Vous êtes sûrement déjà retombé(e) sur une photo de prise il y a dix ans et avez remis en question vos choix vestimentaires ou capillaires de l’époque. Si les achats de montres font rarement l’objet de regrets, il est toutefois tout à fait normal que vos goûts évoluent au fil des années.
Nous avons analysé les chiffres des ventes afin de déterminer les 10 montres les plus populaires sur Chrono24 pour les acheteurs âgés d’une trentaine et d’une quarantaine d’années. Avez-vous une bonne connaissance du marché de l’horlogerie ? Voyons si vous parvenez à deviner quelle montre correspond à chaque groupe d’âge !

Intéressons-nous tout d’abord à l’Omega Speedmaster Reduced et à l’Omega Speedmaster Racing.
Les chiffres indiquent que le groupe des trentenaires semble plus attiré par la Reduced, tandis que le groupe un peu plus âgé préfère l’édition Racing.
Cet exemple reflète une tendance plus large : les jeunes acheteurs se dirigent vers des montres grand public alors que les acheteurs plus expérimentés gravitent vers des références plus rare. Ce schéma se retrouve par ailleurs chez NOMOS : si les trentenaires préfèrent la NOMOS Tangente classique réf. 139, les quadragénaires ont plutôt tendance à opter pour la NOMOS Tangente Neomatik 41 Update réf. 180.
Comparons maintenant la Breitling Navitimer réf. 806 à la Breitling Colt réf. A17035.
Les chiffres ne mentent pas : la Colt est la grande favorite dans le premier groupe et la Navitimer fait l’unanimité dans le second groupe.
Ce constat reflète une tendance peu surprenante que nous observons chez toutes les marques : le budget disponible a tendance à augmenter avec l’âge. Chez les trentenaires, le prix de vente moyen des dix premières montres est d’environ 3 700 €. Cette somme passe à environ 6 000 € pour notre public quadragénaire.
Passons maintenant à Rolex arriverez-vous à deviner quelle tranche d’âge préfère la Yacht-Master II réf. 116680 et laquelle préfère la Yacht-Master 40 réf. 126621 ?


Les chiffres indiquent que les trentenaires sont de grands amateurs de la Yacht-Master 40, plus compacte, tandis que les quadragénaires lui préfèrent la réf. 116680 de 44 mm. Une analyse plus poussée des données disponibles confirme que la taille du boîtier augmente avec l’âge. Le diamètre moyen des montres du top 10 est ainsi de 37,7 mm pour les trentenaires contre 41,9 mm pour les quadragénaires.
Le dernier match oppose deux marques différentes : la Santos WSSA0029 de Cartier et la montre chronographe d’aviateur édition « Le Petit Prince » d’IWC.

Nos chiffres indiquent que la Santos est plus populaire dans le premier groupe, tandis que le public quadragénaire préfère le modèle signé IWC. Cet exemple est lui aussi le reflet d’une tendance, à savoir la préférence de certaines marques dans une tranche d’âge précise. Les jeunes acheteurs sont plutôt attirés vers des marques telles que Rolex, AP, Hublot, Cartier, NOMOS, Omega et Richard Mille, alors que les acheteurs plus chevronnés préfèrent les créations Panerai et d’IWC ainsi que les modèles plus habillés signés Blancpain, JLC, Chopard, Breguet et Glashütte Original.