09/23/2022
 6 minutes

Top 3 des marques de montres GMT

Par Jorg Weppelink
Top-3-watch-brands-known-for-their-GMT-watches-Magazin-2-1

En toute honnêteté, la complication GMT est la plus pratique jamais créée. On associe souvent le terme de complication aux prouesses techniques comme le tourbillon, le calendrier perpétuel ou la répétition minutes. Mais il est important de se rappeler que les caractéristiques les plus simples d’une montre, tel que le guichet de la date, sont aussi des complications. Pour parler clairement, tout ce qui va au-delà de l’affichage de l’heure sur une montre est considéré comme une complication : la date, l’indicateur de réserve de marche, le chronographe ou le GMT en font partie. Parmi les plus cool et les plus jolies à regarder, la complication GMT.  

Si vous êtes un grand voyageur, vous saurez apprécier la valeur ajoutée d’une montre GMT et son second, voir son troisième, fuseau horaire affiché. Pour couronner le tout, les montres GMT sont vraiment jolies à regarder. On le doit notamment au look sympa de la Rolex GMT-Master, aux prémices d’un design qui continue de ravir les amateurs de montres. Sans oublier qu’avec leur aiguille supplémentaire, les montres GMT intriguent.  

Voyons voir quelles sont les marques leader dans le domaine des montres GMT et arrêtons-nous sur leurs modèles phares.  

Si vous voyagez beaucoup, vous réaliserez vite la valeur ajoutée d'une montre GMT.
Si vous voyagez beaucoup, vous réaliserez vite la valeur ajoutée d’une montre GMT.

 

Rolex

Par quelle autre marque débuter, si ce n’est Rolex ? Quand Rolex introduit la GMT-Master en 1954, elle n’avait probablement pas imaginé l’impact qu’aurait ce modèle. Avec son échelle sur 24 heures et sa lunette rouge et bleue inspirée des couleurs de la Pan Am, cette montre s’est immédiatement hissée en icône de l’industrie et a créé ce qui allait devenir le look GMT. Je suis un grand fan de la Rolex GMT-Master. Au fil des décennies, Rolex n’a eu de cesse d’améliorer sa montre sans jamais rien ôter au charme du modèle original - une approche largement commune chez Rolex. Si les modèles GMT-Master II avec lunette en céramique s’éloignent un peu du design d’origine, c’est pour mieux apprécier la qualité de techniques plus modernes. L’actuelle GMT-Master II réf. 126710 est un garde-temps fantastique et la compagne de voyage idéale. Et puis en plus du design d’origine avec lunette « Pepsi » rouge et bleue, vous pouvez également opter pour la version en acier avec lunette noire et bleue. Cette variante est par ailleurs surnommée « Batman » ou « Batgirl », selon le bracelet choisi. En outre, une version pour gaucher avec lunette noire et verte a été introduite plus tôt dans l’année. Si vous ne souhaitez pas de montre en acier, sachez qu’elles existent aussi en or ou en version bicolore. 

Mais la GMT-Master n’est pas la seule montre GMT au catalogue de Rolex. Il y a aussi la Rolex Explorer II, une montre développée à l’origine pour les spéléologues, mais qui a fini par séduire un plus large public d’explorateurs, de voyageurs et d’amateurs de montres tout simplement. Affichant un diamètre actuel de 42 mm, la Rolex Explorer II réf. 226570 est un peu plus grande que la GMT-Master II et affiche une lunette en acier inoxydable fixe graduée sur 24 heures. La montre existe avec cadran noir ou blanc et arbore une aiguille GMT orange pour plus de contraste. Au fil des décennies, l’Explorer II s’est imposée auprès de ceux qui aiment les montres GMT plus simples et plus lisibles. Elle vous accompagnera parfaitement dans tous vos voyages. 

 

La Rolex Explorer II est la deuxième montre GMT créée par la marque à la couronne.
La Rolex Explorer II est la deuxième montre GMT créée par la marque à la couronne.

Grand Seiko

Deuxième marque célèbre pour ses montres GMT, Grand Seiko. Cet horloger japonais de prestige a conquis de plus en plus d’amateurs ces dernières années. La collection Grand Seiko renferme plusieurs modèles GMT, certains plus sportifs et d’autres au look plus classique mais très raffiné. Grand Seiko est connue pour sa technique, ses mouvements affichant le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Sans oublier sa gamme variée qui contient forcément la montre GMT qui vous plaira, munie au choix d’un mouvement mécanique, de l’impressionnant mouvement Spring Drive ou de l’un de ses meilleurs calibres à quartz. Parmi ses modèles phares : si vous aimez le look classique de la Rolex GMT-Master, allez voir les Grand Seiko SBGJ237 et SBGJ239 qui risquent de fortement vous plaire. Ces deux modèles arborent le fameux design bicolore, la lunette graduée sur 24 heures indiquant le jour et la nuit. Mais il ne s’agit pas là d’une de ces lunettes standard en aluminium ou en céramique : elle est en verre saphir, ce qui lui concède une allure incroyable. L’association avec la matière luminescente de Seiko, le LumiBrite, offre une impressionnante clarté à la montre en conditions obscures. Animées par le mouvement Hi-Beat de Grand Seiko réputé pour sa grande précision, ces montres mêlent design époustouflant et perfection technique.  

Parmi les autres montres GMT conçues par Grand Seiko, les Evolution 9 GMT. Les SBGE283 et SBGE285 ont fait leur apparition au salon Watches & Wonders de cette année, introduisant un sublime boîtier en titane de 41 mm. La SBGE283 arbore un magnifique cadran noir, mais la SBGE285 décroche la palme avec son cadran dit « Mistflake ». Ce cadran blanc grisé est d’une texture incroyable concédant beaucoup de profondeur à la montre. Les deux modèles affichent un style monochrome, et si vous aimez ce genre, foncez. Ces garde-temps sont équipés du calibre Grand Seiko 9R66 Spring Drive. L’ingéniosité technique de ce mouvement offre une précision fantastique aux montres qui vous servira dans quelque fuseau horaire que ce soit. Il s’agit là d’une toute petite sélection du vaste catalogue de Grand Seiko. N’hésitez pas à aller fouiller par vous-mêmes pour trouver d’autres modèles GMT tout aussi intéressants. Voilà pourquoi Grand Seiko domine, selon moi, le secteur des montres GMT. 

 

La série Grand Seiko Evolution 9 fait partie des sorties les plus remarquées de 2022.
La série Grand Seiko Evolution 9 fait partie des sorties les plus remarquées de 2022.

Tudor

Dernière marque que je souhaite mettre en avant, Tudor. La petite sœur de Rolex a mérité sa réputation de créateur de montres d’inspiration vintage grâce à sa série Black Bay. Tudor propose deux modèles dans la collection Black Bay, toutes deux s’inspirant d’anciens modèles Rolex. Mais ne vous laissez pas griser par cette affirmation puisque les icônes Rolex sur lesquelles elles se basent sont bien plus chères. Tudor a réussi la prouesse de mêler technique actuelle et prix abordable, rendant la marque très populaire auprès d’un public plus jeune ne disposant pas forcément du budget de leurs aînés. Premier modèle, la Tudor Black Bay GMT. La version en acier inoxydable de cette montre capture tout à fait l’esprit des premières Rolex GMT-Master avec son cadran de 41 mm et sa lunette « Pepsi » rouge et bleue. La marque ajoute cependant son petit twist avec le design de son cadran et les aiguilles « snowflake pour s’assurer que sa Black Bay GMT se démarque de l’esthétique classique de Rolex. En plus du modèle en acier, Tudor a introduit une Black Bay GMT S&G bicolore plus tôt dans l’année. Cette montre s’inspire directement de la Rolex GMT-Master « Root Beer ». Tudor la propose avec boîtier acier, lunette en or et bracelet bicolore. Avec son cadran noir, sa lunette noire et marron et ses touches de couleur dorés, l’ensemble affiche une belle note rétro. 

La Tudor Black Bay Pro a été introduite au même moment que la Black Bay GMT S&G lors du salon Watches & Wonders de cette année. La montre reprend les codes de la Rolex Explorer II réf. 1655 des années 1970, véritable icône de l’industrie. Tudor part du design populaire de son modèle historique et le combine avec le cadran et les aiguilles caractéristiques de Tudor. Ajoutez un boîtier en acier de 39 mm et un bracelet acier particulièrement confortable, et vous avez là une Black Bay Pro qui a beaucoup fait parler d’elle en 2022. Voilà la preuve que Tudor a bien plus à offrir que de jolies montres GMT. Quelle que soit la montre de cette sélection choisie, vous pourrez l’emmener pour votre prochain voyage les yeux fermés. 

 

La nouvelle Tudor Black Bay GMT Pro
La nouvelle Tudor Black Bay GMT Pro

 

Et voilà, vous avez devant vous les trois marques leader sur le marché des montres GMT. Pas de panique si vous n’arrivez pas à trouver la montre GMT de vos rêves chez l’une d’entre elles, puisqu’il existe encore bien d’autres manufactures proposant ce type de modèles. Si vous êtes à la recherche d’un garde-temps GMT, allez notamment voir du côté de chez Longines, Zodiac, Oris, Seiko, Bulgari, Christopher Ward et Sinn. Les options sont tellement vastes que vous trouverez forcément la montre qu’il vous faut. Bonne recherche ! 


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
04/16/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
03/20/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp