04/06/2021
 5 minutes

Rolex, Omega, et Patek Philippe : le trio ultime des marques de montres les plus populaires

Par Jorg Weppelink
Patek Philippe

Rolex, Omega, et Patek Philippe : le trio ultime des marques de montres les plus populaires

Un rapide coup d’œil aux marques les plus populaires sur Chrono24 révèle que les montres Rolex, Omega et Patek Philippe sont les plus vendues sur la plateforme. Avec Audemars Piguet, la 4e marque la plus populaire sur Chrono24, ces trois fabricants dominent le paysage horloger depuis une dizaine d’années. Qu’est-ce qui rend ces marques si populaires ? Jetons un œil à certains des facteurs qui ont conduit à leur succès. 

 

Des produits de qualité

Un excellent produit est bien entendu la base du succès, et les trois marques auxquelles nous nous intéressons aujourd’hui sont réputées pour fabriquer les meilleures montres du secteur. Si Rolex et Omega sont actuellement les leaders du marché des garde-temps mécaniques en série, Patek Philippe crée des montres beaucoup plus compliquées et en grande partie à la main. Le niveau d’artisanat et la qualité proposée sont ainsi nettement supérieurs à ceux de Rolex et d’Omega.  

One of Omega’s most iconic models: the Speedmaster Professional, a.k.a. the
L’un des modèles les plus emblématiques d’Omega : la Speedmaster Professional, également connue sous le nom de « Moonwatch »

Ces marques ne se contentent toutefois pas de nous impressionner avec leurs innovations : c’est à ces trois maisons que nous devons certains des classiques les plus célèbres de l’industrie, qui restent très appréciés sur le marché vintage. Omega est par exemple connue pour ses modèles Speedmaster et Seamaster tandis que la gamme Patek Philippe compte l’une des icônes modernes les plus populaires, la Nautilus, ainsi que bien d’autres montres classiques remarquables dotées de nombreuses complications et très recherchées par les collectionneurs haut de gamme. Le nom Rolex est quant à lui associé plusieurs modèles vintage très populaires tels que la Submariner, la GMT-Master, la Datejust et la Day-Date, qui ont contribué à définir l’industrie horlogère telle que nous la connaissons aujourd’hui. La popularité de ces marques dépasse toutefois l’univers des montres. 

Le monde du luxe

Chacun de ces horlogers a en effet réussi à créer un univers de luxe autour de sa marque en projetant une image d’exclusivité, de goût exquis et de luxe somptueux qui plaît à un large public. En achetant l’un de leurs produits, vous mettez vous aussi un pied dans cet univers. 

Solid gold Rolex Day-Date, a beautiful watch by one of Switzerland’s finest
Rolex Day-Date en or massif, une magnifique montre de l’un des meilleurs horlogers de Suisse

Rolex et Omega ont également créé « Le monde de Rolex » et la « Planète Omega » afin d’informer le public de leurs dernières collaborations dans les domaines du sport, du cinéma, des arts, etc. Ces deux plateformes à succès ont permis aux marques de se développer bien au-delà de l’horlogerie. 

Des moments historiques

La participation à des événements peut sembler être une forme de marketing très moderne, mais Omega et Rolex appliquent cette formule magique depuis des décennies - et certains de ces moments historiques ont largement contribué à leur succès. Le lien étroit entre l’Omega Speedmaster et la conquête de l’espace, dont le point culminant fut l’alunissage du 20 juillet 1969, en est un exemple parfait et sans aucun doute l’histoire la plus intéressante de l’univers des montres. 

Il en va de même pour Rolex et son parrainage des exploits historiques d’alpinisme. Si nous savons maintenant que Sir Edmund Hillary ne portait pas sa Rolex au sommet du mont Everest en 1953, nous pouvons toutefois affirmer qu’elle faisait bien partie de son équipement. Rolex a fourni à l’expédition anglaise (et à de nombreuses autres expéditions avant elle) des montres spécialement modifiées afin de pouvoir résister à des conditions extrêmes en haute altitude. La conquête de l’Everest le 29 mai 1953 par Hillary et Tenzing Norgay a donné le coup d’envoi de l’héritage de la désormais célèbre Rolex Explorer. 

Patek Philippe a cependant tendance à mettre davantage l’accent sur les traditions familiales et le patrimoine horloger dans ses campagnes publicitaires. Il est toutefois impossible de renier l’influence plus que positive que les événements les plus marquants de l’humanité ont eu sur la carrière d’Omega et de Rolex.  

Les célébrités et leurs montres 

Le monde de l’horlogerie regorge de célébrités et de stars du sport servant d’ambassadeurs de marque. Le meilleur ambassadeur de marque est bien entendu celui qui dont la personnalité et le style correspondent à la marque, et les représentants de ces trois marques sont tout simplement emblématiques.  

Bien que Patek Philippe n’ait aucun ambassadeur officiel, ses montres sont portées par des célébrités diverses et variées : Brad Pitt, Eric Clapton, Ed Sheeran, LeBron James, Jay-Z… la liste est longue !  

President Joe Biden and his Omega Seamaster 300M
Le président Joe Biden et son Omega Seamaster 300M

Omega et Rolex font en revanche appel à des ambassadeurs officiels issus d’un large éventail de secteurs. Rolex est le fier sponsor de nombreux athlètes, parmi lesquels Roger Federer et Tiger Woods, mais travaille également avec des personnalités du septième art telles que Martin Scorsese et James Cameron ou encore des chanteurs d’opéra, à l’image de Plácido Domingo et Cecilia Bartoli. 

Il en va de même pour Omega : des stars du cinéma comme George Clooney, Daniel Craig, Nicole Kidman ou encore Eddie Redmayne ont participé à des campagnes publicitaires pour la marque. Les mannequins Cindy Crawford et Alessandra Ambrosio ont également prêté leur visage à Omega, qui est représentée par le golfeur Rory McIlroy dans l’univers du sport. Les célébrités portant les montres d’une marque contribuent en effet à leur image de réussite. 

La culture moderne 

Les marques ne se contentent toutefois plus de s’associer à des acteurs ou sportifs et ont consolidé leur place dans la culture populaire en coopérant avec certains des plus grands événements et franchises au monde. Omega entretient par exemple depuis 25 ans une relation incroyablement fructueuse avec la franchise James Bond et est également le chronométreur officiel des Jeux olympiques. Ce partenariat est l’un des premiers à avoir été conclu dans l’univers des montres.  

Rolex est quant à elle non seulement le chronométreur officiel de nombreux tournois de tennis et de courses de Formule 1, mais a également parrainé certains des événements les plus prestigieux au monde dans les domaines de la voile, de l’équitation et du golf. L’entreprise genevoise dévoile son côté mélomane grâce à des partenariats avec des festivals de musique classique, des salles de concert et l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l’organisation à l’origine des Oscars. 

Ces trois marques ont dépassé le stade de simple fabricants de montres pour devenir des phénomènes culturels très médiatisés. C’est précisément la raison pour laquelle ces noms sont devenus de telles légendes et que le public souhaite acheter leurs produits. En fin de compte, rien de tel que de porter un garde-temps exceptionnel au poignet. 

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Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

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