10/29/2018
 3 minutes

Showroom virtuel : une nouvelle expérience révolutionnaire pour l’achat de montres

Par Balazs Ferenczi
Showroom virtuel

Showroom Virtuale

Réalité augmentée

Vous avez sûrement entendu parler de la réalité augmentée lors de sa percée au début des années 2010, mais saviez-vous que cette technologie existe depuis plus de 50 ans ? Les débuts étaient bien entendu très différents des possibilités offertes aujourd’hui, mais le concept de base était identique : intégrer des éléments virtuels dans le monde réel, à l’aide par exemple d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un gadget spécial. Pour profiter d’une expérience bien supérieure à l’expérience 2D habituellement offerte par une télévision ou un téléphone portable classique, vous aurez souvent besoin d’un équipement spécial, tel qu’un casque ou des lunettes de réalité augmentée, ainsi que d’une télécommande. Vous côtoyez déjà sans le savoir des formes simplifiées de réalité augmentée au quotidien, par exemple lorsque vous utilisez un filtre animé sur Instagram ou Snapchat ou que vous jouez à NBA AR sur votre téléphone. Le potentiel de la réalité augmentée va bien au-delà des jeux et des effets divertissants : il peut être éducatif et, comme c’est le cas chez Chrono24, informatif.

Showroom virtuel

À l’image de nombreuses autres nouvelles technologies, la réalité augmentée s’est également fait une place dans l’industrie du luxe et de la mode. C’est en effet un moyen très pratique de présenter les produits aux consommateurs sans qu’ils ne soient obligés de se rendre dans un véritable magasin. Quelques entreprises pionnières ont conçu des outils novateurs permettant aux utilisateurs de prévisualiser facilement la coupe d’un vêtement, la forme d’une paire de lunettes, le rendu d’un maquillage ou même l’intégration d’un meuble dans leur intérieur. Quelques marques horlogères ont également expérimenté différentes versions de la réalité augmentée, et Chrono24 vient désormais rejoindre ce cercle. Le confort joue un rôle important dans une expérience de shopping de luxe : c’est précisément la raison pour laquelle nous avons développé le Showroom virtuel. Cet outil vous permet d’essayer certains garde-temps sans bouger de chez vous, de prendre des photos et de les partager avec vos amis afin d’obtenir leur avis. Pas d’inquiétude ! Très facile à utiliser, le Showroom virtuel ne nécessite aucune compétence particulière.

Fonctionnement

L’utilisation du Showroom virtuel est simple comme bonjour. Mettez tout d’abord votre application Chrono24 à jour, puis cliquez sur la bannière pour être redirigé vers la page Showroom virtuel. Suivez les instructions pour imprimer facilement un bracelet. Une fois imprimé, découpez le bracelet et placez-le autour de votre poignet. C’est tout ! Vous pouvez désormais sélectionner un modèle et pointer l’appareil photo de votre téléphone sur le bracelet : la montre apparaîtra alors comme par magie à votre poignet. Vous avez également la possibilité d’afficher la montre sur un support situé sur une surface plane. Déplacez simplement votre téléphone autour de la montre pour l’examiner sous tous les angles. Un bouton sera ajouté sur la page d’annonce des montres vendues sur Chrono24 et disponibles dans le Showroom virtuel. Si la montre que vous convoitez n’est pas encore présentée dans le Showroom virtuel, essayez de revenir plus tard : le nombre de modèles proposés ne cesse d’augmenter.

Liste des montres

Liste des montres

Le Showroom virtuel comprend actuellement 6 modèles : Rolex Submariner Date (116610LN), Rolex Daytona (116500LN), Rolex Datejust (116234), Omega Seamaster 300 Co-Axial (233.30.41.21.01.001), Omega Seamaster Diver 300M (212.30.41.20.03.001) et Omega Speedmaster Professional (311.30.42.30.01.005). Nous prévoyons d’ajouter d’autres garde-temps dans un futur proche. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part. Quels modèles aimeriez-vous pouvoir consulter dans l’outil ? Comme vous pouvez l’imaginer, la réalisation de ces modèles 3D est un processus assez compliqué : chaque montre doit être « construite » individuellement par un graphiste, du boîtier au bracelet en passant par le cadran. C’est une tâche complexe et longue, mais nous sommes déterminés à inclure un maximum de modèles plébiscités par nos clients.

Dans un premier temps, le Showroom virtuel sera disponible exclusivement sur iPhone. L’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est sans aucun doute la possibilité de prendre des photos de vous « portant » la montre au poignet. Essayez autant de modèles que vous le souhaitez et prenez à chaque fois une photo de la montre portée. Ces photos sont automatiquement enregistrées sur votre téléphone et nous vous encourageons à les partager sur les réseaux sociaux pour savoir si vos amis vous préfèrent avec la Rolex Submariner ou la Speedy Pro. Nous voulons voir un maximum de photos portées au poignet, alors n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #c24vs. Nous publierons les plus beaux clichés sur nos réseaux sociaux. Grâce à Chrono24, profitez sans attendre de cette nouvelle façon révolutionnaire d’essayer des montres emblématiques.


À propos de l'auteur

Balazs Ferenczi

Aussi loin que je me souvienne, les montres m'ont toujours fasciné. J'ai toujours pensé qu'une montre est le seul accessoire qu'un homme devrait porter. Une montre …

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