Les montres munies de cadrans Panda sont un centre d’intérêt majeur pour les collectionneurs de montres – et ce n’est pas un hasard. En effet, ces cadrans sont rares, séduisants et ornent des chronographes aimés de tous. Depuis leur apparition dans les années 1960, ces emblématiques cadrans blancs rehaussés de noir ont rapidement gagné en popularité. La lisibilité accrue des cadrans auxiliaires noirs qui contrastent avec le fond blanc a convaincu les acheteurs de l’époque et continue de les séduire aujourd’hui.
On trouve généralement des cadrans Panda sur les chronographes dotés de trois cadrans auxiliaires à 3, 6 et 9 heures et d’un cadran uni blanc, crème ou argenté.
Le surnom de « panda » (qu’aucune montre n’a jamais porté officiellement) provient de la ressemblance entre les cadrans auxiliaires et les taches noires qui ornent le visage des pandas, avec les yeux à 3 et 9 heures et le nez à 6 heures. Dès lors que vous connaissez son surnom, difficile d’oublier l’image de l’animal lorsque vous croisez un cadran Panda.
La lisibilité était probablement l’objectif initial et un facteur déterminant pour la conception du cadran Panda. Les cadrans auxiliaires noirs tranchent avec le fond blanc, ce qui les rend plus faciles à repérer et à lire. Cette caractéristique, couplée à l’aspect novateur du cadran Panda, a contribué à stimuler la demande.
Jetons maintenant un œil à quelques modèles-phares équipés de cadrans Panda.
1. Rolex Daytona Cosmograph
Les cadrans Panda des Rolex Cosmograph Daytona sont sans doute les premiers à avoir marqué l’esprit des collectionneurs. La légendaire Rolex Daytona de Paul Newman en possédait un. À l’époque, Rolex confiait la fabrication de son mouvement à Zenith, qui produisait les meilleurs chronographes du marché dans les années 1960.
2. Zenith El Primero
Poursuivons avec Zenith, puisque la marque a également créé des montres dotées de cadrans Panda. C’est notamment le cas de la Zenith El Primero qui est bien sûr animée par l’un des mouvements chronographes légendaires de la marque. Bien que très appréciée des collectionneurs et des amateurs, Zenith demeure moins connue que d’autres grandes manufactures. Quoi qu’il en soit, l’El Primero est une valeur sûre et les amateurs avertis comprendront aisément et apprécieront votre choix.
3. Audemars Piguet Royal Oak
La Royal Oak d’Audemars Piguet a fait son entrée sur la scène horlogère en 1972 lors du Baselworld. Les Royal Oak à cadran Panda se démarquent de leurs concurrentes par leur boîtier hexagonal qui leur confère un style singulier. Elles ne ressemblent pas vraiment à des chronographes classiques, et leur cadran noir et blanc n’évoque pas une voiture de course, contrairement à celui des chronographes ronds. Mais ne vous y trompez pas, car comme toutes les montres signées Audemars Piguet, la Royal Oak est irréprochable à tous points de vue.
4. TAG Heuer Autavia Chronograph
Initialement appelée Heuer, du nom de son fondateur Édouard Heuer, TAG Heuer a changé de nom suite à son rachat par le groupe TAG (Techniques d’Avant-Garde) en 1985. L’histoire de cette collection est fascinante puisqu’elle commémore l’invention par Heuer du premier compteur de tableau de bord pour les voitures de rallye et les avions, baptisé Autavia (combinaison des mots « automobile » et « aviation »). Les chronographes Heuer sont depuis toujours réputés pour leur précision. Le chronographe Heuer Autavia avec cadran Panda est donc une montre particulièrement esthétique et dotée d’un mouvement robuste et précis.
Les montres à cadran Panda, d’éternelles icônes
En raison de leur relative rareté et de leur statut d’icône au sein du monde horloger, les montres dotées de cadrans Panda offrent un bon potentiel de plus-value pour les années à venir. La vente record de la Rolex Daytona de Paul Newman, qui a fait les gros titres en 2017, a assurément attiré l’attention du public sur les cadrans Panda, que de nombreux collectionneurs considèrent désormais comme un incontournable.