01/04/2023
 5 minutes

Top 3 des montres Rolex Datejust qui sont passées incognito

Par Chrono24
Rolex-Datejust-under-the-radar-2-1

Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, une époque où il était relativement facile de mettre la main sur une Rolex Datejust sans être confronté aux obstacles actuels. Il suffisait de se rendre dans une boutique Rolex de son choix et de repartir avec l’un des nombreux modèles Datejust exposés en vitrine. Cette époque est malheureusement révolue : la popularité de la Rolex Datejust n’a cessé de croître, en particulier au cours des dernières années, et seuls les passionnés prêts à dépenser un supplément de plusieurs milliers d’euros par rapport au prix catalogue pourront acquérir l’une ou l’autre des références. La convoitise suscitée par certaines variantes de cette icône légendaire en viendrait même à faire pâlir de jalousie les Rolex plus sportives occupant normalement les devants de la scène. Malgré sa popularité générale, la collection Rolex Datejust compte toutefois une poignée références n’ayant pas reçu l’attention qu’elles méritent, et c’est tant mieux pour nous ! Je vous présente trois variantes de l’emblématique Rolex qui n’ont pas (encore) suscité l’intérêt des collectionneurs.  

1. La Rolex Datejust 41 réf. 126334, avec cadran blanc et bracelet Oyster 

Une beauté puriste 

Demandez à un amateur de montres de vous décrire spontanément une Rolex Datejust et je suis prêt à parier qu’il mentionnera un « cadran bleu ». Certains oseront peut-être l’originalité en citant les coloris « gris ardoise », « noir » ou même « Wimbledon », mais tous seront d’accord sur un point : la Datejust se porte sur un bracelet Jubilee et rien d’autre ! Et s’il était temps de défier cette opinion et de se demander pourquoi le bleu est LA couleur de cadran préférée des passionnés de montres ? C’est justement en sortant des sentiers battus, en d’autres termes des configurations les plus populaires, que vous ferez les meilleures découvertes. Prenons par exemple la Rolex Datejust 41 réf. 126334 avec cadran blanc et bracelet Oyster, une variante extrêmement puriste de l’icône signée Rolex. L’alternance des surfaces polies et satinées du bracelet se marie parfaitement avec la lunette cannelée en or blanc. Alors que le bracelet Jubilee produit une explosion d’effets lumineux, le bracelet Oyster offre des jeux de lumière plus sobres mais tout aussi élégants. L’incidence de la lumière révèle en effet au choix les éléments polis ou les éléments satinés. Le cadran blanc renforce la sobriété de ce modèle et contraste agréablement avec les paillettes et le glamour que la Rolex Datejust dégage naturellement. Cette couleur de cadran possède par ailleurs l’avantage de pouvoir être associée à la majorité des tenues, rendant la montre extrêmement polyvalente. La référence 126334 est particulièrement intéressante pour les puristes : le cadran et le disque de la date possédant une couleur quasiment identique, l’emblématique loupe Cyclope s’efface presque pour créer un superbe ensemble harmonieux. La Rolex Datejust 41 avec cadran blanc, lunette cannelée et bracelet Oyster est non seulement un peu plus rare, mais également un peu plus abordable, si tant est que l’on puisse utiliser ce qualificatif pour parler d’une Rolex. 

La Rolex Datejust 41 avec cadran blanc et bracelet Oyster, une version extrêmement puriste passée inaperçue après des collectionneurs. 

2. N’importe quelle référence Datejust avec un bracelet Oyster 

Rolex Datejust 36 & 41 

N’allez surtout pas croire que je vais me contenter de vous fournir une liste de modèles sur bracelet Oyster, mais les bracelets en acier méritent vraiment que je leur dédie un paragraphe. Comme mentionné précédemment, la Rolex Datejust sur bracelet Jubilee est nettement plus populaire que sa consœur sur bracelet Oyster. L’avantage ? Quel que soit son cadran, et même avec une lunette cannelée ou bombée, l’icône de Rolex est généralement un peu moins chère et bien plus rare au poignet dans cette variante. Une petite précision : il est presque impensable de porter la Rolex Datejust originale et authentique au diamètre classique de 36 mm sur un bracelet autre que l’emblématique Jubilee filigrane, spécialement conçu pour cette montre de soirée et épousant parfaitement ses formes. La Rolex Datejust de 41 mm ne suit toutefois pas la même voie et cette réinterprétation de l’icône se veut plus polyvalente que l’originale, comme si Rolex voulait adapter sa référence légendaire aux tendances actuelles. Bien que le bracelet Jubilee soit proposé en tant que « faveur » aux fans de la première heure, la Rolex Datejust 41 a été clairement conçue pour être portée sur le bracelet Oyster pour un effet encore plus harmonieux et élégant. Je ne vous pousse bien entendu en aucun cas à acheter un modèle qui vous ne vous plaît pas, mais une référence munie d’un bracelet Oyster est un excellent moyen de faire l’acquisition d’une Rolex Datejust que vous ne retrouverez pas dans toutes les collections. Ce bracelet quelque peu boudé par la communauté Rolex se prête particulièrement bien aux diamètres de 41 mm.  

Cela reste entre nous : toutes les références de la Rolex Datejust sur bracelet Oyster sont relativement méconnues. 

3. Rolex Datejust 41 référence 126333  

La montre bicolore parfaite 

La dernière Rolex Datejust méconnue que j’aimerais vous présenter est un véritable régal pour les yeux et mériterait bien plus d’attention de la part des passionnés. Les montres bicolores étant typiquement un peu moins populaires que leurs homologues en acier, il n’est donc guère étonnant que la Datejust en acier et or ne soit pas spécialement dans le viseur des amateurs de montres. Vous avez un faible pour les montres bicolores et aimez que les autres remarquent le garde-temps que vous portez au poignet ? Dans ce cas, vous devez absolument jeter un coup d’œil à la référence 126333 de la Rolex Datejust 41, une véritable icône Rolex dont vous pourrez faire l’acquisition relativement facilement et rapidement. 

Les prix actuels du marché pour un modèle d’occasion en bon état sont à peu près identiques au prix catalogue officiel : une Datejust 41 bicolore vous reviendra à environ 14 000 €. Que vous optiez pour la version avec cadran noir ou blanc, cette montre mêlant acier et or est incroyablement polyvalente et se marie avec la majorité des tenues, tandis que les coloris champagne et argenté viennent renforcer son côté élégant. Cette icône à la lunette cannelée respire la joie de vivre à l’état pur et profite à merveille de cette touche de matériau précieux. Relativement rare aux poignets et disponible à l’achat sans majoration de prix aberrante, la Datejust 41 référence 126333 est idéale pour tous ceux qui cherchent une Rolex sortant des sentiers battus. Si vous aimez les petits diamètres, intéressez-vous de plus près à la version classique de 36 mm. Le mélange de matériaux fonctionne ici aussi à merveille et l’abondance de ces références sur le marché du vintage permet de tirer les prix vers le bas.  

La Rolex Datejust 41 référence 126333 est relativement méconnue des amateurs de montres et est proposée à un prix à peine plus élevé que le prix catalogue officiel. 

À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
09/29/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
09/25/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
08/21/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli