La Rolex Daytona est un véritable mastodonte dans le monde de l’horlogerie, un graal pour les passionnés comme pour les néophytes. Seul chronographe de Rolex, elle figure parmi les montres les plus vendues sur Chrono24. Avec plus de 60 ans d’existence, la Rolex Daytona est de plus en plus prisée des collectionneurs, en particulier les Daytona vintage depuis la vente aux enchères de la Daytona de Paul Newman pour 17,8 millions de dollars en 2017. Cette montre de 40 mm est plus confortable au poignet qu’on ne pourrait le penser, et c’est l’un des rares modèles dont les versions en acier se vendent en général plus cher que leurs homologues bicolores. Au moment de la rédaction de cet article, pas moins de 10 000 Rolex Daytona sont en vente sur Chrono24, tous styles et toutes époques confondus. La liste ci-dessous comprend les cinq références de Daytona les plus vendues – ce qui peut s’avérer utile si vous recherchez un garde-temps facile à revendre à l’avenir ou quelque chose de particulièrement original. Ce top 5 inclut à la fois des références incontournables et d’autres qui pourraient bien vous surprendre. Seuls deux modèles sont constitués d’acier, et la première Daytona dotée d’un calibre chronographe automatique signé Rolex (réf. 116520) ne fait pas partie de cette sélection. Et c’est là tout l’intérêt de ce genre d’analyse, car bien que Rolex soit souvent considérée comme léthargique et monolithique, ses collections (y compris la Daytona) regorgent de variations méconnues qui ne demandent qu’à être découvertes.
1. Rolex Daytona 116500LN
Fermez les yeux et pensez à une Rolex Daytona. Certaines personnes penseront directement à une Daytona vintage rare comme une Paul Newman, mais il y a tout de même de fortes chances pour que vous pensiez à la 116500LN. Cette référence était la première Daytona munie d’une lunette en céramique, une caractéristique désormais standard sur de nombreux modèles sportifs de Rolex en raison de sa durabilité, de sa résistance aux rayures et de la façon dont elle affiche des couleurs pleinement saturées. Mais contrairement à la lunette en céramique de la GMT-Master II, qui se décline en plusieurs combinaisons de couleurs, celle de la réf. 116500LN arbore un noir élégant qui lui vaut l’appellation de « lunette noire » dans la terminologie Rolex.
Rolex a introduit cette montre en 2016 et l’a produite pendant plusieurs années, avant de lancer la génération actuelle (réf. 126500LN) en 2023. Pour ces deux références, le choix du cadran est on ne peut plus simple, puisqu’il est uniquement disponible en noir ou blanc. Il est intéressant de noter que le cadran blanc affiche un prix moyen plus élevé sur Chrono24, mais qu’il dépasse le cadran noir en nombre total de ventes. Cette variante est donc la Rolex Daytona la plus vendue sur la plateforme.
2. Rolex Daytona 16520
Achèteriez-vous une Rolex sans calibre Rolex ? Naturellement, la plupart des gens répondent à cette question par la négative. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles notre programme Certified by Chrono24 est si utile. Mais l’absence de mouvement signé Rolex joue en fait en faveur de la deuxième Rolex Daytona la plus vendue, à savoir la Daytona « Zenith » réf. 16520.
Cette référence était la première Daytona dotée d’un calibre chronographe automatique à une époque où Rolex n’avait pas encore conçu sa propre version. Ce modèle a ainsi été animé par le célèbre et populaire mouvement Zenith El Primero pendant plus d’une décennie, de 1988 à 2000. Il peut être considéré comme une capsule temporelle singulière dans l’histoire de la marque. Là encore, le cadran blanc de cette référence atteint un prix et un volume de vente plus élevés que son homologue à cadran noir. Peut-être que le simple fait de se démarquer dans un monde dominé par les montres de sport à cadran noir constitue un avantage. Le cadran noir présente toutefois l’avantage de pouvoir être modifié. Parmi les variantes de cadrans noirs de cette référence, vous trouverez des « cadrans Patrizzi », ce qui signifie que les cadrans auxiliaires ont revêtu une teinte marron doré grâce à un processus appelé tropicalisation. Cet effet n’est pas du goût de tout le monde, mais pour les amateurs de patine, il ajoute une touche de charme vintage bienvenue.
3. Rolex Daytona 116519LN
Si vous avez regardé la dernière saison de la série télévisée à succès The Bear, vous avez peut-être aperçu cette montre au poignet du chef de renommée mondiale Thomas Keller, célèbre pour son restaurant The French Laundry dans la Napa Valley en Californie. La Rolex Daytona réf. 116519LN est un parfait exemple de mélange des styles. Constitué d’or blanc, son boîtier est en effet monté sur le bracelet en caoutchouc Oysterflex résolument sportif de Rolex. L’éclat chaleureux du boîtier en or blanc contraste magnifiquement avec la finition mate du bracelet en caoutchouc noir.
Le cadran argenté est naturellement le plus vendu, mais si vous recherchez quelque chose de plus excentrique, vous pouvez également opter pour un cadran en diamant, en nacre ou même en météorite. Et pour un garde-temps vraiment original, vous pouvez aussi jeter un œil au quatuor de modèles Rolex Daytona « Beach » qui portent le même numéro de référence – mais c’est une autre histoire.
4. Rolex Daytona 116508
John Mayer – ce nom vous dit quelque chose ? Le célèbre musicien est également connu (tout au moins des amateurs d’horlogerie) pour sa spectaculaire collection de montres. Dans une interview très populaire de nos confrères d’Hodinkee, John décrit la réf. 116508 en or jaune rehaussée d’un cadran vert comme un trésor caché du catalogue Rolex. Autant dire qu’il n’était plus vraiment caché après cela. Ce modèle a acquis une grande popularité dans les années qui ont suivi et est désormais surnommé « Daytona John Mayer ». Le vert et l’or s’accordent naturellement bien, et la popularité de ce garde-temps a sans aucun doute contribué à l’omniprésence des montres à cadran vert en 2021. Et si la nouvelle collection Overseas de Vacheron Constantin nous apprend quelque chose, c’est bien que cette tendance n’est pas près de s’arrêter.
5. Rolex Daytona 116509
Plus discrète que sa grande sœur vert et or grâce à son boîtier en or blanc rehaussé d’un cadran bleu, la réf. 116509 a été dévoilée peu de temps après elle. Si ce modèle a été largement éclipsé par son homologue plus clinquant, il a néanmoins trouvé suffisamment d’adeptes pour figurer dans le top 5 des références les plus vendues sur Chrono24. Les métaux blancs et les cadrans bleus ont longtemps été très prisés des amateurs de montres et ont d’ailleurs connu leur propre âge d’or avant que le vert ne les supplante (pensez à Nautilus, la Royal Oak, etc.). Cette montre possède la chaleur et le poids de l’or, mais dans une teinte qui n’entraînera pas de comparaison avec le roi Midas. Elle est idéale pour celles et ceux qui apprécient les métaux précieux, mais qui aiment aussi rester discrets.
Le bleu est la couleur la plus vendue pour cette référence, mais ce n’est pas la seule couleur de cadran disponible. Il est possible de choisir parmi une gamme de cadrans noirs ou argentés, et celles et ceux qui souhaitent se démarquer un peu plus peuvent également opter pour un cadran en nacre, en météorite, voire pour le rare et convoité cadran en sodalite.