07/20/2020
 6 minutes

Trois montres à la valeur stable proposées à moins de 5 000 euros – et qui ne sont pas des Rolex

Par Donato Emilio Andrioli
CAM-1294-Wertstabile-Uhren-2-1

Trois montres à la valeur stable proposées à moins de 5 000 euros – et qui ne sont pas des Rolex

Si la collection de montres est devenue un hobby plébiscité au cours des dernières années, c’est en partie grâce à la stabilité qu’offrent les montres de luxe. Une montre de luxe conserve en effet sa valeur après l’achat – et peut même prendre de la valeur si vous avez misé sur le bon modèle. C’est ce qui rend notre passe-temps si intéressant et nous motive à travailler dur pour éventuellement gagner de l’argent !

Tout le monde sait que les montres les plus stables et les plus susceptibles de voir leur valeur augmenter sont signées Rolex, Audemars Piguet ou Patek Philippe. Les modèles Rolex les plus populaires coûtent environ 10 000 euros tandis que les Patek Philippe et Audemars Piguet sont vendues à des prix deux voire trois fois supérieurs.

Ces montres se revendant sur le marché à des prix parfois deux fois plus élevés que leur prix catalogue, la plupart des collectionneurs de montres ne peuvent malheureusement plus se les offrir.

Les trois montres à moins de 5 000 euros que nous vous présentons dans cet article sont toutefois la preuve vivante qu’il existe des montres populaires à la valeur stable autres que les Rolex, Patek Philippe ou Audemars Piguet.

Omega Speedmaster Moonwatch Professional

La Speedmaster est l’une des rares montres à jouir également d’une certaine notoriété en dehors du monde de l’horlogerie. Première montre sur la Lune en 1969, elle est surnommée Moonwatch et a l’immense privilège de posséder une histoire unique. Toutes les personnes présentes devant leur téléviseur à ce moment précis auront ainsi remarqué, consciemment ou inconsciemment, la Moonwatch aux poignets des astronautes lors de l’alunissage ou des nombreuses autres missions de la NASA.

Son design hors du commun vous permet de la repérer rapidement parmi d’autres montres qui se contentant d’imiter ou de s’inspirer de modèles connus.

Omega Speedmaster Professional Moonwatch, photo : WatchVice
Omega Speedmaster Professional Moonwatch, photo : WatchVice

L’exposition à de nombreuses situations extrêmes dans l’espace parle bien entendu en faveur de la solidité et de la robustesse de la Speedmaster, qui se révèle également très pratique au quotidien : son diamètre de 42 mm et sa longueur corne à corne de 45 mm sont par exemple idéaux pour la majorité des poignets.

Son épaisseur de 14,3 mm la rend également très discrète sous une chemise. La Speedmaster peut donc être portée avec n’importe quelle tenue et en toute occasion.

Ultra confortable sur un bracelet en acier, elle se montre également très polyvalente dans ce domaine. Que vous associiez votre Speedmaster à un bracelet NATO ou en cuir, vous obtiendrez toujours une montre élégante et aurez presque l’impression de posséder plusieurs garde-temps différents.

Les extras inclus avec la montre sont tout aussi stupéfiants : la Speedmaster est livrée dans un énorme coffret comprenant entre autres une brochure magnifiquement illustrée qui raconte l’histoire de la montre et des missions de la NASA, deux bracelets NATO, une loupe, un pointeau de pose et bien d’autres accessoires.

La Speedmaster existe en deux versions : la version avec verre en hésalite est également la seule des deux à être « flight qualified by NASA for all manned space Missions » et est souvent le premier choix des puristes, tandis que la version avec cristal de saphir possède un fond de boîtier ouvert en verre saphir. Cette dernière se révèle très pratique au quotidien sans pour autant renoncer à son charme historique.

Le mouvement de l'Omega Speedmaster Professional, photo : WatchVice
Le mouvement de l’Omega Speedmaster Professional, photo : WatchVice

Peu importe la variante, l’Omega Speedmaster Moonwatch Professional est un must dans toute collection de montres en raison de son histoire et de son design iconique. Même ses petites faiblesses, comme son étanchéité de « seulement » 5 bar ou le fait que la montre doive être remontée à la main toutes les 48 heures, ne changent rien à son statut.

Sa valeur est également extrêmement stable : la Speedmaster est l’une des rares montres dont la valeur est susceptible d’augmenter jusqu’à 20 %, même pour un exemplaire d’occasion. Seules les montres de la trinité Rolex, Audemars Piguet et Patek Philippe connaissent normalement une telle évolution.

Omega Seamaster Diver 300M

La deuxième montre de notre sélection est elle aussi une Omega dont la stabilité de la valeur s’explique par deux facteurs : la Seamaster Diver 300m est non seulement un garde-temps faisant l’objet de nombreuses vidéos sur les canaux YouTube spécialisés, mais est également l’une des montres portées par James Bond dans son dernier film, ce qui a bien entendu contribué à l’explosion de sa popularité auprès du grand public.

Omega Seamaster Diver 300M, photo : WatchVice
Omega Seamaster Diver 300M, photo : WatchVice

La Seamaster Diver 300m est considérée comme la parfaite alternative à la Submariner. Plus abordable, elle est également disponible immédiatement sans liste d’attente et dispose même de caractéristiques techniques plus poussées que la montre de plongée signée Rolex. Le mouvement Co-Axial avec certification METAS est entièrement antimagnétique et garantit une précision extrêmement élevée, maximum +4 secondes par 24 heures.

La qualité de la fabrication est également remarquable : le cadran en céramique orné d’un motif à vagues gravé au laser est unique en son genre et constitue un excellent argument de vente en faveur de cette montre. Les index eux aussi impeccables semblent tout droit sortis d’une animation en 3D.

Cadran de l'Omega Seamaster Diver 300M en détail, photo : WatchVice
Cadran de l’Omega Seamaster Diver 300M en détail, photo : WatchVice

La valve à hélium située en haut à gauche du boîtier pourrait toutefois déplaire aux acheteurs potentiels. Bien que n’ayant aucune utilité dans la vie de tous les jours, cet élément donne en effet un aspect quelque peu asymétrique à la montre. Voyons toutefois le côté positif : la valve n’est au final pas si gênante et contribue beaucoup à l’originalité de la montre.

Si cette valve positionnée de manière non traditionnelle ne vous fait pas peur, la Seamaster Diver 300m est une montre formidable. Avec son diamètre de 42 mm et sa longueur corne à corne de 50 mm, elle s’adapte parfaitement aux poignets de 170 mm de diamètre ou plus. Son épaisseur de 12,8 mm lui permet également d’être portée lors de diverses occasions, tout comme la Speedmaster. Notre conseil : optez pour un bracelet en caoutchouc si vous souhaitez porter cette montre en été !

Tudor Black Bay 58

Après le coup de maître de Tudor que fut le lancement de la Black Bay en 2012, tout le monde attendait avec impatience la sortie de la Black Bay 58. Malgré la popularité de la Black Bay dans l’univers des montres, elle présente un énorme inconvénient pour de nombreux acheteurs potentiels… Plutôt épaisse et massive, elle donne en effet l’impression d’être plus grande qu’elle ne l’est vraiment et son design réussi ne suffit malheureusement pas à convaincre les amateurs de montres.

Pas étonnant que la Black Bay 58 soit l’une des montres les plus prisées de la gamme Tudor depuis sa présentation à Baselworld 2018 : ce modèle ressemble à la populaire Heritage, mais avec un cadran plus petit et plus plat.

Tudor Black Bay Fifty-Eight, photo : WatchVice
Tudor Black Bay Fifty-Eight, photo : WatchVice

Son diamètre est désormais de 39 mm (contre 41 mm pour l’Heritage), sa longueur corne à corne de 50 mm (contre 47 mm sur l’autre modèle) et son épaisseur 11,8 mm, soit 3 mm de moins. Ce modèle est ainsi quasiment le plus étroit de la gamme Black Bay et conviendra à tous les poignets (ou presque). Étanche à 200 mètres, il possède également un calibre de manufacture Tudor avec une réserve de marche de 70 heures.

Le principal argument en faveur de la Black Bay 58 est toutefois son caractère unique. Aiguilles en or rose, cadran noir mat granuleux, lunette en aluminium aux accents dorés ou triangle rouge orné d’une perle : de nombreux détails apportent à la Black Bay 58 un charme vintage discret rappelant les montres Rolex et Tudor des années 1950.

Lunette de la Tudor Black Bay Fifty-Eight, photo : WatchVice
Lunette de la Tudor Black Bay Fifty-Eight, photo : WatchVice

Cette montre jouit d’une grande popularité, à la fois en raison de son design et de ses autres caractéristiques. La Black Bay 58 est ainsi l’une des rares montres hors Rolex à être vendue légèrement au-dessus de son prix catalogue.

À partir de quel moment peut-on dire d’une montre qu’elle possède une « valeur stable » ?

Ce qualificatif ne s’applique pas uniquement aux Rolex, Audemars Piguet ou Patek Philippe. Une montre est dite stable en valeur lorsqu’elle est particulièrement populaire ou très respectée dans l’univers des passionnés. Les trois montres présentées dans cette article prouvent très clairement que la marque ne fait pas tout. De nombreuses montres atteignent le statut d’icône grâce à leur histoire riche, aux événements auxquels elles ont participé, à leur côté innovant ou simplement à un excellent rapport qualité-prix associé à un design intemporel.

Lire la suite

Guide d’achat Chrono24 de la Tudor Black Bay Fifty-Eight

Le coffret et les papiers d’une montre sont-ils vraiment importants ?

Omega Speedmaster : si vous aimez cette montre, vous allez aimer ce qui va suivre…


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €
03/04/2024
Guide des acheteurs
 4 minutes

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €

Par Barbara Korp
Les subtilités des montres de sport Rolex
03/01/2024
Guide des acheteurs
 6 minutes

Know Your Rolex Sports Watches

Par Chrono24
Rolex-Daytona-FP-Journe-Watch-Boxes-2-1
09/18/2023
Guide des acheteurs
 4 minutes

Comment ranger votre montre

Par Jorg Weppelink