durer.


À propos de l'auteur

Christoph Odenthal

Christoph Odenthal a grandi à Düsseldorf (Allemagne) au sein d'une famille de passionnés de montres. Son premier garde-temps lui a été offert par son grand-père en 1985 : une Citizen Promaster Aqualand équipée d'un profondimètre analogique. Par la suite, d'autres montres - essentiellement des Rolex - sont passées entre les mains de plusieurs membres de sa famille.

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
09/29/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
09/25/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
08/21/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli