09/06/2022
 2 minutes

TAG Heuer, une bonne alternative aux Rolex, Omega et autres ?

Par Thomas Hendricks
01-Tag–Magazin-2-1

Accrochez vos ceintures, notre article du jour est consacré à TAG Heuer ! Fondée par Edouard Heuer vers 1860, la marque s’est fait un nom grâce à ses chronomètres et autres instruments de course. En 1916, la société a mis au point le Microsplit, une référence capable de chronométrer des événements au centième de seconde.  

En 1969, alors connue simplement sous le nom de « Heuer », la marque a contribué à la création du Calibre 11, qui est possiblement le premier mouvement chronographe à remontage automatique en 1969 - à l’heure actuelle, il reste impossible de savoir si cet honneur devrait en réalité revenir au Zenith El Primero ou au Seiko 6139.  

À la fin des années 1970, Heuer a connu des difficultés et a fusionné avec Leonidas avant d’accepter l’offre de rachat de Lemania. Le groupe Techniques d’Avant Garde (TAG), une holding privée basée au Luxembourg, rachètera ensuite la société et la baptisera TAG Heuer. Depuis 1999, la marque appartient au conglomérat de produits de luxe LVMH.  

Les modèles les plus populaires de TAG Heuer 

Les trois principaux modèles de la marque sont tous des chronographes : la Carrera élégante et compacte, l’Autavia, contraction d’automobile et d’aviation destinée à plaire aux deux publics, et enfin la Monaco, un chronographe carré immédiatement reconnaissable et porté par Steve McQueen dans le film Le Mans sorti en 1971. 

La TAG Heuer Autavia

TAG Heuer, une marque horlogère respectée ? 

Avec son histoire intimement liée aux sports automobiles, pas étonnant que TAG Heuer soit appréciée des fans de bolides ! Les prix de leurs montres oscillent généralement entre 1 000 et 5 000 €. TAG Heuer ne s’est pas contentée de proposer ses modèles emblématiques et a dévoilé au cours des dernières années la première montre intelligente d’une marque de luxe suisse ainsi que des chronographes très techniques utilisant des mouvements à entraînement par courroie et des oscillateurs magnétiques. Les collectionneurs apprécient de plus en plus les chronographes de la marque datant de l’âge d’or de Heuer, c’est-à-dire des années 1960 et 1970, qui atteignent des prix de plus en plus élevés aux enchères.   


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
04/16/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
03/20/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp