Sellita est un fabricant de mouvements qui approvisionne de nombreuses marques du secteur. Si vous jetez un œil aux évaluations de montres de petites marques, vous verrez à de nombreuses reprises le nom de Sellita.
Sellita a été fondée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, en 1950. Dans l’écosystème horloger suisse de l’époque, on trouve également ETA, qui n’était pas un producteur de mouvements complets mais plutôt un producteur de « kits ». En effet, toutes les entreprises ne pouvaient se charger de l’ensemble des opérations de fabrication, de sorte que les entreprises comme ETA déléguaient certaines étapes de la production à d’autres organisations plus spécialisées dans les aspects techniques de la modification des mouvements, tels que l’assemblage des échappements, leur réglage et la finition. Sellita se chargeait donc d’assembler et de vendre les kits d’ETA aux marques de montres qui composent sa clientèle.
Sellita : une réplique d’ETA pour les marques de montres hors du groupe Swatch ?
En 2003, ETA a décrété qu’elle reprendrait la main sur l’assemblage des mouvements et qu’elle cesserait de fournir des mouvements à d’autres entreprises. Parmi eux, son plus gros client, Sellita. Aujourd’hui, ETA ne fournit des mouvements qu’aux marques de montres du Swatch Group, la même société mère qui possède ETA.
Notons cependant que les brevets de bon nombre de mouvements ETA avaient expiré au moment où ETA a décidé de voler de ses propres ailes. Sellita a donc modifié son modèle commercial pour inclure non seulement l’assemblage des mouvements, mais aussi leur production. Sellita contrôle désormais toutes les étapes essentielles du processus de fabrication des mouvements, de la conception à la production, en passant par l’assemblage et la décoration.
L’entreprise a ainsi évolué au fil du temps, passant de la simple reproduction de mouvements à la fabrication de mouvements hybrides avec des modifications importantes, puis au développement de leurs propres calibres au-delà du catalogue ETA. Sellita fabrique aujourd’hui environ 15 types de mouvements, comprenant entre autres des chronographes, des GMT et des complications de phase de lune.
Les mouvements Sellita
Sellita décline par ailleurs ses mouvements en quatre niveaux de qualité, ce qui permet aux marques de choisir un calibre de base et de le faire évoluer à leur guise vers des niveaux de réglage et de finition plus élevés. Leur exécution standard est par exemple ajustée en deux positions, tandis que l’exécution haut de gamme est certifiée chronomètre COSC.
Le mouvement le plus populaire de Sellita est le premier qu’elle a produit en interne, le SW200. Il s’agit de la réinterprétation par Sellita du mouvement heure et date 2824-2 d’ETA. Le SW200 est un mouvement ultra-performant que l’on retrouve dans des montres comme l’Oris Divers Sixty-Five, la anOrdain Model 1, l’Eterna Kontiki Diver et la Christopher Ward C60 Trident Pro.