Créée en 1963 par Jack Heuer, l’arrière-petit-fils du fondateur de la manufacture Edouard Heuer, la TAG Heuer Carrera est devenue l’une des icônes de l’horlogerie de luxe suisse. Heuer a baptisé ce modèle d’après la tristement célèbre Carrera Panamericana, autrefois considérée comme l’une des courses routières les plus dangereuses au monde. La Carrera a été conçue comme un chronographe robuste et facile à lire pour les pilotes automobiles. Début août 2024, la manufacture implantée à La Chaux-de-Fonds en Suisse a présenté pas moins de six nouvelles variantes de Carrera, toutes rattachées à la sous-collection « Carrera Extreme Sport ». Quatre d’entre elles disposent de la fonction chronographe habituelle de la Carrera, et deux sont en outre équipées d’un tourbillon. Toutes les montres ont en commun un boîtier de 44 mm, une hauteur totale (lug to lug) de 49,7 mm et une épaisseur d’un peu plus de 15 mm. Ces nouveaux modèles sont montés sur un bracelet en caoutchouc intégré avec double boucle déployante inspiré des systèmes d’admission d’air des voitures de course. Les matériaux employés au sein de la collection Extreme Sport sont inhabituels, le titane étant ici utilisé comme métal de base. On retrouve la lunette fixe avec échelle tachymétrique caractéristique des chronographes Carrera, qui est constituée de céramique, d’or ou de carbone selon le modèle. Les calibres de manufacture sont recouverts d’une finition dite « NAC » (Nickel Anthracite Coating). Il s’agit d’un traitement de surface à base de nickel qui confère aux composants une teinte anthracite. Sur les modèles équipés d’un tourbillon, ce revêtement est également présent sur les cadrans squelettés. L’affichage des heures s’effectue à l’aide d’index appliqués rhodiés et luminescents. Le squelettage laisse apparaître une grande partie du mouvement et des ponts. L’idée d’origine de Jack Heuer, c’est-à-dire faire de la Carrera un chronographe clairement structuré et facile à lire, est ainsi passée à la trappe avec les nouveaux modèles de la Carrera Extreme Sport, puisque de nombreux éléments secondaires détournent l’attention des fonctions de base du chronographe.
Alors que le calibre de manufacture TH20-00 donne la cadence aux chronographes classiques, c’est le calibre TH20-09 qui anime les deux montres à tourbillon. Basés sur le Heuer 02, les deux mouvements sont certifiés par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) et visibles à travers un fond en verre saphir. Enfin, la Carrera Extreme Sport ne craint pas l’eau, puisque son étanchéité est de 100 m (10 bar). Examinons les différentes références de plus près.
TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport
Les quatre chronographes TAG Heuer Carrera Chronograph Extreme Sport présentent un agencement tricompax classique avec des totalisateurs à 3, 6 et 9 heures. Le compteur des minutes occupe la première position, face au compteur des heures, tandis que la petite seconde est nichée juste au-dessus du guichet de la date à 6 heures. Le calibre TH20-00 dispose d’une réserve de marche d’environ 80 heures. La Chronograph Extreme Sport référencée CBU2082.FT6275 est particulièrement frappante. Sur cette variante, le bracelet en caoutchouc, le disque de la date, l’aiguille de chronographe et une bague sur la couronne sont tous de couleur orange. Selon TAG Heuer, cette couleur symbolise la chaleur et la vitesse sur le circuit. Le boîtier de la montre est en titane finement brossé et rehaussé d’une lunette en céramique noire. Sur la Carrera Chronograph Extreme Sport Blue, qui porte la référence CBU2081.FT6274, ces composants revêtent une couleur bleue. Elle est par ailleurs techniquement identique à la variante orange. Le prix catalogue de ces deux modèles s’élève à 8 050 €.
Pour les amateurs de montres noires, TAG Heuer propose la Carrera Chronograph Extreme Sport (réf. CBU2080.FT6272). Également en titane, le boîtier de cette variante est entièrement recouvert d’un revêtement DLC noir. Le cadran ajouré, le disque de la date et le bracelet en caoutchouc sont également noirs. Le prix catalogue de cette Carrera monochrome est de 8 250 €. Sous la référence CBU2050.FT6273TAG, TAG Heuer dote la Carrera Extreme Sport d’un boîtier en or rose 18 carats 5N particulièrement riche en cuivre. Sa forte teneur en cuivre lui confère une couleur rouge exceptionnellement intense. L’or rose est également présent sur de nombreux autres composants de la montre tels que les totalisateurs, le jeu d’aiguilles, l’échelle tachymétrique ou encore les index. En revanche, les chiffres du disque de la date sont noirs. Son prix de vente conseillé est de 12 100 €.
TAG Heuer Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport
Si vous êtes à la recherche d’un chronographe résolument sportif avec cadran squeletté et tourbillon intégré, vous trouverez votre bonheur chez TAG Heuer avec l’une des deux variantes à tourbillon de la Chronograph Extreme Sport. Avec son boîtier revêtu de noir, le modèle référencé CBU5080.FT6272 arbore un design similaire au chronographe standard de la collection (réf. CBU2080.FT6272). Son cadran se distingue toutefois par la présence du tourbillon avec une cage en titane positionné à 6 heures et effectuant une rotation par minute. Cela est rendu possible par le calibre TH20-09 sans affichage de la date, qui dispose d’une réserve de marche d’environ 65 heures. Ce modèle, monté sur un bracelet en caoutchouc noir fermé par une boucle déployante, est affiché à 25 700 €. La pièce maîtresse de la collection Carrera Chronograph Tourbillon Extreme Sport n’est autre que la référence CBU5050.FT6273. Sur cette variante, le boîtier et la lunette sont en or rose 18 carats 5N, tandis que la couronne et les poussoirs de chronographe sont en titane revêtu de noir. Les totalisateurs à 3 et 9 heures, le jeu d’aiguilles, les index et la cage du tourbillon sont également assortis au boîtier. La variante en or rose est elle aussi équipée d’un bracelet en caoutchouc noir, qui est ici muni d’une boucle déployante en or rose. Son prix de vente conseillé s’élève à 32 250 €.
Les réactions des passionnés de montres
Avec l’annonce de cette actualité sur divers forums spécialisés, un certain nombre d’experts horlogers, réels ou autoproclamés, sont entrés en scène et ont publiquement donné leur avis sur les nouveaux modèles Carrera Extreme Sport. Pour résumer, on peut dire qu’ils étaient ou sont plus que mitigés. Ainsi, environ 75 % des fans de montres estiment que le design de ces modèles est extravagant et peu adapté au grand public. Beaucoup estiment que le cadran squeletté et le disque de la date, qui est visible sur les chronographes sans tourbillon, compliquent la lecture de l’heure. Certains considèrent même le style de ces garde-temps comme bon marché et inutilement pompeux.
Conclusion
Avec les six nouveaux modèles de la collection Carrera Extreme Sport, TAG Heuer dévoile une série de chronographes très techniques, avec des combinaisons de matériaux intéressantes. Malgré leurs détails soignés et leur sophistication, ces montres manquent d’une structure visuelle claire garantissant une lecture simple et rapide. L’idée de base de Jack Heuer pour la Carrera n’a donc pas été respectée, ce qui suscite des critiques de la part de nombreux passionnés d’horlogerie et de puristes de la Carrera. Néanmoins, ces modèles trouveront également preneur – à condition toutefois que leur prix soit correct.