12/23/2021
 3 minutes

Tiffany et Patek Philippe : le mariage parfait ?

Par Hyla Bauer
Patek-Philippe-Nautilus-Tiffany-Dial-2-1

Philipps

Pour célébrer le 170e anniversaire du partenariat entre Patek Philippe et Tiffany & Co., Patek Philippe a lancé une Nautilus dotée d’un cadran bleu Tiffany en édition limitée. L’une d’entre elles vient de se vendre pour plus de 6,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères Phillips à New York. Les 170 autres pièces sont disponibles exclusivement dans les boutiques Tiffany de New York, Beverly Hills et San Francisco pour un prix de détail de 52 635 $. L’avenir nous dira combien de records battra cette édition très limitée.

Cette Patek Philippe pourvue d’un cadran bleu Tiffany est un mariage de rêve dans le petit monde des montres de luxe. Connaît-on meilleure coopération que le partenariat entre Patek Philippe et Tiffany & Co. ?

Patek Philippe et Tiffany & Co. : 170 ans d’histoire

En 1851, l’horloger Patek Philippe choisit Tiffany & Co. comme premier partenaire pour le commerce de détail aux États-Unis. À l’époque, Tiffany & Co. avait une boutique en plein centre de Manhattan. Cette année marque le début d’un partenariat prospère et pérenne entre les marques d’horlogerie et de joaillerie, qui allait durer plus d’un siècle et demi et se poursuit aujourd’hui.

Cette Patek Philippe Nautilus avec cadran bleu Tiffany met en effervescence la communauté mondiale des amateurs de montres. Avec une production limitée à 170 pièces, vendues exclusivement dans trois boutiques Tiffany (New York, San Francisco et Beverly Hills), il sera difficile d’en faire l’acquisition, même si elle est affichée à 52 635 $.

Patek Philippe et Tiffany : des années de collaboration. © Phillips

Le bleu Tiffany pour d’autres marques

Mais à quoi tient donc le charme irrésistible du bleu Tiffany ? Charles Lewis, le fondateur de Tiffany, l’a utilisé pour la première fois pour la couverture du catalogue « Blue Book », en 1845. D’après Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, « dès que son regard se pose sur le bleu frais et aquatique de Tiffany, une couleur vibrante qui invite à l’évasion, l’observateur est plongé dans un monde de luxe et de délices. » Cette nuance est devenue synonyme du summum du raffinement.

Pour le plus grand bonheur des amateurs de montres arborant ce turquoise caractéristique, on en trouve de différentes marques sur Chrono24. Un cadran de cette couleur convient tout autant aux hommes qu’aux femmes, sur des montres de tous styles, des plus sportives aux plus élégantes.

Nos montres préférées avec cadran bleu Tiffany

L’Omega De Ville : la pionnière des cadrans bleus Tiffany.

L’Oris Divers Sixty-Five en bronze est l’exemple type d’une montre pour homme au design résolument robuste et au cadran turquoise. Il s’agit d’un véritable garde-temps de plongée, avec une résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres et une bague de plongée rotative.

Dans un segment plus luxueux pour femmes, on trouve la Parmigiani Fleurier 1950 Tonda Pomellato. Une lunette en or rose sertie de diamants entoure son cadran bleu turquoise. Le savoir-faire horloger exceptionnel de Parmigiani Fleurier, associé au bleu de Tiffany, font de cette montre une pièce d’exception.

La Zenith Elite Ultra-Thin Moon Phase Ladies en bleu Tiffany mérite également d’être mentionnée. Elle combine une lunette sertie de diamants avec la populaire complication des phases de la lune, dans un style très féminin.

Impossible ici de ne pas mentionner les garde-temps Rolex. La marque à la couronne a décliné bon nombre de ses modèles dans ce fameux turquoise. Pour les hommes, on notera l’Oyster Perpetual avec cadran bleu Tiffany en 36 et 41 mm. Pour les femmes, les modèles en 34 mm et plus petits feront l’affaire.

On trouve également quelques garde-temps vintage Omega De Ville dotés de l’emblématique cadran bleu.

Quel que soit le garde-temps que vous choisirez, la couleur de ce cadran est un plaisir pour les yeux.

Lire en suite

Trois marques à valeur stable qui ne sont pas des Rolex

Quelles montres tireront leur révérence en 2022 ?

« Grail Watches » : notre top 10


À propos de l'auteur

Hyla Bauer

La passion d'Hyla Bauer pour les montres est née lors de ses premières visites des salons horlogers de Bâle et de Genève en Suisse. Pour elle, une montre est l'un des objets les plus intimes que l'on puisse porter. Elles sont raffinées, fabriquées pour durer et revêtent une signification personnelle pour leurs propriétaires.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling conservent-elles leur valeur?
02/23/2024
 4 minutes

Montres Breitling : des valeurs sûres à long terme ?

Par Jorg Weppelink
Les montres Breitling les plus chères
02/22/2024
 4 minutes

Top 5 des montres Breitling les plus chères

Par Barbara Korp