04/14/2023
 4 minutes

Rolex 2023 : pourquoi nous adorons la nouvelle Rolex Day-Date Puzzle Dial

Par Chrono24
ONP-354-Rolex-Date-Puzzle-Dial-2-1
Rolex Day-Date "Emoji Puzzle", Image: Rolex

Par Dave Kloss

À l’approche du Watches and Wonders, le monde de l’horlogerie était comme d’habitude en ébullition et les passionnés ont essayé plus que jamais de prédire le type de nouveautés dont Rolex allait nous régaler en 2023 (et nous nous sommes également prêtés à ce petit exercice). Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rolex a tenu ses promesses, par exemple avec son nouveau Cosmograph Daytona en platine avec un fond de boîtier transparent, une première pour ce modèle, ou encore une sublime Perpetual 1908 sortie de nulle part qui ne manquera pas d’impressionner les amateurs de montres habillées. La Rolex Explorer de 40 mm n’a pas besoin de présentation, et que dire des GMT-Master II en Rolesor et en or jaune ? Ces nouveautés Rolex 2023 semblent couvrir une palette de goûts très large et font l’objet de nombreuses discussions. La montre qui a fait parler tous les fans de Rolex était toutefois un véritable casse-tête.

Left the watch world in (puzzle) pieces: The Rolex Day-Date puzzle dial (image: Rolex)
Un casse-tête dans l’univers de l’horlogerie : le cadran de la Rolex Day-Date (photo : Rolex)

Comment décrire le cadran puzzle ?

Les pièces de puzzle colorées du cadran en émail champlevé de la Rolex Day-Date sont censées représenter la vie et ses différents moments. Le cadran comporte également dix index appliqués en saphir de différentes teintes et est entouré d’une lunette cannelée. Rolex est réputée pour son rythme glacial en matière de nouveautés : ce design et cette combinaison inattendus devraient suffire à eux seuls à nous faire patienter pendant au moins un à deux ans.

Les complications de cette Day-Date sont tout particulièrement intéressantes. Les guichets du jour et de la date ont disparu et laissent place à une fenêtre en arc de cercle à douze heures faisant défiler les affirmations positives HAPPY, ETERNITY, GRATITUDE, PEACE, FAITH, LOVE et HOPE. La fenêtre à trois heures révèle 31 emojis différents : plusieurs smileys, un trèfle à quatre feuilles, une carte à jouer, une coccinelle, le symbole de la paix et un visage de panda (devons-nous y voir un clin d’œil au cadran du même non ?). Rassurez-vous, ce garde-temps affiche tout de même l’heure ! Cette Day-Date semble toutefois nous inviter à nous concentrer sur nos émotions à un instant précis plutôt que de s’attarder sur le temps qui passe.

 

La Rolex Day-Date de 2023, un véritable puzzle

Cette Day-Date est disponible en or blanc ou jaune sur un fond de cadran turquoise, ou en or Everose sur un fond de cadran orange. Observez le garde-temps de plus près et vous réaliserez que Rolex nous propose également un second puzzle en combinant différents éléments provenant d’autres références : si la Day-Date 36, y compris son bracelet President et ses métaux précieux, servent de base, les saphirs colorés sont ceux de la Rolex Daytona Rainbow. Quant aux couleurs de ces pièces de puzzle, elles ne sont pas sans rappeler les cadrans des modèles Oyster Perpetual sortis en 2020.

Au cœur de ce garde-temps se trouve le calibre 3255, qui offre une réserve de marche de 70 heures à une cadence de 28 800 alternances par heure. Ce mouvement fait également appel au ressort à billes Parachrom bleu exclusif de Rolex, au système d’absorption des chocs Paraflex et à l’échappement Chronergy hautement efficace.

Le cadran puzzle de la Rolex Day-Date n’est bien entendu proposé sur aucun autre modèle, ce qui ne fait que contribuer au mythe (et malheureusement à son manque de disponibilité et d’informations sur les prix). Comme on pourrait s’y attendre, il n’existe actuellement aucune annonce pour cette pièce sur Chrono24.

 

Oyster Perpetual Day-Date, 36mm, Everose gold (image: Rolex)
Oyster Perpetual Day-Date, 36 mm, or Everose (photo : Rolex)

 

Oyster Perpetual Day-Date, 36mm, white gold (image: Rolex)
Oyster Perpetual Day-Date, 36 mm, or blanc (photo : Rolex)

 

Une révolution dans la manière de voir le temps

Bien au-delà de son look amusant et venant bousculer les règles, cette nouveauté signée Rolex invite son porteur à poser un regard différent sur le temps qui passe. Pensez par exemple à la myriade de combinaisons d’affirmations positives et d’emojis que le calibre 3255 vous permet de créer. Avec cette Day-Date, Rolex casse les codes de l’affichage du jour de la semaine et du mois en vous donnant la possibilité d’exprimer davantage de choses : comment vous sentez-vous ? Êtes-vous satisfait de votre situation actuelle ? Imaginez que le cadran vous permette de répondre à ces questions et adaptez vos réponses autant de fois que vous le souhaitez au fil de la journée, tout en profitant de l’haptique exceptionnelle typique de Rolex. Vous pouvez également laisser la montre tourner à son gré et découvrir le lendemain une nouvelle association d’affirmation positive et d’emoji. Au fait, comment baptiseriez-vous ces guichets ayant remplacé l’affichage du jour et de la date ?

Pour Rolex, le lancement de cette nouveauté totalement inattendue et différente représente un tournant inédit dans son héritage en matière d’horlogerie et d’innovation.

Avant de conclure, regardons de plus près le cadran de la Day-Date : les pièces du puzzle ne recouvrent qu’une partie du cadran et illustrent donc un processus en cours. Quels autres garde-temps Rolex présentera-t-elle dans les années à venir ? Cette notion de processus en cours peut également s’appliquer au niveau personnel : quelles affirmations positives et quelles émotions, aussi fluctuantes soient-elles, vous accompagneront dans l’évolution du spectre des couleurs de votre vie ?


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1
06/05/2024
Rolex
 4 minutes

Le pouvoir des collaborations, ou la nouvelle stratégie de Rolex

Par Aaron Voyles
2-1-vs-Model
09/29/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
09/25/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart